formation-alternance-1215 – Pourquoi préparer un master en alternance ?

Pourquoi est-il si avantageux de préparer un master en alternance ?

Pour beaucoup d’élèves, le master reste la dernière ligne droite avant l’entrée dans la vie active. De nombreux établissements d’enseignement supérieur ont décidé de miser sur encore plus de professionnalisation, en proposant des masters en alternance. Ce choix de cursus dispose de nombreux avantages, dont l’opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle, non négligeable sur le marché du travail, tout en permettant à l’étudiant de financer lui-même ses études. Il bénéficie également d’un accompagnement de qualité, aussi bien au niveau de l’entreprise (notamment grâce au maître d’apprentissage) que des professeurs.

Pourquoi ce choix d’étude devient-il de plus en plus une référence en matière d’apprentissage ? Toutes les réponses ici.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi préparer un master en alternance ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi préparer un master en alternance ?-2

Préparer un master en alternance pour apprendre aux contacts de professionnels

Réaliser un master en alternance se révèle aussi avantageux pour les entreprises que pour les étudiants. Ces derniers vont effectivement acquérir une connaissance en profondeur de l’entreprise, de son activité, de ses rouages et de la façon dont elle s’organise. Grâce à cette formation, ils vont développer au jour le jour, pendant 2 ans, une vraie culture professionnelle. Ils seront en contact permanent avec des professionnels, ce qui leur donne l’opportunité de mieux appréhender le fonctionnement de leur métier, tout en leur permettant de profiter d’une véritable expérience. Cela représente un argument de taille sur un CV et pourra faire toute la différence au moment de trouver un emploi.

Les entreprises ne s’y trompent pas : elles savent qu’elles aussi ont des avantages à proposer un master en alternance. En effet, la plupart d’entre elles ont tendance à le favoriser à l’embauche, mais aussi concernant l’évolution de carrière ou la rémunération. Certaines entreprises font même le choix de les recruter directement en tant que cadres et de les créditer immédiatement d’une année d’expérience. Ces profils d’alternants sont considérés comme plus matures et mieux armés au moment des entretiens.

Préparer un master en alternance pour un enseignement moins théorique

Autre avantage : le master en alternance est une source de motivation pour poursuivre des études supérieures. Effectivement, ce choix de cursus donne l’opportunité de bénéficier de cours de haut niveau, grâce à une pédagogie dite « du concret ». Les cours se révèlent être moins théoriques et proposés par de très bons professeurs, dont la majorité sont eux aussi des professionnels des métiers visés.

De plus, étant donné que les élèves passent la grande majorité de leur temps en entreprise, cela oblige les orateurs à être encore plus investis dans leur transmission du savoir : ils doivent avoir une maîtrise parfaite de leurs connaissances et se montrer plus pointus sur les sujets abordés. On constate également que les étudiants de master en alternance ont beaucoup plus d’interactivités avec leurs professeurs que des étudiants en cursus « traditionnel ».

On ne peut négliger le fait que les étudiants alternants sont, de fait, beaucoup mieux informés sur l’actualité de leur secteur d’activité que les élèves non apprentis.

Préparer un master en alternance pour financer ses études

L’un des principaux avantages de préparer un master en alternance, et non des moindres, est tout simplement que cela permet à l’élève de financer ses études. Et cela se révèle encore plus important pour les formations très coûteuses, comme celles délivrées par des écoles de management ou de commerce.

Lors de ces 2 années d’alternance, l’étudiant va répartir son temps entre l’école, dans laquelle il prépare son master, et l’entreprise qui l’accueille. Dans ce cas de figure, l’alternant ne paye pas ses frais de scolarité. Ces derniers vont être entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil et par la région, grâce à la taxe d’apprentissage. De plus, l’étudiant va percevoir un salaire mensuel, la plupart du temps équivalent au SMIC.

En alternance, cette rémunération peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • l’âge de l’alternant ;
  • le niveau de formation ;
  • le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation).

De plus, l’alternant étant considéré comme un salarié à part entière, il bénéficie lui aussi des mêmes avantages provenant du Code du travail, de la convention collective ou d’un accord d’entreprise (article L.6222-23 du Code du travail).

Préparer un master en alternance pour ne pas apprendre seul

En préparant un master en alternance, l’étudiant bénéficie d’un accompagnement de proximité durant toute sa formation : cela peut constituer une garantie supplémentaire pour la réussite des examens.

Effectivement, tous les alternants profitent d’un maître d’apprentissage qui leur garantit un accompagnement personnalisé. C’est également lui qui guide l’élève dans l’entreprise d’accueil.

Comment profiter d’un master 1 en alternance ?

Pour accéder à une première année de master, il est indispensable d’être au minimum titulaire d’un bac +3 (comme un Bachelor ou une licence par exemple). Grâce aux admissions parallèles, il est aussi possible d’intégrer directement la 2e année de cursus qualifiant.

Les écoles qui proposent un master en alternance en orientation recrutent, la plupart du temps, sur dossier de candidature et entretien de motivation en direct. De plus, il est généralement demandé aux élèves de trouver une entreprise avant la validation définitive de leur inscription pour le diplôme visé. Quelques écoles supérieures recrutent de leur côté uniquement sur concours d’entrée, accompagné de tests (épreuves orales ou écrites).

Que faire après avoir obtenu un master 2 en alternance ?

Lorsque la deuxième année de master se termine et que le diplôme est obtenu, il est possible de poursuivre ses études dans un master spécialisé (bac +6), et ce, dans les écoles supérieures de commerce, dans un Master of Business (MBA, bac +6) ou dans un doctorat universitaire (bac +8). Un bac +6 donne l’opportunité d’accéder à un haut grade de master, surtout si l’étudiant désire continuer en spécialisation.

Une fois le master en alternance obtenu, il est également possible d’intégrer le monde professionnel. Un jeune diplômé peut prétendre à des postes de responsabilité dans le secteur d’activité où il a effectué sa formation.

Préparer un master en alternance demande beaucoup d’efforts. La charge de travail peut souvent s’avérer intense entre la mission en entreprise et les cours en établissement. Le secret pour tout surmonter est généralement une bonne organisation. D’ailleurs, c’est aussi cette qualité que recherchent, entre autres, les recruteurs. Les chiffres sont d’ailleurs très bons concernant les jeunes diplômés recrutés directement après leur formation : on frôle le plein emploi, avec une insertion plus rapide. Généralement, ceux qui ne sont pas en poste ont préféré poursuivre leurs études.

Nous vous recommandons ces autres pages :