expert-comptable-11153 – Le service de gestion sociale d’un expert-comptable

Quelles sont les compétences d’un expert-comptable en gestion sociale ?

L’univers entrepreneurial représente un vaste domaine qui réunit un bon nombre de compétences diverses. Tant sur le plan juridique, économique que social, ces sociétés font recours à des prestataires de services pour répondre à leurs différents besoins. Toute entreprise qui connaît une croissance de ses activités doit nécessairement avoir recours à un professionnel pour veiller sur ses chiffres.

Pour cela, les services d’un expert-comptable en ligne ou en présentiel sont largement recommandés. Ce dernier, en plus d’effectuer les tâches administratives d’une entreprise et de tenir sa comptabilité, assure d’autres fonctions. Dans ce sens, il peut aussi s’occuper de la gestion sociale de l’entreprise avec laquelle il collabore. 

Avec ce service, le professionnel de la comptabilité met son expertise au profit de l’entreprise, tout en conseillant l’entrepreneur sur les décisions à prendre pour l’intérêt social de son entreprise. Découvrez les composantes du service de gestion sociale d’un expert-comptable en ligne.

CODE_HTML_IMAGE_1 Le service de gestion sociale d'un expert-comptable-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Le service de gestion sociale d'un expert-comptable-2

Le rôle et les missions d’un expert-comptable

Tout d’abord, un expert-comptable est un professionnel qui s’occupe de la compatibilité d’une entreprise pour laquelle il est prestataire de services. Dans son rôle principal d’accompagnateur,il est appelé à suivre les entreprises dans la gestion de leur comptabilité et à faire face à leurs obligations fiscales.

Le profil d’un expert-comptable se définit à travers sa rigueur, son ouverture d’esprit et son organisation dans le travail. Ses compétences l’amènent à être attentif aux besoins de sa clientèle ou de son entreprise afin de savoir anticiper les missions qu’il a à accomplir. Il est souvent appelé à s’occuper des affaires liées aux ressources humaines d’une entreprise.

L’expert-comptable fait face à de nombreuses obligations régulières ou annuelles. Il peut s’agir :

  • de réaliser un bilan annuel à propos du patrimoine qui regroupe les biens passifs ou actifs de l’entreprise ;
  • de gérer les fiches de paie et les contrats de travail ;
  • de s’occuper des déclarations fiscales (TVA, etc.) ;
  • de veiller à gérer les différentes pièces de factures ou comptables.

Au-delà de ces différentes obligations, l’expert-comptable joue un rôle de conseiller et d’accompagnateur auprès des chefs d’entreprises. Dans ses missions sur le plan civil, disciplinaire comme pénal, il est dans l’obligation de lancer l’alerte lorsque des actions sont désavantageuses pour le bien-être et le développement de l’entreprise.

L’expert-comptable et la gestion de la TVA en ligne

D’origine française, la taxe à valeur ajoutée (TVA) représente une taxe qui incombe au consommateur final. C’est-à-dire qu’à travers sa consommation, le consommateur paie la TVA par ricochet. Il s’agit d’une forme d’impôts réservée aux entreprises pour le compte de l’État. La TVA encaissée par les entreprises sur leurs ventes est ensuite versée à l’administration fiscale

Concrètement, elle fonctionne de sorte que le consommateur paie une entreprise après avoir bénéficié de ses services ou produits. Par la suite, l’entreprise verse un pourcentage donné de ses ressources globales à l’administration fiscale, ce qui lui permet de récupérer la TVA sur ses achats.

La TVA existe sous différentes formes :

  • la TVA à payer : elle correspond au résultat issu de la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible. Ce résultat permet de déterminer le payement à l’administration fiscale ou le remboursement pour le compte de l’entreprise ;
  • la TVA collectée est facturée par l’entreprise à sa clientèle puis versée dans les caisses de l’État ;
  • la TVA déductible représente le montant que l’État rembourse aux entreprises lorsque ces dernières versent la TVA à travers leur payement à leurs différents fournisseurs.

Il est possible pour une entreprise de déléguer la gestion de la TVA à un expert-comptable en ligne. L’expertise d’un professionnel du domaine est requise pour éviter de subir des sanctions financières et mieux évaluer les performances d’une entreprise.

L’expert-comptable et la gestion de la paie en ligne

Parmi ses différentes compétences de gestionnaire social, l’expert-comptable s’occupe également de la gestion de la paie des entreprises. En effet, la gestion de la paie concerne l’organisation autour des charges sociales et salariales d’une société. Elle constitue une mission qui demande d’avoir des compétences particulières.

Certaines entreprises font appel à des prestataires de services pour leur confier cette tâche. À défaut de faire recours à un cabinet d’expert-comptable, elles peuvent ainsi externaliser la gestion de la paie auprès d’un expert-comptable en ligne. En tant que gestionnaire de paie, l’expert-comptable effectue un travail de collecte. Son rôle est de réunir toutes les données qui vont lui permettre d’établir les fiches de paie des salariés en prenant en compte le contrôle des heures de travail, des congés, les absences, etc.

En externalisant la gestion de la paie, l’entreprise est déchargée d’une tâche qui va lui permettre de se concentrer sur ses activités et ses résultats. Les prestations de gestionnaire de paie que proposent les experts-comptables comportent trois niveaux :

  • l’infogérance ;
  • la coproduction où l’entreprise s’occupe des bulletins de paie avant d’externaliser le reste des tâches ;
  • l’externalisation BPO (Business Process Outsourcing) qui relève de l’entière responsabilité de l’expert-comptable d’une entreprise à s’occuper de la gestion de la paie et des affaires en cas de problème.

Le service de la gestion des dividendes par l’expert-comptable

Le dividende est un terme couramment utilisé dans les entreprises pour désigner une forme rétribution issue de biens mobiliers réservée à leurs partenaires d’affaires. Ces dividendes sont extraits des bénéfices réels réalisés par les entreprises après le paiement des impôts. La question des dividendes concerne les associés d’une entreprise.

En effet, c’est lors d’une rencontre annuelle, au cours d’une assemblée générale ordinaire, que la décision du reversement des dividendes est examinée par les actionnaires d’une société. Après la clôture des comptes, le versement des dividendes aux associés peut avoir lieu à n’importe quel moment au cours de l’année.

Néanmoins, il faut noter que cette action de reversement peut parfois connaitre un blocage. Ce blocage peut être dû au fait que la société connait des pertes ou redirige ses bénéfices au profit d’autres investissements.

Sachant que la gestion de la trésorerie relève des compétences d’un professionnel du domaine, il existe un lien entre l’expert-comptable et la gestion des dividendes. L’expert-comptable apporte ses compétences aux SARL ou SAS notamment, afin de les conseiller sur la période adéquate au reversement ou non des dividendes entre les associés ou actionnaires.

Les missions d’un expert-comptable sont variées. Dans son rôle, il peut assurer la gestion sociale des entreprises à travers la gestion de la TVA, la gestion de la paie et la gestion des dividendes en apportant des réponses à leurs besoins.

Nous vous recommandons ces autres pages :