formation-alternance-1214 – Licence pro en alternance : quels sont les avantages ?

Licence pro en alternance : quels sont les atouts ?

Le marché de l’emploi est fortement concurrentiel et les exigences en matière de compétences se font croissantes. Pour y répondre, les écoles, les universités et autres structures d’enseignement et d’apprentissage redoublent d’efforts dans la conception et l’exécution des offres de formation. 

Toutefois, tous les diplômés qui en sortent chaque année ne sont pas directement opérationnels et employables. Il a alors été instauré, entre autres mesures, la formation en alternance, pour pallier ce déficit de diplômés immédiatement aguerris pour le monde professionnel.  

Grâce à cette solution, les étudiants peuvent se former à différentes professions selon les niveaux d’étude que l’on peut préparer en alternance. Faisons un tour d’horizon des différents avantages de la licence professionnelle en alternance.

CODE_HTML_IMAGE_1 Licence pro en alternance : quels sont les avantages ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Licence pro en alternance : quels sont les avantages ?-2

Qu’est-ce que la licence pro en alternance ?

La licence professionnelle en alternance est un parcours de formation qui alterne enseignement théorique à l’université et enseignement pratique en milieu professionnel. Pour y accéder, il faut justifier d’un niveau bac +2 en enseignement supérieur. Il est alors possible de s’inscrire dans l’un des domaines de formation ci-après pour une licence pro en alternance :

  • la comptabilité et la gestion ;
  • les arts de la cuisine ;
  • la restauration ;
  • la production végétale ;
  • les métiers du bois ;
  • le droit ;
  • la logistique ;
  • la gestion de projet web et stratégie digitale ;
  • l’immobilier, notamment en négociation-conseil en patrimoine immobilier ;
  • etc.

Elle est dispensée dans les Instituts Universitaires et Technologiques (IUT), ou dans des centres de formation spécialisés, et couvre une période d’un an. Au terme de cette période d’apprentissage, l’étudiant obtient le diplôme de licence professionnelle, correspondant à un niveau bac +3. Ce diplôme vaut 180 crédits “european credit transfer and accumulation system”, aussi appelé “système européen de transfert et d’accumulation de crédits” (ECTS). La licence pro en alternance est donc crédible et reconnaissable d’un établissement à un autre, ainsi que d’un pays européen à un autre.

Par ailleurs, elle est inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), qui regroupe tous les titres et formations certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Son titulaire est de ce fait reconnu comme doté d’aptitudes et de compétences nécessaires à la profession pour laquelle il est formé.

Pourquoi opter pour une licence pro en alternance ?

La licence professionnelle en alternance présente de nombreux avantages, aussi bien pour les apprenants qui s’y inscrivent que pour leurs employeurs.

Les avantages de la licence pro en alternance pour l’étudiant

Les atouts de la licence pro en alternance pour l’étudiant sont multiples. 

L’acquisition d’une expérience professionnelle

En favorisant la parfaite conjugaison entre enseignement théorique et apprentissage pratique en entreprise, la licence pro en alternance assure à l’apprenant sa première expérience professionnelle. En effet, avant même l’obtention de son diplôme, l’étudiant apprend et s’habitue déjà au fonctionnement et aux codes du monde professionnel.

Plus précisément, il se familiarise aux exigences du métier pour lequel il se forme. Ainsi, dès l’obtention de son diplôme, il est expérimenté et n’a pas besoin d’une période d’acclimatation, contrairement aux nouveaux diplômés tout droit sortis d’études théoriques ou génériques.

L’acquisition et l’optimisation des compétences

Les licences professionnelles sont connues pour doter les étudiants de compétences spécifiques. Celles en alternance le promeuvent davantage, car elles permettent aux apprenants d’acquérir les aptitudes et les qualités professionnelles demandées en entreprise. C’est donc tout le contraire d’une licence classique, qui repose le plus souvent sur des acquis purement théoriques et peu utilisés en situation de travail. S’inscrire en licence pro en alternance, c’est ainsi s’assurer de pouvoir être immédiatement opérationnel dans le monde de l’emploi.

L’augmentation de ses chances d’employabilité

La licence pro en alternance ouvre directement les portes de l’emploi au nouveau diplômé, car elle lui permet de remplir deux conditions nécessaires à l’employabilité : les compétences et l’expérience professionnelle. De fait, sur un marché de l’emploi avec lequel les chances d’être recruté dépendent de l’expérience professionnelle, le profil du titulaire d’une licence pro en alternance est assez séduisant pour les recruteurs. En général, ceux-ci sont à l’affût d’employés aguerris et suffisamment mûrs pour le monde professionnel.

En outre, lorsqu’on considère les exigences croissantes en matière de compétences, le titulaire d’une licence pro en alternance est également un profil intéressant pour les employeurs, car il a enchaîné études théoriques et expériences en entreprise. Ce faisant, il a pu pratiquer des notions théoriques de cours dans un contexte professionnel. À l’issue de sa formation, il est donc opérationnel, puis directement employable, ce qui plaît aux recruteurs qui sont assurés d’avoir de la performance.

Il faut aussi noter que ceux-ci semblent peu enclins à embaucher des profils issus de parcours théoriques. Pour cause, ces derniers nécessitent généralement une formation supplémentaire, qui peut se révéler longue, fastidieuse et coûteuse pour l’entreprise.

Par ailleurs, l’employabilité des titulaires d’une licence pro et d’autres diplômes en alternance a été déjà prouvée. En l’occurrence, les statistiques font état de 80 % d’étudiants employés dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme. De plus, ce sont les entreprises au sein desquelles les diplômés ont effectué leur alternance qui leur proposent le plus souvent un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD). S’inscrire en licence pro en alternance, c’est donc s’assurer une insertion professionnelle aisée.

La possibilité de gagner un salaire

S’inscrire pour une formation de licence pro en alternance, c’est porter la double casquette d’étudiant et de professionnel. Ainsi, l’apprenant étudie en même temps qu’il est employé par une structure. Il a alors droit à une rémunération.

En effet, l’étudiant en licence pro alternante a le choix entre deux types de contrat : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Dans le premier cas, un contrat d’alternance est signé entre l’employeur et l’étudiant âgé de 16 à 25 ans, qui peut aussi être un demandeur d’emploi de plus de 26 ans. Il s’agit d’un CDD, d’une durée comprise entre 12 et 24 mois, qui ouvre droit à une rémunération dépendant essentiellement de l’âge de l’alternant. Ainsi, celui-ci perçoit :

  • au moins 65 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), s’il a moins de 21 ans ;
  • au moins 80 % du SMIC, s’il a entre 21 et 26 ans ;
  • au moins le SMIC, s’il a plus de 26 ans.

Dans le cas du contrat d’apprentissage, l’étudiant-apprenti âgé de 16 à 25 ans, voire de 30 ans selon les cas, bénéficie d’un salaire non imposable, variant entre au moins 25 % du SMIC et au moins 61 % du SMIC. Ainsi, dans un cas comme dans l’autre, l’alternance en licence pro permet à l’étudiant de bénéficier de quoi payer ses études et satisfaire ses besoins.

Les avantages de la licence pro en alternance pour les employeurs

La licence pro en alternance bénéficie avant tout à l’étudiant, alternant ou apprenti. Toutefois, l’entreprise ou la structure qui l’accueille dans le cadre de son alternance n’est pas moins récompensée. Ses principaux avantages pour les entreprises sont :

  • un recrutement plus facile et plus réussi ;
  • une meilleure gestion des emplois et des compétences ;
  • des dépenses salariales réduites ;
  • des aides de l’État pour l’embauche de profils professionnels jeunes ;
  • des exonérations de cotisations sociales,
  • etc.

En définitive, étudiant et entreprise ont tout à gagner avec une licence pro en alternance.

Nous vous recommandons ces autres pages :