reprogrammation-ethanol-134 – Quels sont les moteurs de voiture compatibles avec l’éthanol ?

Le moteur de ma voiture est-il compatible avec le bioéthanol ?

Au vu des enjeux économiques et écologiques actuels, bon nombre de Français affichent de plus en plus d’intérêt pour le bioéthanol. Ce biocarburant en plein essor dans les stations-service est fait à partir de matières végétales. Il représente une excellente alternative aux énergies fossiles non renouvelables et coûte également bien moins cher. Dès lors, de multiples automobilistes sont tentés de convertir leur véhicule au bioéthanol.

Malheureusement, tous les moteurs ne sont pas éligibles à l’éthanol, et tous ne peuvent pas non plus disposer d’un kit bioéthanol ou réaliser une reprogrammation bioéthanol. Tout dépend du modèle et de la date de fabrication des automobiles. Certains véhicules, en effet, ne pourront jamais circuler avec ce carburant. Voici quels sont les moteurs de voiture compatibles à l’éthanol.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels sont les moteurs de voiture compatibles avec l'éthanol ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels sont les moteurs de voiture compatibles avec l'éthanol ?-2

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol (E85) est un carburant vert produit en France à partir de matières organiques aussi appelées biomasse (blé, maïs, déchets agricoles, betteraves à sucre, etc.). Il est autorisé à la vente depuis 2007 sur le territoire. Ce carburant, utilisable dans les moteurs à essence, représente une alternative plus écologique et plus économique que les autres carburants disponibles sur le marché (essence, diesel, etc.).

En effet, une voiture qui roule au bioéthanol rejette moins de particules nocives qu’une voiture qui roule à l’essence ou au diesel. De la même manière, il s’agit du carburant le moins cher qui existe, car sa production est moins onéreuse et son achat est moins taxé.

Les moteurs de voiture compatibles avec l’éthanol

Pour l’ensemble des avantages présentés, de nombreux automobilistes émettent le souhait de rouler dans une voiture qui consomme de l’éthanol. Malheureusement, tous les modèles ne sont pas compatibles avec ce carburant vert.

Les véhicules flexfuel ou VMC

Depuis quelques années maintenant, on retrouve sur le marché de l’automobile des voitures dites flexfuel ou VMC (Véhicule à Carburant Modulable). La plupart des grands constructeurs tels que Ford, Volkswagen, Citroën ou encore Renault dispose de ce type de véhicule dans leurs concessions. Une voiture avec un moteur flexfuel peut rouler invariablement à l’essence ou à l’éthanol, sans avoir besoin de subir de modification. 

Les véhicules essence

Toutefois, il n’est pas impératif de posséder une voiture flexfuel pour profiter du bioéthanol. En effet, ce carburant est également compatible avec les moteurs essence les plus récents, dans une certaine proportion. La règle est la même pour les voitures hybrides, y compris celles qui ont un moteur atmosphérique.

La quasi-totalité des véhicules essence de moins de 14 chevaux fiscaux mis en service depuis l’année 2000, et qui répondent à minima à la norme Euro 3, est compatible à l’éthanol, et ce, qu’importe la marque (Audi, BMW, Chevrolet, etc.). Bien sûr, les véhicules qui répondent à la norme Euro 4, 5 et 6 y sont également éligibles. Pour rappel, la norme Euro est une norme environnementale qui tend à réduire les polluants émis par les voitures.

Pour ce faire, il est toutefois nécessaire de compléter la voiture d’un boîtier éthanol homologué. L’autre solution est de réaliser ce que l’on appelle une reprogrammation bioéthanol. Dans les deux cas, le véhicule sera capable de rouler avec ce carburant vert.

Focus sur le kit bioéthanol

Les boîtiers bioéthanol (boîtiers E85) sont des boîtiers électroniques posés sous le capot de la voiture, au niveau du moteur. Ce boîtier permet au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant selon la proportion d’éthanol contenu dans le réservoir par le biais d’un calculateur.

Une fois la voiture équipée d’un boîtier bioéthanol, elle peut alors rouler avec l’ensemble des carburants essence et le bioéthanol disponibles dans les stations-service. L’installation d’un tel kit se réalise dans un garage spécialisé et coûte en moyenne entre 500 € et 1 500 €.

Installer un boîtier éthanol homologué sur un véhicule éligible est une pratique légale, qui ne viole pas les normes techniques et sécuritaires en vigueur. La carte grise du véhicule pourra d’ailleurs être modifiée dans la grande majorité des régions de France.

Focus sur la reprogrammation bioéthanol

Les personnes qui ne souhaitent pas faire installer de kit bioéthanol sur leur véhicule peuvent réaliser une reprogrammation éthanol. À l’inverse du boîtier éthanol, la reprogrammation nécessite d’intervenir dans le programme du calculateur moteur, par le biais d’une prise de diagnostic. Pour rappel, le calculateur a pour mission de transmettre certaines informations au moteur, telles que le paramétrage de la pression du turbocompresseur ou encore la quantité de carburant injectée. Cette modification peut être réalisée sur des moteurs essence et même sur certains moteurs PureTech (sous conditions).

En agissant ainsi, les professionnels contrôlent l’injection du moteur, de sorte à l’adapter pour l’éthanol. Ces derniers modifient entre autres :

  • la richesse du mélange carburant ;
  • l’avance à l’allumage ;
  • les paramètres d’injection ;
  • etc.

Il existe deux types de reprogrammation éthanol. La première solution consiste à réaliser une cartographie standardisée du véhicule. L’automobiliste peut alors rouler à l’éthanol sans gagner en puissance. La seconde solution consiste à réaliser une cartographie spécifique, afin d’améliorer les performances du véhicule en plus de lui permettre de circuler avec du bioéthanol.

Les moteurs de voiture qui ne sont pas compatibles avec l’éthanol

Dans tous les cas, les moteurs diesel ne sont pas compatibles avec l’éthanol. Cette restriction touche également certains véhicules datant d’avant l’année 1993. En effet, ces modèles de voiture ne contiennent généralement pas de pot catalytique. La configuration de la sonde lambda ne leur permet également pas de rouler à l’éthanol.

En revanche, les voitures essence mises sur le marché entre 1993 et 2000, qui disposent d’un moteur à injection et d’un pot catalytique, sont en principe éligibles à l’installation d’un boîtier éthanol ou à une reprogrammation. Toutefois, la faisabilité du projet se fait au cas par cas. Il faut donc se rapprocher d’un professionnel pour qu’il étudie plus attentivement la question.

Avantages et inconvénients du bioéthanol

Rouler au bioéthanol présente des avantages, mais aussi certains inconvénients. En l’occurrence, les automobilistes peuvent réaliser des économies de carburant, puisqu’il s’agit du produit le moins cher du marché. Par ailleurs, ils peuvent circuler de manière plus écologique grâce à un carburant vert respectueux de l’environnement. Autre atout, et non des moindres, la pose d’un kit bioéthanol est éligible à des subventions régionales. Enfin, d’un point de vue sociétal, utiliser du bioéthanol permet de soutenir l’économie du pays, puisque ce carburant est principalement produit en France.

Néanmoins, rouler au bioéthanol présente quelques inconvénients. En effet, comme nous l’avons vu, lorsque la voiture n’est pas flexfuel, il est impératif d’y installer un boîtier éthanol ou de procéder à une reprogrammation éthanol. Ces deux opérations sont payantes et nécessitent donc un investissement de la part de l’automobiliste. Ces opérations, de plus, ne sont pas réalisables sur tous les modèles de véhicule. Enfin, toutes les stations-service ne disposent malheureusement pas de bioéthanol. Certains conducteurs peuvent ainsi rencontrer des difficultés au moment de faire le plein de leur véhicule.

Vous l’aurez compris, le bioéthanol représente une alternative plus écologique et économique que les autres carburants. Toutefois, tous les moteurs de voiture n’y ont pas droit. Seuls les modèles flexfuel et les véhicules essence datant d’après 2000, qui répondent au minimum à la norme Euro 3, peuvent y prétendre.

Nous vous recommandons ces autres pages :