expert-comptable-131 – Le rôle d’un expert-comptable en ligne : l’optimisation de la compta

La mission de l’expert-comptable en ligne : optimiser la comptabilité de l’entreprise

Souvent incontournable à l’entreprise, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Son rôle principal est d’assurer la conformité des comptes des clients qu’il accompagne. Cela passe notamment par la réalisation de bilans et de comptes de résultat, par exemple. L’expert-comptable est présent dès la création de la société et à toutes les étapes de son évolution.

Toutefois, le métier se modernise, et il est aujourd’hui de plus en plus fréquent de faire appel à un expert-comptable en ligne. Dès lors, toute la mission se déroule à distance, grâce aux outils digitaux. Entre gain de temps et efficacité, l’expert-comptabilité en ligne compte certains atouts.

Pour autant, le quotidien de l’expert-comptable qui reçoit ses clients à son bureau n’est en rien différent de celui qui exerce à distance. Sa mission reste d’optimiser la comptabilité de l’entreprise qu’il accompagne autant que possible. Quel est le rôle d’un expert-comptable en ligne ? Voici quelques éléments de réponse.

CODE_HTML_IMAGE_1 Le rôle d'un expert-comptable en ligne : l'optimisation de la compta-1

CODE_HTML_IMAGE_2 "LeExpert-comptable en ligne : définition et fonctionnement

Expert-comptable en ligne : définition et fonctionnement

L’expert-comptable, qu’il exerce en ligne ou dans un cabinet, est un professionnel diplômé. Son rôle est de tenir les comptes de ses clients en parfaite conformité.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable fait partie intégrante du monde de l’entrepreneuriat. Ce professionnel de la comptabilité accompagne, en effet, bon nombre de clients du début à la fin de leur activité. Outre ses multiples compétences avec les chiffres, l’expert-comptable apporte également des conseils fiscaux ou sociaux aux sociétés qu’il suit.

Diplômé d’expertise comptable, il gère les entrées et les sorties d’argent des entreprises (établissement des bulletins de paie, optimisation des amortissements comptables, établissement de la liasse fiscale, élaboration de budgets annuels, etc.). En parallèle, il peut également les orienter vers la forme juridique la plus adaptée à leur activité, le régime fiscal qui leur convient le mieux ou encore le statut social que devrait adopter le dirigeant (TNS, salarié, etc.).

Expert-comptable en ligne vs expert-comptable traditionnel

L’ère du digital a apporté de nouveaux métiers. Les métiers existants, quant à eux, ont parfois adopté certaines révolutions numériques. C’est notamment le cas du métier d’expert-comptable, avec l’arrivée des experts-comptables en ligne.

Les experts-comptables en ligne exercent le même métier que les experts-comptables qui reçoivent les clients dans leur bureau. De la même manière, les deux professionnels sont diplômés et inscrits sur le tableau de l’ordre des experts-comptables. Ils obéissent ainsi aux mêmes obligations, ils ont exactement le même rôle et la qualité des prestations offertes est équivalente.

La seule différence étant que l’expert-comptable en ligne gère les comptes des clients et leur fournit des conseils à distance, par le biais du Web (par e-mail, par visioconférence, grâce à des outils numériques, des plateformes collaboratives, etc.). Il ne se déplace en clientèle qu’à de très rares occasions. Par ailleurs, contrairement à l’expert-comptable traditionnel, l’expert-comptable en ligne peut accepter des clients des quatre coins de la France.

La mission de l’expert-comptable en ligne : optimiser la comptabilité de l’entreprise

L’expert-comptable en ligne peut avoir différentes missions. Ces dernières sont classées en deux grandes catégories :

  • les missions principales (présentation des comptes annuels, examen limité des comptes annuels, audit contractuel) ;
  • les missions accessoires ou secondaires (assistance administrative, études statistiques, conseils, etc.).

Dans un cas comme dans l’autre, ses objectifs sont les mêmes : optimiser la comptabilité de l’entreprise qu’il accompagne.

Les missions principales de l’expert-comptable en ligne

Les missions d’un expert-comptable en ligne s’orientent principalement autour de la comptabilité des sociétés qu’il accompagne. Le professionnel doit, en effet, vérifier et assurer la conformité des comptes de l’entreprise à travers :

  • la récupération des pièces comptables ;
  • la saisie comptable des documents ;
  • le pointage des comptes ;
  • l’enregistrement des frais de déplacement ;
  • l’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe).

Il arrive également que l’expert-comptable en ligne soit amené à réaliser un examen limité afin d’attester qu’aucun élément ne remet en cause la régularité des comptes annuels de l’entreprise. Enfin, l’expert-comptable peut réaliser des missions d’audit sur les comptes annuels afin de certifier que les comptes sont à la fois sincères et réguliers.

Les missions accessoires (ou secondaires) de l’expert-comptable en ligne

En parallèle de ses missions principales, l’expert-comptable en ligne peut être sollicité pour réaliser des missions secondaires liées à son expertise comptable :

  • établissement de fiches de paie ;
  • déclaration sociale ou fiscale ;
  • déclaration de changement de siège social de l’entreprise ;
  • conseils d’ordre fiscal, comptable, social ou juridique dans le respect de la législation en vigueur, etc.

Toutes ces missions peuvent, là encore, lui permettre d’optimiser la comptabilité de l’entreprise qu’il accompagne.

Faire appel à un expert-comptable pour gérer la comptabilité de l’entreprise : des atouts indéniables

Toutes les entreprises commerciales (hors auto-entrepreneurs et entreprises individuelles) doivent assurer leur gestion comptable. Cela permet d’avoir un visuel en temps réel sur la santé financière de l’organisation, d’une part, et de transmettre les chiffres clés les plus importants à l’administration fiscale, d’autre part. Cette gestion comptable passe notamment par :

  • la réception et saisie comptable des documents importants (factures clients, factures fournisseurs, etc.) ;
  • le classement des pièces comptables ;
  • la réalisation des déclarations fiscales (déclaration de résultat, TVA, etc.) ;
  • l’établissement des comptes annuels ;
  • la clôture des comptes ;
  • l’ouverture des exercices à venir, etc.

Si les TPE peuvent prendre la décision d’assurer seules leur comptabilité, pour les PME et les plus grandes organisations, l’optimisation comptable passe souvent par un expert-comptable. Dès lors, le chef d’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier, et l’expert-comptable peut l’assister au niveau de la comptabilité de l’entreprise en réalisant :

  • le bilan comptable ;
  • les écritures comptables ;
  • les déclarations fiscales et sociales ;
  • le bilan prévisionnel ;
  • les révisions comptables ;
  • des tableaux de suivi ;
  • etc.

Par ailleurs, grâce à ses compétences, le professionnel peut également apporter au dirigeant des conseils précieux concernant la fiscalité de l’entreprise ou ses droits en tant que dirigeant. De la même manière, l’expert est souvent d’un soutien incomparable en matière de réglementation et d’optimisation de gestion sociale et RH.

Enfin, l’expert-comptable en ligne peut également accompagner les dirigeants sur de nombreux sujets annexes (enregistrement des frais d’établissement, modification des statuts de l’entreprise, etc.). Il est, en outre, d’une grande aide pour orienter les décisions stratégiques ou d’investissement les plus importantes.

Bien choisir son expert-comptable en ligne en pratique

L’expert-comptable est un professionnel indispensable à bon nombre d’entreprises. Ces dernières sont, par ailleurs, amenées à travailler presque quotidiennement avec ce professionnel. Mieux vaut donc prendre le temps de bien le sélectionner avant de s’engager. Voici quels sont les critères à évaluer pour faire une sélection éclairée :

  • les compétences de l’expert-comptable en ligne et de son équipe ;
  • la structuration de son agence (linéaire, par pôles de compétences, etc.) ;
  • la typologie d’entreprise qu’il accompagne (grands comptes, PME, TPE, etc.) ;
  • les prestations annexes qu’il propose (simulations sociales ou fiscales, réalisation de tableaux de bord, etc.) ;
  • les tarifs qu’il propose ;
  • la qualité des conseils qu’il est capable de délivrer (au sujet de la structure juridique à créer pour maximiser les résultats de la société, de l’optimisation des notes de frais, etc.) ;
  • les logiciels qu’il utilise, etc.

Enfin, il est également important d’opter pour un professionnel avec lequel les échanges sont fluides et qui sait se rendre disponible pour répondre aux questions de ses clients. Il est aussi essentiel qu’il ait une certaine affinité professionnelle. De la même manière, l’offre proposée doit être claire et limpide afin que le client puisse sélectionner le forfait qui lui est le plus adapté simplement.

Toutes les entreprises ont-elles besoin d’un expert-comptable en ligne pour optimiser leur comptabilité ?

La loi n’impose en aucun cas aux entreprises d’avoir recours à un expert-comptable. Elles peuvent donc faire le choix de s’en passer et de tenir seule leur comptabilité. Avoir recours à un expert-comptable se fait donc sur la base du volontariat. Toutefois, dans les faits, les dirigeants d’entreprise ont souvent peu de temps à accorder à ces tâches. Afin de se focaliser sur leur cœur de métier, ils sont souvent nombreux à faire appel à un expert-comptable en ligne pour la gestion globale de leur comptabilité.

En bref, l’expert-comptable est le professionnel qui assure l’optimisation de la comptabilité des entreprises. S’il est vrai que leur présence n’est pas imposée par la loi, dans les faits, la grande majorité des sociétés ont recours à ce professionnel afin de gérer intégralement ou partiellement leur comptabilité afin de se développer correctement.

Nous vous recommandons ces autres pages :