guide-deco-164 – Comment bien choisir ses luminaires pour sa décoration d’intérieur ?

Décoration d’intérieur : comment bien choisir ses luminaires ?

Une simple ampoule peut permettre d’éclairer les pièces d’une maison ou d’un appartement. Pourtant, sans luminaire pour habiller l’éclairage, la pièce semble encore en travaux. Comme si quelque chose manquait à la pièce pour qu’elle soit terminée.

Ainsi, il est important de disposer de luminaires dans chacune des pièces de son habitation, car oui, ces derniers font partie des accessoires indispensables pour une belle décoration d’intérieur. Applique, suspension, lampe à poser : il existe toutefois une multitude de luminaires différents, ce qui peut rendre le choix quelque peu compliqué. 

Zoom sur les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir ses luminaires en fonction de sa décoration d’intérieur.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir ses luminaires pour sa décoration d'intérieur ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir ses luminaires pour sa décoration d'intérieur ?-2

Quels types de luminaires choisir ?

Le premier élément à choisir pour un luminaire concerne son type. Il existe en effet différents modèles de luminaires, qui n’apportent pas la même luminosité ou le même style.

Choisir un luminaire à suspendre pour sa décoration d’intérieur

Il est possible d’opter pour une lampe à suspendre si le but est d’habiller l’éclairage principal d’une pièce tel que le salon, la salle à manger, la chambre ou encore la cuisine. 

Parmi les luminaires à suspendre, il est par exemple judicieux de choisir entre :

Les suspensions prennent l’apparence d’un abat-jour suspendu au plafond, tandis que les lustres sont composés de plusieurs éléments (abat-jour, bras, guirlande, ornement, etc.). Enfin, les plafonniers se distinguent, car ils sont directement fixés au plafond et ne pendent pas. Il peut donc être judicieux de privilégier un plafonnier si la hauteur sous plafond n’est pas très importante dans la pièce.

Choisir une lampe à poser pour sa décoration d’intérieur

Les lampes à poser sont également très tendance en décoration d’intérieur. Ce type de luminaire se distingue des autres par le pied ou le socle permettant de déposer la lampe sur le sol ou encore sur un meuble. Généralement, les lampes à poser ne constituent pas l’éclairage principal d’une pièce et servent plutôt d’éclairage d’appoint.

Parmi les lampes à poser, il est possible de choisir entre :

  • le lampadaire ;
  • la lampe halogène ;
  • la lampe de bureau.

Ainsi, les lampes à poser peuvent être très différentes, que ce soit au niveau de leur forme, de leur style ou de leur taille. Les lampes halogènes et les lampadaires trouvent plus facilement leur place dans le salon, la salle à manger ou la chambre. La lampe de bureau peut quant à elle habiller une table de chevet ou un bureau, mais aussi des étagères et le haut de certains meubles. Quoi qu’il en soit, les lampes à poser ont l’avantage de pouvoir être déplacées facilement. 

Choisir une applique pour sa décoration d’intérieur

Autre type de luminaire qu’il est possible de choisir pour sa décoration d’intérieur : l’applique, un luminaire posé et fixé à un mur. Généralement, l’applique ne permet pas d’éclairer entièrement une pièce, mais elle peut habiller les murs de celle-ci tout en ajoutant un éclairage tamisé.

Choisir une applique est idéal dans une chambre ou dans le salon, pour regarder la télévision par exemple. Dans la salle de bain, les appliques permettent de concentrer l’éclairage sur un seul endroit, c’est pourquoi elles se trouvent généralement au-dessus des miroirs, pour apporter une lumière supplémentaire très utile pour le maquillage, la coiffure ou encore le rasage.

Choisir une lampe de chevet pour sa décoration d’intérieur

Parmi les lampes à poser, il est également possible de choisir une lampe de chevet. Ce type de lampe est particulier, puisque le seul endroit où elles sont normalement utilisées est sur la table de chevet, comme le dit leur nom, à côté du lit.

La luminosité dans une chambre est également particulière, puisqu’il est important de bénéficier d’un éclairage tamisé propice à la détente et au repos, mais suffisamment puissant pour permettre la lecture, par exemple.

Bon à savoir : la luminosité recommandée dans une chambre pour éclairer une table de nuit est de 15W, soit 300 lumens. Pour la chambre d’un enfant, il est toutefois préférable de choisir une luminosité plus faible. 

Outre le style de la lampe de chevet et de son éventuel abat-jour, il est possible de choisir ce type de luminaire en fonction des options qu’il propose. Il peut par exemple s’agir de :

  • l’allumage progressif ;
  • l’allumage tactile ;
  • la baisse d’intensité de la luminosité au fil des heures, pour mieux préparer le sommeil ;
  • l’allumage programmable, pour se réveiller avec la lumière.

Il existe une multitude d’options pour les luminaires, et notamment pour les lampes de chevet. Il convient donc de s’interroger sur ses besoins avant de passer à l’achat.

Choisir ses luminaires en fonction de sa décoration d’intérieur

Outre le type de luminaire, de nombreux autres critères sont importants pour bien choisir les lampes de chacune des pièces de son appartement ou de sa maison.

Ce n’est pas un hasard s’il est conseillé de choisir ses luminaires en dernier. Il est en effet nécessaire de bien connaître le style de décoration d’une pièce pour choisir un luminaire adapté. Cela est particulièrement vrai pour choisir la couleur et le style de son luminaire.

Choisir son luminaire en fonction de la décoration de chaque pièce

Comment choisir son luminaire selon la pièce ? Voilà une question intéressante, puisqu’en fonction du futur emplacement, le choix du luminaire peut être complètement différent. Il serait en effet étrange de disposer un lampadaire dans des toilettes ou une immense suspension dans la salle de bain. C’est pourquoi il convient de choisir son luminaire en fonction de la pièce où il sera installé.

Dans la cuisine, il est préférable d’opter pour un luminaire apportant beaucoup de luminosité, ou pour plusieurs appliques permettant de fixer la lumière sur le plan de travail. Il est effectivement important que la personne qui cuisine puisse le faire en voyant correctement ce qu’elle fait.

Dans la chambre, au contraire, il est préférable d’opter pour une atmosphère douce et tamisée qui favorise le sommeil. Il faut toutefois pouvoir voir assez clair pour s’habiller ou se maquiller si besoin. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour un éclairage principal puissant, tout en le complétant avec des luminaires plus faibles comme des appliques ou des lampes de chevet.

Dans le salon, il est important d’apporter suffisamment de luminosité pour recevoir et potentiellement manger, tout en disposant d’éclairages plus modérés pour la détente et le divertissement. La bonne solution reste donc d’opter pour une lampe à poser, telle qu’un lampadaire en complément de l’éclairage principal.

Quelle couleur et quel style choisir pour ses luminaires ?

En ce qui concerne le style et les couleurs à choisir pour ses luminaires, tout est une question de goût. Toutefois, il est important de prendre en compte le style et les couleurs déjà présentes dans la pièce, et ce, pour que le luminaire puisse s’intégrer harmonieusement. 

Pour ne pas se tromper, il est préférable de choisir un luminaire dans les mêmes tons de couleurs et le même style que les autres éléments de la pièce. Il est ainsi possible de coordonner la couleur de son luminaire aux coussins du salon, ou au tapis de la chambre. 

Nous vous recommandons ces autres pages :