expert-comptable-11411 – Logiciel de compta en ligne : le mode autonome

Le mode autonome des logiciels de compta en ligne

Au moyen de l’informatique et des logiciels qui naissent avec, de nombreuses tâches deviennent plus faciles à réaliser et cela simplifie le quotidien dans n’importe quel domaine. Dans la sphère entrepreneuriale, la gestion de la comptabilité est un point essentiel qui nécessite de nombreuses ressources et compétences.

Depuis plus de vingt ans, le développement des outils informatiques a permis de digitaliser le domaine de l’expertise-comptable par la création de logiciels. Ces logiciels permettent de suivre la comptabilité de toute entreprise sans faire recours à un expert-comptable. Le recours aux logiciels comptables dépend des différents besoins et des moyens disponibles.

Avant d’opérer un quelconque choix de logiciel, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de la compta en ligne et ses modes de gestion possibles. Découvrez les logiciels de compta en ligne à travers le mode autonome.

CODE_HTML_IMAGE_1 Logiciel de compta en ligne : le mode autonome-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Logiciel de compta en ligne : le mode autonome-2

Logiciel de comptabilité : utilités et fonctionnalités

Le logiciel comptable est une solution informatique qui permet la gestion de la comptabilité d’une entreprise en automatisant les tâches comptables. En regroupant au sein d’un outil les données de la comptabilité d’une entreprise, ce logiciel facilite la suivie de la comptabilité grâce à ses diverses fonctionnalités.

Connu pour sa performance, le logiciel de comptabilité réduit en moins les travaux aux experts-comptables et permet d’éviter les risques d’erreurs. Il constitue un véritable allié dans la gestion de la comptabilité de toute entreprise. On distingue le logiciel de gestion commerciale qui est un logiciel de gestion comptable disposant de ses propres fonctionnalités et qui s’occupe de la gestion relation client.

Les logiciels de compta existent sous deux catégories. On distingue les logiciels en ligne qui s’exécutent sur internet et les logiciels dits traditionnels qui fonctionnent après installation sur un ordinateur. Étant directement lié au cloud, le logiciel en ligne permet de stocker les données en toute sécurité sur internet et d’y avoir accès à n’importe quel moment.

Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité en ligne sont variées :

  • suivi de la trésorerie ;
  • gestion des devis et de factures ;
  • création des journaux et paramétrages d’un plan comptable efficace ;
  • saisie des données comptables liées au débit ou au crédit ;
  • création de modèles de saisie pour faciliter la gestion des écritures comptables, etc.

Avantages des logiciels de comptabilité

En premier lieu, un logiciel de compta en ligne représente une solution avantageuse pour les entreprises naissantes comme les toutes petites entreprises (TPE) ou les petites et moyennes entreprises (PME). C’est une alternative à ces entreprises dans l’incapacité d’opter pour les services d’un cabinet d’expertise comptable.

Dans sa généralité, opter pour une comptabilité en ligne présente de nombreux intérêts.

Gagner du temps et simplifier les tâches 

En plus d’être simple d’utilisation, le logiciel de comptabilité en ligne permet d’accéder plus facilement aux données de l’entreprise à travers le tableau de bord intégré. Les différentes fonctionnalités liées au logiciel permettent de réduire les manipulations manuelles en optimisant les tâches comptables à exécuter tout en économisant du temps.

Éviter les risques d’erreurs et sécuriser les données

C’est un avantage qui permet d’éviter les erreurs lors de la saisie des données en supprimant les micro tâches. Ces logiciels assurent la sécurité des données en ligne une fois stockées dans le cloud et peuvent être accessibles à tout moment en cas de panne du serveur. A cela s’ajoutent les mises à jour quotidiennes pour une meilleure expérience d’utilisation.

Solliciter un expert-comptable

Dans toute démarche liée à la gestion de la comptabilité d’une entreprise, l’aide d’un expert-comptable en ligne est toujours opportune. En cas de difficulté ou de gestion liée au logiciel en ligne, la présence de l’expert-comptable permet d’avoir des conseils et d’obtenir des solutions selon les besoins. En matière de conformité avec les réglementations en vigueur, les logiciels en ligne fonctionnent sous respect de la loi contre la fraude à la TVA.

Logiciel de comptabilité en mode autonome

Le mode autonome fait partie des nombreux modes de gestion utilisés en comptabilité. Il propose différentes fonctionnalités et services dans la gestion de la comptabilité à travers des logiciels en ligne. C’est l’exemple du mode autonome de Saas (Software as a service) qui regroupe les logiciels en ligne, accessibles à distance au moyen d’une connexion internet.

Il représente une solution économique en matière de coût grâce à ses fonctionnalités qui allègent les tâches liées à la gestion comptable d’une société. La sécurité des données est assurée à travers le cloud avec le bonus des mises à jour et de la maintenance assurées. Il est possible d’opter pour un abonnement mensuel afin de mieux gérer sa comptabilité en ligne.

Avant d’opter pour un logiciel, il convient de se baser sur un comparatif des meilleurs logiciels disponibles et de les tester. Parmi les meilleurs logiciels de comptabilité, l’on retrouve :

  • ciel compta : il s’agit d’un logiciel utilisable sous licence, qui facilite la saisie des écritures comptables. En plus d’être moins coûteux, il est adapté à tous types de sociétés dans le suivi de sa trésorerie. Il a l’avantage de personnaliser un plan comptable et de d’avoir accès au tableau de bord.
  • quickbooks : l’un des meilleurs logiciels en ligne très utilisés par les entrepreneurs et conseillé pour les tpe. Il permet de surveiller sa comptabilité à travers les paiements, de programmer des messages d’alertes et de mails et d’accorder un libre accès pour des utilisateurs comme un expert-comptable. Il a l’avantage d’être simple et facile à la navigation en plus d’être un logiciel certifié à la loi contre la fraude à la TVA.
  • logiciel sage : c’est un logiciel qui propose trois différentes offres sur abonnement. Il s’agit des logiciels sage business cloud compta et facturation, sage 50cloud ciel compta et sage 100cloud comptabilité. Le logiciel sage a l’avantage de simplifier l’analyse de la comptabilité, le partage des données et disponible en ligne avec des mises à jour automatiques. 

Outre ces logiciels, il existe également des logiciels de comptabilité gratuits comme Dolibarr, Microsoft Excel ou encore Wave, utilisés par des entreprises pour les différentes solutions qu’ils offrent. Le choix d’un logiciel se fait en fonction des besoins, du type de logiciel adapté à ce besoin et du coût.

Les logiciels de comptabilité aident de nombreuses entreprises et entrepreneurs à tenir leur trésorerie. C’est d’ailleurs une solution efficace qui rend l’entrepreneur autonome en réduisant le poids des charges liées à la comptabilité de son entreprise. Cela lui permet de rester concentré sur les résultats et le développement de l’entreprise. Il n’en demeure pas moins que la comptabilité demeure le domaine de l’expert-comptable et qu’il faut y recourir en cas de besoin.

Nous vous recommandons ces autres pages :