reprogrammation-ethanol-117 – Où peut-on trouver de l’éthanol ou du bioéthanol ?

Comment se procurer de l’éthanol ou du bioéthanol ?

Une grande partie des Français utilise la voiture au quotidien et ne peut pas s’en passer. Aujourd’hui, face à une crise économique et écologique critique, cette dépendance commence à poser problème. Le prix de l’essence ne fait qu’augmenter et les budgets des foyers explosent. Dans un contexte comme celui dans lequel nous sommes forcés de vivre et de nous adapter, les automobilistes recherchent des alternatives et se tournent notamment vers l’éthanol et le bioéthanol, qui se trouvent être des solutions plus écologiques et économiques.

En France, l’éthanol est en circulation depuis 2007, mais il a déjà fait ses preuves et est généralisé dans certains pays depuis la crise pétrolière, comme c’est le cas du Brésil. Même si de nombreux États encouragent fortement son utilisation, ce n’est pas encore le cas de la France, où il peut être un peu plus difficile de s’en procurer. Ce guide vous permettra de tout savoir sur le bioéthanol et l’éthanol, ainsi que sur sa présence sur le territoire français.

CODE_HTML_IMAGE_1 Où peut-on trouver de l'éthanol ou du bioéthanol ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Où peut-on trouver de l'éthanol ou du bioéthanol ?-2

Qu’est-ce que l’éthanol et le bioéthanol ?

Avant de se concentrer sur l’endroit où se procurer de l’éthanol et du bioéthanol, il convient de revenir aux bases et d’expliquer de quoi il s’agit concrètement.

Quelle est la différence entre l’éthanol et le bioéthanol ?

L’éthanol n’est autre que de l’alcool éthylique. On peut notamment le trouver dans les boissons alcoolisées, mais aussi dans les solvants et des désinfectants. Il existe plusieurs façons de le faire. La première est synthétique : l’éthanol peut être reproduit avec des composés artificiels et facilement être fabriqué à partir du pétrole. On trouve d’ailleurs de l’éthanol dans la plupart des carburants, mais dans des quantités différentes :

  • le SP95 E10 contient 10 % d’éthanol et 90 % d’essence ; 
  • le SP95 contient 7,5 % d’éthanol ;
  • le SP98 contient 7,5 % d’éthanol. 

Le bioéthanol, comme son nom l’indique, est en fait de l’éthanol provenant de l’agriculture, d’où le « bio » (ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il provient de l’agriculture biologique). Il est fabriqué à partir de matières premières végétales, telles que les céréales et la betterave à sucre. À l’utilisation, il rejette moins de CO2 que l’essence classique, ce qui fait de lui un carburant plus respectueux de l’environnement. 

Quels véhicules peuvent rouler à l’éthanol ou au bioéthanol ?

Quand on compare les prix actuels des différents carburants, il peut être tendant d’opter pour le bioéthanol. Attention : tous les véhicules ne sont pas compatibles. Un véhicule peut rouler au bioéthanol si :

  • c’est un véhicule dit « Flex Fuel » pouvant rouler indépendamment à l’essence ou à l’éthanol sans modification ;
  • c’est un véhicule récent, qui peut alors rouler au bioéthanol à hauteur de 10 % ;
  • c’est un véhicule récent non compatible d’origine, mais qui date d’après l’année 2000 et qui peut être doté d’un boîtier éthanol ou passé par une reprogrammation moteur.

Bien évidemment, aucun véhicule à moteur diesel ne peut rouler à l’éthanol, au risque de l’endommager. Ces véhicules doivent obligatoirement rouler au gasoil. En ce qui concerne les modèles essence mis en circulation sur le marché entre 1993 et 2000, et qui ont un pot catalytique et un moteur à injection, il est normalement possible d’y installer un boîtier éthanol. Il convient toutefois de laisser un professionnel étudier le véhicule pour ne prendre aucun risque.

Où sont les stations de bioéthanol et de l’éthanol ?

Après avoir vérifié si oui ou non un véhicule peut rouler à l’éthanol ou au bioéthanol, il est naturel de se demander où il est possible de s’en procurer ou si sa rareté entraînera des difficultés, notamment pour trouver une station. Nous répondons à toutes ces questions.

Un nombre de pompes en pleine croissance

Si le bioéthanol n’est pas encore présent dans toutes les stations-service de France, on observe cependant une forte croissance. Cette croissance est notamment due à l’inflation que l’économie du pays subit. À date, il est possible de trouver du bioéthanol dans pas moins de 2 500 stations-service réparties sur tout le territoire. Cette augmentation ne fera sans doute que s’accélérer dans les prochaines années. En effet, en réponse aux enjeux actuels, on s’attend à un important déploiement du bioéthanol d’ici 2030. Les ressources d’énergies fossiles se font de plus en plus rares, ce qui explique la montée des prix du pétrole et la demande croissante de l’éthanol.

De par les nouvelles restrictions des émissions de CO2 qui pèsent sur l’automobile, certains soutiennent l’idée que l’avènement de la voiture électrique sera un frein au développement du bioéthanol. Il y a effectivement de fortes chances que ce soit le cas en termes de voitures neuves. L’avenir de l’éthanol se trouve plutôt dans la conversion des véhicules, qui peut être effectuée avec un kit E85 ou une reprogrammation moteur.

L’éthanol, un carburant peu compatible avec l’hiver

L’éthanol ne s’enflamme qu’au-dessus de 13 °C et n’aime pas les périodes froides. Le bioéthanol n’est donc pas le même selon les saisons. En été, le bioéthanol E85 porte bien son nom puisqu’il contient 85 % d’éthanol pour 15 % d’essence. Or, cette quantité change lors des périodes où les températures chutent. On se retrouve alors avec du bioéthanol composé de 60 à 65 % d’éthanol et le reste d’essence. On peut alors dire que l’E85 n’existe véritablement qu’une partie de l’année.

Une conduite indépendante

Les véhicules convertis pour rouler au bioéthanol ont la possibilité de rouler indifféremment au bioéthanol ou à l’essence traditionnelle. Grâce à cela, il n’y a pas à s’inquiéter de ne pas avoir une station proposant du bioéthanol à proximité : il est toujours possible de remplir son réservoir au sans-plomb, présent dans toutes les pompes de France.

Trouver une pompe à proximité

Le bioéthanol ou superéthanol E85 peut se trouver dans un grand nombre de stations, et il ne s’agit pas seulement des métropoles et des villes moyennes. Si ce n’était pas le cas il y a quelques années, ce biocarburant est aujourd’hui présent dans des endroits plus reculés et s’avère de moins en moins compliqué à se procurer. En outre, la plupart des enseignes le distribuent, comme c’est le cas de Total, Leclerc, Carrefour, Intermarché, des chaînes U et autres revendeurs.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter en ligne les carburants que les stations proposent, afin de trouver une pompe à proximité. Le nombre de stations-service proposant de l’E85 évoluant rapidement, cette liste est mise à jour régulièrement.

Nous vous recommandons ces autres pages :