formation-alternance-1213 – BTS en alternance : pourquoi choisir ce type de formation ?

Opter pour un BTS en alternance : avantages et inconvénients

Une alternance peut se préparer dans divers organismes de formation et à différents niveaux universitaires. Il y a donc autant de possibilités que de niveaux d’étude que l’on peut y préparer. Le BTS, à savoir le brevet de technicien supérieur, est une formation universitaire de 2 ans, qui permet l’obtention d’un diplôme d’État. Les BTS sont généralement dispensés dans un lycée ou autre établissement public, dépendant de l’Éducation nationale. Il est aussi possible de financer sa formation s’il s’agit d’un établissement privé. Le BTS peut être suivi en cursus initial ou en alternance, afin de passer un bac +2 dans les conditions qu’on souhaite. L’alternance a l’avantage de partager le temps de l’étudiant entre l’école et l’entreprise, un parcours tout aussi formateur qu’éprouvant.

Pour quelles raisons choisir ce type de formation ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Retrouvez notre guide pour vous aider à faire votre choix. 

CODE_HTML_IMAGE_1 BTS en alternance : pourquoi choisir ce type de formation ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 BTS en alternance : pourquoi choisir ce type de formation ?-2

Les différences entre la formation en initiale ou en alternance

Selon le choix de la formation, formation en initiale ou formation en alternance, les enseignements sont différents.

La formation en initiale

Une formation en initiale se déroule en classe pour l’entièreté de sa durée. Les cours dispensés sont donc exclusivement théoriques et permettent d’étudier en profondeur les différents enseignements. Puisque vous ne travaillez pas, vous ne percevez pas de revenus. Toutefois, vous êtes soumis au calendrier scolaire, ce qui vous permet de continuer de profiter des vacances scolaires. Le temps personnel est donc plus important. Il est aussi possible de mener des projets personnels à côté.

Le BTS étant une formation courte, mais dense, il existe tout de même une exigence de stage qui entre dans l’évaluation. Les stages sont plus faciles à trouver que dans le cadre d’une alternance, puisque le statut du stagiaire est plus précaire que celui d’un alternant. 

La formation en alternance 

En alternance, votre emploi du temps sera partagé entre votre statut d’étudiant et celui de salarié en entreprise. Bien que vous soyez encadré, et que tout est fait pour que vous puissiez mener les deux activités de front, cela reste un rythme très soutenu. L’alternance peut prendre plusieurs formes :

  • la semaine est coupée entre l’école et l’entreprise ;
  • 1 semaine en entreprise et 1 semaine en école ;
  • 3 semaines en entreprise contre 1 semaine en école. 

Engagé auprès de votre employeur par la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vous aurez plusieurs responsabilités, dont :

  • l’assiduité ;
  • l’accomplissement des missions demandées ;
  • le respect du règlement intérieur de l’entreprise. 

Parmi les plus grands avantages de cette formation en alternance, on compte :

  • une expérience bien plus complète, à la fois théorique et pratique ;
  • une insertion plus aisée sur le marché de l’emploi ;
  • une rémunération mensuelle. 

Les avantages d’une formation en alternance

Il existe plusieurs avantages à suivre un BTS en alternance. En voici quelques-uns.

Une voie attractive

Il y a une réelle augmentation du nombre d’étudiants qui souhaitent continuer en alternance, et il y a plusieurs raisons à cela. Parmi elles, on compte le fait qu’il existe une vraie revalorisation de cette formation. Jusque-là, l’apprentissage était souvent vu comme une voie pour ceux qui ont échoué dans le système ordinaire ou qui ne correspondent pas aux codes de la formation initiale. Il y avait une hiérarchisation entre le savoir théorique, considéré comme noble et intellectuel, et la pratique du terrain, qui était vue comme manuelle et moins privilégiée. Aujourd’hui, on redonne toute son importance à l’expérience et à la pratique. D’ailleurs, en 2019, on notait une augmentation de plus de 16 % des contrats d’apprentissage. 

Très professionnalisante, cette voie devient de plus en plus la voie royale pour accéder plus facilement à des postes en entreprises. Il y a ainsi beaucoup plus de chance d’être rapidement recrutés après la fin de son contrat et de son BTS que dans une formation initiale. 

Une source de revenus 

En tant que salarié, vous percevez un salaire calculé selon un pourcentage du SMIC. En fonction de votre contrat, apprentissage ou professionnalisation, le salaire peut aller de 33 % à 100 % du SMIC. La rémunération est donc conséquente pour un étudiant et peut offrir la possibilité de suivre des études sereinement. Beaucoup sont obligés de renoncer aux études ou à la professionnalisation immédiate, afin de subvenir à leurs besoins ou à ceux des personnes de leur famille. Avec l’alternance, vous avez la possibilité de faire les deux. 

Une plus-value dans sa formation 

L’expérience pratique permet de parfaire les connaissances théoriques vues en cours. Il est souvent plus aisé, selon votre façon d’apprendre, de comprendre les choses que vous mettez en pratique. Il s’agit donc d’une formation plus complète, et qui est en plus nécessaire dans certains domaines très spécifiques. 

Il est aussi important de noter que vous obtenez un diplôme qui vous ouvre les mêmes droits qu’en formation initiale. Bien que vous passiez moins de temps en classe, votre diplôme n’est pas sous-évalué. À l’inverse, il gagne une réelle valeur symbolique, puisque les recruteurs ne peuvent mettre en doute vos compétences qui ont déjà été vérifiées sur le terrain. 

Une réelle première expérience professionnelle

L’expérience professionnelle courant sur toute l’année, il s’agit d’un réel plongeon dans la vie d’une entreprise. Vous obtenez une connaissance réelle du monde de l’entreprise qui compte sur votre CV, tout comme pour vos points de retraite. Cette expérience a donc beaucoup plus de valeurs que de simples stages effectués une fois par année. 

Un rythme challengeant 

Le rythme de la formation est un vrai challenge, puisque votre emploi du temps est scindé entre les deux pôles de votre BTS : école et entreprise. Vous allez donc acquérir de réelles aptitudes pour l’organisation et l’adaptabilité, qui sont des qualités très appréciées dans le monde professionnel. 

Ce rythme est aussi à l’image du monde du travail contemporain. 

Le meilleur des deux mondes

En tant que salarié et étudiant, si vous avez les responsabilités qui incombent aux deux statuts, vous pouvez aussi jouir des avantages qui leur sont inhérents. Ainsi, alors que vous percevez une rémunération, vous pourrez encore profiter des réductions prévues pour les étudiants, puisque vous détenez une carte « étudiant des métiers ». Par ailleurs, sachant que la rémunération atteint à peine le SMIC, vous êtes évidemment exemptés d’impôts et vous pouvez prétendre à certaines allocations et aides.

Ainsi, il existe de véritables avantages dans l’alternance, mais ce qui vous permettra de vous engager dépend de votre situation personnelle :

  • le temps que vous souhaitez et/ou pouvez y consacrer ;
  • votre désir de professionnalisation plus ou moins urgent ;
  • votre envie de continuer dans des formations plus ou moins longues ;
  • vos besoins financiers. 

À vous de faire votre choix !

Nous vous recommandons ces autres pages :