expert-comptable-121 – Création d’entreprise et expert-comptable en ligne : quels avantages ?

Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?

La création d’une entreprise est aujourd’hui de plus en plus simplifiée afin de permettre aux porteurs de projet de se lancer. Toutefois, créer une entreprise reste une étape importante pour de nombreux entrepreneurs soucieux de s’assurer de la viabilité de leur projet.

Démarches administratives multiples, élaboration d’un business plan pour convaincre les banques et les investisseurs, choix du statut pour optimiser sa fiscalité : le créateur d’entreprise possède de nombreuses préoccupations. Pour l’aider, il a alors tout intérêt à faire appel à un expert-comptable en ligne pour la création de son entreprise.

Vous êtes un futur entrepreneur ? Zoom sur les principales raisons de faire appel à un expert-comptable en ligne dans le cadre de la création de votre entreprise.

CODE_HTML_IMAGE_1 Création d'entreprise et expert-comptable en ligne : quels avantages ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Création d'entreprise et expert-comptable en ligne : quels avantages ?-2

L’accompagnement de l’expert-comptable pour prendre les meilleures décisions

Avant de vous lancer dans la grande aventure qu’est l’entrepreneuriat, il est judicieux d’être bien avisé. Certains choix seront en effet déterminants pour l’avenir de votre entreprise. L’expert-comptable joue alors le rôle de conseiller pour vous permettre de choisir votre statut juridique, comprendre votre fiscalité ou bien encore mieux appréhender votre capacité d’autofinancement.

Des conseils avisés pour choisir votre statut juridique et fiscal

Le choix de la forme juridique de votre entreprise impacte le statut social du gérant ainsi que toute la fiscalité de la future entreprise. Il sera alors nécessaire de choisir parmi les formes juridiques suivantes :

  • l’entreprise individuelle (EI) ;
  • l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Chacune de ces formes juridiques possède des spécificités propres qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender lorsque l’on est novice dans le monde de l’entrepreneuriat. L’accompagnement d’un expert-comptable à la création d’entreprise est alors un véritable avantage pour qu’il puisse vous conseiller et vous permettre de choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet et à votre situation.

De la forme juridique de votre entreprise découle aussi son régime fiscal. Incollable sur la fiscalité, l’expert-comptable pourra vous permettre de mieux comprendre vos possibilités fiscales et les différents impôts pouvant concerner votre entreprise (régime de l’impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, régime BIC et BNC de la micro-entreprise, etc.).

Calculez votre capacité d’autofinancement grâce à un expert-comptable en ligne

Avant de vous lancer, il vous sera également nécessaire de vous assurer que votre projet est viable. L’une des démarches à établir concerne alors le calcul de la capacité d’autofinancement (CAF)

Le calcul de la capacité d’autofinancement par un expert-comptable en ligne permet de ne faire aucune erreur et de vous décharger d’une démarche pouvant être fastidieuse pour celles et ceux qui ne sont pas trop amis avec les chiffres. Grâce au calcul de la CAF, vous pourrez analyser vos finances et vous assurer que votre modèle économique tient la route.

Un expert-comptable en ligne pour créer une entreprise en respectant les démarches

Les démarches administratives sont plus ou moins nombreuses lors de la création d’une entreprise. Dans certaines situations, il peut être facile de s’y perdre. L’expert-comptable en ligne joue alors un rôle important pour vous conseiller et vous accompagner dans chacune des démarches à accomplir.

Déléguez les démarches de la création de votre entreprise à un expert-comptable en ligne pour gagner du temps

Selon le statut juridique que vous choisirez pour votre entreprise, les formalités de création seront différentes. Pour une entreprise individuelle (EI), les démarches à effectuer sont relativement simples et rapides. Il est toutefois nécessaire de demander une immatriculation au registre national des entreprises (RNE) et de s’inscrire au répertoire SIRENE tenu par l’INSEE pour obtenir un numéro unique d’identification ainsi qu’un code d’activité APE.

Pour créer une société, les démarches administratives sont plus lourdes et complexes :

  • rédaction des statuts de la société ;
  • publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
  • dépôt d’un dossier d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce ;
  • dépôt du capital social de la société à la banque.

Heureusement, la prise en charge des démarches par un expert-comptable en ligne est possible. L’expert-comptable peut ainsi vous aider à rédiger les statuts de l’entreprise afin de ne rien oublier et éviter les potentiels problèmes à l’avenir. L’expert-comptable se charge aussi de vous aider à publier l’annonce légale de création d’entreprise dans un journal habilité (version papier ou en ligne). Enfin, l’inscription de votre entreprise au Registre national des entreprises (RNE) concerne toutes les entreprises quelle que soit la nature de leur activité. L’expert-comptable peut se charger des démarches d’immatriculation pour vous afin de vous faire gagner un temps précieux pour lancer votre activité.

Des démarches de création d’entreprise sécurisées grâce à l’expert-comptable en ligne

La création d’entreprise par un expert-comptable permet d’effectuer des démarches sécurisées. En confiant vos démarches à un professionnel, vous vous assurez en effet d’être parfaitement en règle pour entamer votre activité. 

C’est le moyen idéal de vous décharger du stress lié à la création d’une entreprise et de démarrer plus sereinement en tant qu’entrepreneur. Outre l’accompagnement durant les démarches, les conseils d’un expert-comptable vous permettent aussi de vous rassurer quant à la viabilité de votre projet. En ayant la possibilité d’optimiser tous les aspects financiers et administratifs de votre future entreprise, vous pourrez commercer votre activité en partant du bon pied et en mettant toutes les chances de votre côté pour réussir. 

L’expert-comptable en ligne : un accompagnement dans vos démarches d’aides et de financements

L’expert-comptable en ligne peut également vous accompagner dans d’autres démarches liées à la création de votre entreprise : la recherche d’aides financières.

Création d’entreprise et cumul ARE ? Création d’entreprise et possibilité de bénéficier de l’ACRE ? L’expert-comptable possède toutes les réponses à vos questions et devient ainsi un véritable allié dans votre projet de création d’entreprise. Il saura trouver des informations utiles et personnalisées en fonction de votre situation afin de vous permettre d’y voir plus clair et de pouvoir effectuer des demandes de financement auprès des organismes dédiés.

L’expert-comptable pour optimiser votre future entreprise

Élaboration d’un prévisionnel financier, optimisation fiscale, outils comptables : l’expert-comptable en ligne possède aussi de nombreuses ressources pour vous permettre de mieux optimiser la rentabilité et la gestion quotidienne de votre entreprise.

Élaborer un prévisionnel financier pour votre future entreprise grâce à l’expert-comptable en ligne

L’élaboration du prévisionnel financier par un expert-comptable est essentielle pour établir le budget prévisionnel de votre future entreprise. Durant la création d’entreprise, ce budget est utile pour vous permettre de mieux vous projeter et ne pas présenter un projet trop ambitieux.

À travers l’analyse du business modèle et des données financières de l’entreprise, l’expert-comptable sera en mesure de fournir des documents essentiels tels que le compte de résultat, le bilan, plan de financement ou bien encore le tableau de trésorerie.

L’optimisation comptable et fiscale de votre entreprise grâce à l’expert-comptable en ligne

À travers la déduction des charges et d’autres méthodes d’optimisation comptable, un expert-comptable peut également vous permettre de ne pas avoir à payer certaines sommes superflues lors de l’imposition.

Grâce à l’aide d’un expert-comptable, vous pourrez notamment investir intelligemment pour réduire vos bénéfices et par conséquent vos impôts. Vous serez également accompagnés pour déduire vos frais de déplacement ou de fonctionnement.

Optimisez votre gestion comptable pour le futur de votre entreprise grâce à un expert-comptable

Enfin, la formation aux outils comptables en ligne par un expert-comptable peut vous être très utile lors de la création de votre entreprise, mais aussi durant toute la période d’activité de cette dernière.

Avoir fait appel à un expert-comptable lors de la création de votre entreprise peut vous permettre de mettre en place des techniques de gestion et de comptabilité pour mieux optimiser votre entreprise sur le long terme. 

Nous vous recommandons ces autres pages :