expert-comptable-1114 – Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?

Pourquoi opter pour les services d’un expert-comptable en ligne ?

Bien que faire appel à un expert-comptable ne soit pas une obligation pour toutes les entreprises, tenir une comptabilité demeure néanmoins primordial.

Si au lancement d’une activité, la comptabilité d’un jeune entrepreneur se résume souvent à quelques factures, cette dernière devient cependant plus fastidieuse à mesure que l’entreprise se développe. Les entrepreneurs non initiés à cette discipline peuvent facilement se laisser dépasser par les multiples tâches liées à ce labeur. Dans ce cas, recourir au savoir-faire d’un professionnel semble judicieux. Pour deux raisons, la première : le rôle principal d’un expert-comptable en ligne est de proposer à sa clientèle un accompagnement personnalisé. La seconde : grâce à cette alternative, les entrepreneurs se concentrent davantage sur le cœur de leur activité. L’heure est à l’ère numérique, c’est donc tout naturellement que la comptabilité s’ajoute à la liste des secteurs concernés par la digitalisation. Quels avantages présente cette option ? Petit tour d’horizon.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?-2

Optimisation du temps de travail

En fonction de la taille d’une entreprise, répondre aux diverses missions légales et administratives requiert une certaine disponibilité. Plus les services et produits proposés sont nombreux et le chiffre d’affaires élevé, plus les tâches relatives à la comptabilité sont conséquentes.

Faire appel à un expert-comptable en ligne est un réel gain de temps pour un travailleur indépendant. Et pour cause, déléguer la partie comptabilité permet de se concentrer sur l’activité première de l’entreprise, à savoir, se développer. Aujourd’hui, recourir à des prestataires en ligne est tout à fait d’actualité. Ces derniers, en possession d’outils digitaux performants, proposent un service rapide et qualitatif.

Faire appel à un expert-comptable en ligne permet donc se délester de tâches administratives, parfois rébarbatives, mais également de s’appuyer sur un professionnel qui exerce avec rigueur et savoir-faire.

De surcroît, les prestataires en ligne reçoivent automatiquement les données des entreprises. Ainsi, le temps consacré jusqu’alors aux réunions et aux rendez-vous comptables dans le but de transmettre des informations est réservé au fleurissement de l’entreprise.

Déléguer en toute sécurité

La question de la sécurité freine parfois les travailleurs indépendants à faire appel au savoir-faire d’un expert-comptable. En effet, les données comptables d’une société sont privées, aucun entrepreneur ne souhaite divulguer ces informations. Il semble donc essentiel de souligner que parmi les multiples avantages qu’offrent les prestations d’un expert en ligne, il en est un fondamental : la sécurité des données.

Toute entreprise à l’obligation légale de protéger les informations fournies par la clientèle. En d’autres termes, de la même façon qu’un dirigeant met un point d’honneur à préserver les données de ses clients, un expert-comptable en ligne a pour obligation de sécuriser les données de sa clientèle. Qu’il s’agisse d’une transmission de documents ou du stockage de ces derniers : la sécurité est obligatoire.

À noter que les professionnels de la comptabilité digitale disposent des mêmes logiciels que ceux utilisés dans des structures physiques. En outre, leur travail répond aux normes de sécurité attendues par la clientèle.

Plus de temps pour développer son activité

Ne s’invente pas comptable qui le souhaite. En effet, la comptabilité est un domaine pointu qui demande de solides connaissances. Tout comme un expert-comptable « classique », les professionnels en ligne détiennent les diplômes et accréditations nécessaires pour exercer avec professionnalisme. Issus de grandes écoles ou ayant suivi des formations reconnues par l’État, les prestataires en ligne disposent d’une solide expertise.  

Remettre la comptabilité d’une entreprise aux mains d’un expert en ligne permet d’accéder aux éléments suivants :

  • obtenir une vision globale des chiffres de l’entreprise ;
  • profiter d’une comptabilité mise à jour en temps réel ;
  • jouir de procédures facilitées par l’automatisation de ces dernières (encaissements, décaissements, transmission de documents, etc.) ;
  • disposer d’un accompagnement sur mesure ;
  • réduire le temps de déplacement consacré aux rendez-vous ;
  • réaliser des économies de papier et d’encre ;
  • bénéficier d’un service à un prix intéressant.

Malgré une prestation effectuée uniquement à distance, faire appel à un expert-comptable en ligne permet de mieux gérer son activité. En effet, ces multiples avantages garantissent un véritable gain de temps et donc une plus grande implication dans d’autres domaines importants.

Quand comptabilité rime avec sérénité

Avant la dématérialisation des documents administratifs tels que les factures, les tickets de paiement, les feuilles de paie, et bien d’autres, les comptables recevaient des dossiers conséquents de la part de leur clientèle. Réunir et conserver l’entièreté de ces documents était pour de nombreux travailleurs indépendants synonyme d’anxiété. Et pour cause, les établissements de comptes étaient régulièrement confrontés à des retards occasionnés par la perte de documents.

A l’ère du numérique, le temps où les comptables triaient, classaient et analysaient une abondance de feuilles volantes est révolu. Le stress généré par cette quantité de documents à conserver et à transmettre en fin de mois a également disparu. La digitalisation des documents engendre en outre un gain de temps considérable, ainsi qu’une certaine tranquillité d’esprit.

Les outils de transmission, de suivi, de gestion et de stockage en ligne, sont très faciles d’utilisation et simplifient les échanges entre les deux parties. Dans l’ensemble, il suffit de transférer des documents sur le site ou l’application de l’expert-comptable.

Faire appel à un expert-comptable est synonyme de sérénité. Une fois la comptabilité d’une entreprise déléguée à un professionnel du domaine, les risques de redressement fiscal sont écartés. Ainsi, les travailleurs indépendants peuvent se consacrer à leur entreprise sans craindre de mal agir.

Toutefois, le métier d’expert-comptable ne se résume pas à répondre aux besoins des entrepreneurs en matière de comptabilité. Ce titre permet également de mettre au profit de futurs travailleurs indépendants, des connaissances utiles à la sélection du bon statut juridique. Enfin, un expert-comptable peut être d’une aide précieuse lors d’une cessation d’activité.

Pour synthétiser, toute personne qui ne possède pas de compétences en matière de comptabilité s’expose à des missions chronophages et peu enthousiasmantes. Faire appel à un expert en ligne demande parfois réflexion, mais comme tout spécialiste, ce dernier agit en interlocuteur direct et se tient à l’entière disposition de sa clientèle. Qu’il s’agisse de tâches régulières ou de problématiques ponctuelles, les experts-comptables en ligne proposent un service sur mesure et fiable. Bien que solliciter un professionnel de la comptabilité ne soit pas toujours une obligation, établir un bilan ou un compte de résultat requiert une certaine maîtrise. De plus, un manque de connaissance à propos des sanctions encourues en cas d’erreur peut être la cause de lourdes conséquences. Ce sont les raisons pour lesquelles il est parfois préférable de faire appel à un spécialiste en ligne. Ainsi, la fiscalité et la gestion générale d’une entreprise sont correctement réalisées.

Enfin, si tenir une comptabilité n’est pas toujours obligatoire, elle peut cependant être un avantage, car cette dernière permet de gagner en crédibilité auprès des prestataires extérieurs. Qu’il s’agisse de collaborer avec de nouveaux partenaires ou d’effectuer une demande d’emprunt auprès d’une banque, il est plus aisé de gagner la confiance de ces derniers lorsque les comptes de la société sont attestés par un expert-comptable.  

Nous vous recommandons ces autres pages :