expert-comptable-1 – Expert-comptable en ligne et indépendant : guide pratique

Guide pratique : expert-comptable en ligne et indépendant

Que ce soit pour la création ou la gestion de leur entreprise, la conduite de leurs activités, etc. les travailleurs indépendants ont besoin de plusieurs profils d’experts à leur service. C’est le cas de l’expert-comptable dont la principale mission est de gérer les flux comptables des sociétés. Ce dernier propose des services de proximité soit en intégrant les entreprises en tant que compétence externe, soit depuis un cabinet.

Toutefois, avec l’essor de la numérisation, les experts-comptables en ligne ont fait leur apparition. Ceux-ci s’occupent de la gestion comptable des entreprises par correspondance et à distance, grâce à des outils dédiés. Leurs tarifs avantageux, leur expertise, leurs méthodes, leur réactivité, etc. en font des profils très appréciés par les indépendants. Découvrez tout sur l’importance de l’expert-comptable en ligne et notre guide pratique pour en trouver un en tant que travailleur indépendant.

CODE_HTML_IMAGE_1 Expert-comptable en ligne et indépendant : guide pratique-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Expert-comptable en ligne et indépendant : guide pratique-2

Qui est l’expert-comptable en ligne et quel est son rôle ?

Investi des mêmes missions que son homologue qui propose des services de proximité, l’expert-comptable en ligne a tout de même quelques particularités.

Le profil de l’expert-comptable en ligne

À l’instar de l’expert-comptable classique, l’expert-comptable en ligne est un professionnel de la comptabilité des entreprises civiles et commerciales ainsi que des associations, des syndicats, etc. 

Pour exercer son métier, il doit être titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), correspondant au niveau Bac + 8 et reconnu par l’État et l’administration fiscale. De plus, il doit être inscrit sur le tableau de l’ordre des experts-comptables.

Toutefois, en plus de ces exigences communes, l’expert-comptable en ligne doit s’y connaître en outils et technologies de gestion comptable en ligne. Par ailleurs, il doit être à l’aise avec le travail à distance et ses codes.

Enfin, l’expert-comptable en ligne doit disposer de certaines qualités ainsi que l’exigent la déontologie du métier et les contraintes du télétravail. Il doit ainsi maîtriser la fiscalité, le droit fiscal et être indépendant, disponible, discret, etc.

Le rôle de l’expert-comptable en ligne

L’expert-comptable en ligne effectue les mêmes tâches que l’expert-comptable classique. Ses missions sont, entre autres :

  • la tenue de la comptabilité ;
  • la rédaction du juridique annuel ou exceptionnel ;
  • l’établissement des déclarations fiscales et des comptes annuels ;
  • la réalisation de bulletins de paie ;
  • l’accompagnement juridique ;
  • etc.

En quoi l’expert-comptable en ligne aide-t-il pour la création d’entreprise ?

L’utilité et l’importance de l’expert-comptable en ligne pour la création d’entreprise sont indéniables. En effet, ce dernier est d’un précieux secours en amont, pendant et en aval du processus de création d’une entreprise.

L’accompagnement de l’expert-comptable avant la création d’entreprise

Du choix du statut juridique à la rédaction du business plan, l’expert-comptable en ligne intervient à toutes les étapes de la phase de pré-création de l’entreprise.

Le choix du statut juridique

L’expert-comptable en ligne ne s’y connaît pas qu’en chiffres. Il a également des notions de droit fiscal et de droit des affaires. 

Fort de cette compétence, il apporte son appui technique au porteur de projet durant la phase essentielle et délicate du choix de cadre juridique pour sa future entreprise. Son rôle est d’aider l’entrepreneur à choisir entre la SARL, la SAS, l’EI, etc. le statut juridique qui lui garantit les meilleurs avantages en matière de fiscalité.

Le choix du régime fiscal de l’entreprise

Très averti du système fiscal, l’expert-comptable en ligne accompagne l’entrepreneur dans le choix du régime fiscal de l’entreprise. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle a un impact direct sur les avoirs, c’est-à-dire le patrimoine personnel du créateur d’entreprise. L’expert-comptable se charge notamment de présenter à ce dernier les différents paramètres de choix en matière de régime fiscal, à savoir : le taux marginal d’imposition, l’application des dispositifs d’exonération, etc.

Le choix du statut du dirigeant

L’expert-comptable en ligne aide le porteur de projet à choisir entre le statut de salarié et de non-salarié, celui qui lui profite le plus sur le plan fiscal et sur le plan social.

L’établissement du prévisionnel

Le rôle de l’expert-comptable en ligne est d’aider le créateur d’entreprise à établir un prévisionnel cohérent, convaincant et réaliste. À cet effet, il s’occupe de :

  • l’analyse de la cohérence du business model ;
  • l’analyse du chiffre d’affaires prévisionnel, des charges budgétisées ;
  • l’établissement du compte de résultat, du plan de financement, du bilan, du tableau de trésorerie ;
  • l’adaptation du plan de financement au projet ;
  • l’analyse des éléments clés du prévisionnel, à savoir la rentabilité, la structure financière de l’entreprise, la trésorerie ;
  • etc.

La recherche de financement et d’aides

De nombreux créateurs d’entreprise sont ignorants des aides et dispositifs de financement auxquels ils peuvent prétendre pour concrétiser leur projet. Le rôle de l’expert-comptable en ligne est d’en informer ses clients et de les accompagner durant le processus de demande jusqu’à l’obtention.

L’établissement d’un business plan

L’expert-comptable en ligne est d’un précieux recours au moment de la rédaction du business plan qui est un document délicat et capital. Il s’occupe, en l’occurrence, de la partie financière. À cet effet, il apporte son appui technique, sa vision globale et s’assure que les besoins financiers liés au projet sont chiffrés et bien consignés dans le business plan.

L’accompagnement de l’expert-comptable pendant de création

À l’étape proprement dite de création de l’entreprise, l’expert-comptable en ligne apporte un appui technique important. D’une part, il se charge de la partie juridique du projet. Concrètement, il s’occupe de :

  • la rédaction des statuts ;
  • l’établissement du formulaire de création M0 ou P0 ;
  • la rédaction des procès-verbaux d’assemblées générales ;
  • la mise en place d’un pacte d’actionnaire ;
  • etc.

D’autre part, l’expert-comptable est sollicité pour s’occuper des formalités de création, telles que l’enregistrement des statuts, l’insertion d’avis dans les journaux d’annonces légales, etc.

En quoi l’expert-comptable aide-t-il pour la gestion d’entreprise ?

Les entrepreneurs ont tout intérêt à solliciter l’expert-comptable pour la gestion d’entreprise, car ils peuvent bénéficier d’une large gamme de services dans ce sens.

L’organisation comptable et administrative de l’entreprise

L’expert-comptable en ligne aide l’entreprise à choisir le mode de gestion administrative et comptable le plus adapté à son statut. Il est également le profil idéal pour s’occuper de la gestion intégrale ou partielle de la comptabilité de la structure.

La mise en place d’outils de gestion

Pour atteindre une efficacité maximale en matière de gestion comptable, les entreprises ont de plus en plus besoin d’outils de gestion très performants. 

L’expert-comptable en ligne maîtrise tous ces outils et les met au service de l’entreprise dans le cadre de sa mission. Entre autres outils, on distingue le reporting, les tableaux de bord, les indicateurs, etc.

Le remplissage des obligations sociales et fiscales

L’expert-comptable en ligne aide l’entreprise à gérer de manière optimale les bulletins de paie, les déclarations de charges sociales, les déclarations de TVA et de résultats, etc.

La tenue de la comptabilité de l’entreprise

Depuis ses bureaux, l’expert-comptable en ligne peut assurer efficacement la tenue de la comptabilité de l’entreprise, l’établissement des états financiers, la présentation des comptes annuels, etc.

Le conseil

L’expert-comptable en ligne est une oreille attentive et discrète pour le créateur d’entreprise. De plus, il est l’adresse de premier choix pour demander et avoir des conseils en matière de gestion administrative et comptable. En cas de procédures juridiques, il peut également aider dans une certaine mesure.

Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

Avec le risque élevé d’escroquerie sur Internet, il importe d’être prudent et méticuleux au moment de choisir un expert-comptable en ligne. Certaines astuces et certains critères d’appréciation permettent de faire le bon choix.

Le profil de l’expert

Avant de confier sa gestion comptable à un expert-comptable en ligne, il faut s’assurer que celui-ci est titulaire d’un DEC et est effectivement inscrit sur le tableau de l’ordre des experts-comptables. Pour ce faire, il faut réclamer avant tout début de collaboration des justificatifs et consulter l’annuaire de la profession pour s’assurer que son nom y figure.

Les méthodes et les outils de travail de l’expert

Les méthodes de travail de l’expert-comptable en ligne renseignent sur sa fiabilité, sa capacité à répondre aux besoins de l’entreprise et sur ses compétences. Il n’est pas toujours évident de les connaître avant le début de la collaboration. Toutefois, il existe des moyens de les découvrir. 

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’expert dispose d’un site internet. Appelé à exercer à travers le Web, tout cabinet d’expertise-comptable en ligne devrait en avoir un pour établir le contact avec ses clients. Par ailleurs, le site devrait fournir un maximum d’informations sur l’expert.

À défaut d’y avoir les renseignements recherchés, on peut ensuite directement demander à l’expert-comptable ses méthodes de travail ainsi que ses outils afin de déterminer leur compatibilité ou non avec les besoins de l’entreprise. À cet effet, il faut, entre autres, s’assurer que l’expert met à disposition de ses clients un logiciel de comptabilité à partir duquel ils peuvent consulter eux-mêmes leur situation comptable.

La réactivité et la disponibilité

Comme sus-évoqué, l’expert-comptable en ligne doit être disponible et indépendant, c’est-à-dire être libre de toute contrainte pour répondre ponctuellement aux besoins du client. Au moment de choisir, il faut le vérifier en examinant déjà les interactions entre les visiteurs du site de l’expert-comptable en ligne et celui-ci. On peut également s’en assurer en envoyant un premier mail ou en lançant un premier appel téléphonique afin d’évaluer la rapidité des réponses.

L’expérience de l’expert-comptable

L’expérience de l’expert-comptable peut s’évaluer à la lumière du nombre et la popularité des clients qu’il a eus ou avec lesquels il collabore. Ces informations sont disponibles sur certains sites de cabinet d’expertise-comptable en ligne.

Les avis et recommandations de clients

Bien qu’ils soient parfois subjectifs, les avis de clients sont des indicateurs non négligeables en matière de tri et de choix d’experts-comptables en ligne. Ils sont parfois disponibles sur les sites des cabinets en ligne. Ils peuvent également être recueillis chez des connaissances ou des collègues qui pourraient éventuellement avoir eu recours aux services d’un expert-comptable en ligne.

Le coût des services proposés

Les honoraires payés à l’expert-comptable en ligne sont connus pour être généralement moins importants que ceux versés à son homologue exerçant dans un cabinet traditionnel. Toutefois, des coûts de services trop bas devraient faire craindre un potentiel risque d’escroquerie.

En addition à ces critères, les travailleurs indépendants et les entreprises peuvent trouver et choisir leur expert-comptable en ligne en recherchant sur des plateformes dédiées. Ces dernières sont des sites de comparaison, de recommandations et de mise en relation entre les cabinets d’expertise-comptable en ligne et de potentiels clients.

Expert-comptable en ligne et expert-comptable traditionnel : que choisir ?

Avant tout, il faut préciser que les travailleurs indépendants ou les entrepreneurs n’ont pas besoin de recourir aux services d’un expert-comptable. Néanmoins, entre les obligations fiscales et les charges administratives fastidieuses, faire appel à ce professionnel du chiffre s’impose tout naturellement. Il faut alors choisir entre l’expert-comptable qui exerce dans un cabinet classique et l’expert-comptable en ligne. À bien des égards, la dernière option s’avère plus bénéfique.

En effet, en confiant leur gestion administrative et comptable à un cabinet d’expertise-comptable en ligne, les indépendants ont plusieurs avantages.

Des tarifs plus avantageux

Selon les estimations, les coûts des services d’un expert-comptable en ligne sont entre 30 % à 40 % inférieurs à ceux d’un expert-comptable traditionnel. Cette différence de tarif s’explique par la diminution des charges chez l’expert-comptable en ligne. Celui-ci est, en effet, épargné de charges, telles que le loyer, l’électricité, certaines dépenses administratives liées à la gestion de son cabinet, etc.

La fluidité des relations

En confiant sa gestion comptable à un expert en ligne, l’entrepreneur ou le travailleur indépendant s’épargne les tracasseries éventuelles qu’imposent les rendez-vous physiques. Le plus souvent, les moyens d’échanges, tels que la visioconférence, les courriels, et les appels téléphoniques fluidifient considérablement les interactions entre client et comptable.

L’accès à certains outils et logiciels

En confiant la gestion de leur comptabilité à un expert-comptable en ligne, les entrepreneurs bénéficient le plus souvent d’outils qui leur sont bénéfiques au quotidien. Ces outils, qui vont au-delà de la comptabilité, les aident à réaliser d’autres tâches directement liées à leurs activités, à savoir l’établissement de devis, l’émission de factures, la gestion des notes de frais, etc.

Combien coûtent les services d’un expert-comptable en ligne ?

Le coût des services d’un expert-comptable en ligne est conditionné par plusieurs paramètres, à savoir, le statut juridique de l’entreprise, le domaine d’activité et le volume des transactions. Il dépend également du profil de l’entrepreneur. En règle générale, les tarifs sont les suivants :

  • entre 20 à 30 € par mois pour les entrepreneurs individuels ;
  • entre 70 et 100 € par mois pour les freelances et les professionnels de métiers libéraux ;
  • à partir de 150 € par mois pour les commerçants et les artisans.

Il faut tout de même noter que ces tarifs concernent uniquement la tenue des journaux de comptabilité. En cas de services supplémentaires, les coûts peuvent être majorés en fonction du service souscrit.