expert-comptable-11151 – L’expertise comptable quotidienne d’un expert en ligne

L’expert-comptable en ligne : un appui au quotidien

Un dirigeant d’entreprise peut se charger lui-même de la tenue de sa comptabilité s’il possède les connaissances comptables nécessaires. Et cela qu’il soit freelance, prestataire de service, consultant indépendant ou à la tête d’une TPE. Cependant, les tâches comptables peuvent rapidement devenir un casse-tête pour les professionnels qui souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier et sur la gestion commerciale de leur activité.

De ce fait, le recours aux services d’un expert-comptable devient essentiel. Néanmoins, de nombreux indépendants sont perplexes face aux tarifs pouvant être appliqués par les professionnels de la comptabilité. Face à ce frein, l’alternative de l’expert-comptable en ligne est une option à explorer pour les travailleurs qui désirent se faire accompagner dans la tenue de leur comptabilité. Mais est-ce que cela convient vraiment ? Est-ce qu’un expert-comptable en ligne fournit la même qualité de travail qu’un expert-comptable traditionnel ? Est-il possible de s’entretenir physiquement avec son expert-comptable ? Toutes ces questions peuvent vous préoccuper quant à la qualité de service des experts-comptables en ligne auquel vous souhaitez souscrire. C’est pourquoi dans les lignes qui suivent, nous revenons sur les spécificités des experts-comptables en ligne ainsi que leur valeur ajoutée au sein du marché de l’expertise compte.

CODE_HTML_IMAGE_1 L'expertise comptable quotidienne d'un expert en ligne-1

CODE_HTML_IMAGE_2 L'expertise comptable quotidienne d'un expert en ligne-2

L’expert-comptable et logiciel de comptabilité en ligne : quel lien ?

L’expert-comptable en ligne se distingue des experts-comptables classiques par le fait qu’il dématérialise une grande partie de son activité. En effet, ce professionnel de la comptabilité automatise une partie de son activité à l’aide d’un logiciel de comptabilité en ligne qu’il met à disposition de ses clients. Cela lui permet de se concentrer sur l’analyse et le conseil auprès de ces derniers.

Avec un expert-comptable en ligne, la communication se fait à distance (par téléphone, en visioconférence, par email ou par messagerie instantanée). Ce dernier point bénéficie à la fois à l’expert-comptable et aux professionnels et aux structures qu’il accompagne. Cela représente un gain de temps conséquent pour les deux parties en les affranchissant des déplacements physiques en cabinet ou chez le client (en entreprise) par exemple.

Le recours à des outils informatiques pour assurer à la fois la tenue de la comptabilité et la communication offre ainsi un gain de temps conséquent. De plus, l’utilisation des solutions logicielles apporte de la flexibilité dans la gestion des tâches comptables et de la relation commerciale qu’entretient le comptable avec ses clients. Les outils de messagerie et de communication garantissent aux clients une plus grande accessibilité à leur expert-comptable. Néanmoins, nous verrons, plus loin, que l’expert-comptable en ligne peut parfois être amené à se déplacer pour aider ses clients sur certaines procédures spécifiques.

Le logiciel de comptabilité en ligne, de son côté, permet d’automatiser de nombreuses tâches qui autrefois devaient être réalisées en plusieurs, voire plusieurs semaines. Dans ce contexte, on peut citer les fonctionnalités suivantes :

  • la synchronisation bancaire qui permet de récupérer en temps réel les transactions bancaires du client de l’expert-comptable en ligne et de les compiler au sein du logiciel de comptabilité ;
  • l’océrisation des notes de frais et la définition des indemnités kilométriques ;
  • la génération des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe comptable).

Ces fonctionnalités ainsi automatisées présentent un autre avantage aux professionnels qui souhaitent s’orienter vers un expert-comptable : la réduction des coûts. Les tarifs proposés par les experts-comptables en ligne sont sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Ce dernier donne accès à la plateforme de comptabilité en ligne (ainsi qu’à ses mises à jour logicielles) et à l’accompagnement de l’expert-comptable. Pour les entrepreneurs débutants, il est possible d’opter pour un abonnement mensuel donnant uniquement accès à la plateforme comptable sans accompagnement de la part d’un expert-comptable. Ils peuvent, par la suite, et après avoir vérifié la viabilité de leur projet, opter pour un abonnement plus complet incluant le suivi par un expert-comptable attitré de leur activité. Cet abonnement présente ainsi un coût plus élevé que le premier. Cette flexibilité en matière de coûts ne peut être obtenue avec un expert-comptable classique.

Qui peut se tourner vers un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable en ligne peut accompagner différents profils de clients parmi lesquels on retrouve :

  • les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE, PME) ;
  • les freelances (travailleurs indépendants, consultants, prestataires de services, etc.) ;
  • les startups ;
  • les associations.

Les créateurs d’entreprises et les professionnels indépendants peuvent profiter du conseil de cet expert lors de la création de leur entreprise. En effet, en optant pour un expert-comptable en ligne, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure leur permettant d’effectuer les tâches suivantes :

  • la rédaction des statuts de sa société ;
  • la définition du montant de capital social à apporter dans le cadre de la création de leur entreprise ;
  • le choix de la forme juridique la plus adaptée pour leur projet de création d’entreprise ;
  • la publication de l’annonce légale.

L’expert-comptable en ligne peut continuer son accompagnement auprès de ce profil de clientèle bien après la création de leur entreprise pour assurer un rôle de conseil par exemple ou pour les aider à tenir leur comptabilité. De plus, il est à noter que la plupart des cabinets d’expertise en ligne intègrent au sein de leurs équipes un juriste. Ce dernier peut se pencher sur les questions juridiques qui concernent les clients du cabinet en cas de besoin.

Quelles sont les tâches de l’expert-comptable en ligne ?

L’expert-comptable en ligne, tout comme l’expert-comptable classique, est inscrit à l’ordre des experts-comptables. Il remplit le même rôle qu’un expert-comptable traditionnel.

L’expert-comptable en ligne possède l’avantage d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne qui le libère de nombreuses contraintes. Il peut ainsi se concentrer sur des missions de conseil et d’analyse. Par exemple, lors de l’établissement des comptes annuels, il est en mesure d’analyser les résultats de ses clients et les aider à établir un diagnostic pertinent au sujet de leur activité. D’ailleurs, il est à noter que l’expert-comptable en ligne assure la certification du bilan comptable et fournit également les prévisions de charges et de TVA.

L’expert-comptable en ligne peut parfois être amené à accompagner physiquement ses clients. C’est le cas, par exemple, lors des contrôles fiscaux. Durant ce genre de procédures, si le client en ressent le besoin, il peut programmer une rencontre avec son expert-comptable en ligne pour préparer l’entretien en question. Le client de l’expert-comptable en ligne peut aussi solliciter sa présence lors du contrôle fiscal.

En définitive, un expert-comptable en ligne peut apporter davantage de conseil fiscal et juridique grâce à l’automatisation des tâches chronophages et à l’établissement d’une communication à distance. Cette dernière profite à la fois à l’expert-comptable et à ses clients en leur évitant les déplacements inutiles. Elle permet aussi un accès plus réactif et plus flexible à son conseiller en comptabilité grâce à la pluralité des outils de communication qui peuvent exister : emailing, appels téléphoniques, messagerie instantanée, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :