formation-alternance-122 – Quel diplôme peut-on préparer en alternance ?

Les diplômes à envisager en alternance

L’alternance est une modalité de formation qui assure aux étudiants la possibilité de préparer un diplôme tout en conciliant cours théoriques en centre de formation et cours pratiques en entreprise. L’immersion professionnelle offerte par ce type de formation garantit aux apprenants l’accès à une expérience professionnelle enrichissante et valorisante pour leur CV. Elle leur permet également de se confronter aux réalités du travail dans le secteur d’activité qui les attire.

L’alternance concerne à la fois les étudiants en formation initiale, mais également les personnes qui souhaitent profiter des dispositifs de formation continue. Quels sont les diplômes qu’il est possible de préparer en alternance ? Quels sont les secteurs d’activité concernés par la formation en alternance ? Retour sur différents parcours de formation qu’il est possible d’envisager en alternance.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel diplôme peut-on préparer en alternance ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel diplôme peut-on préparer en alternance ?-2

Le BTS diététique en alternance

Le BTS diététique en alternance permet de préparer son diplôme en développant une expérience professionnelle d’une durée totale de 2 ans. Ce diplôme peut être envisagé à la suite d’un bac général, à dominante scientifique ou technologique, au sein d’établissements privés ou publics.

Le BTS diététique en alternance prépare les alternants à leur futur métier, en explorant les axes suivant :

  • la nutrition et l’alimentation ;
  • les techniques culinaires ;
  • les bases de la diététique ;
  • la biochimie et la biologie.

L’aspect pratique de ce diplôme s’effectue en milieu hospitalier, au sein des collectivités, dans la restauration ou en milieu industriel agroalimentaire. À l’issue de cette formation, les futurs diététiciens peuvent exercer leur métier, entre autres, en libéral, en collaboration avec des médecins ou en tant que contrôleurs de qualité alimentaire en industrie, par exemple.

Les personnes qui le souhaitent peuvent continuer leurs études à travers une licence professionnelle (bac +3) ou un master (bac +5).

Le BTS MCO en alternance

Le BTS MCO en alternance se prépare en 2 ans où l’alternant concilie période de cours théorique et immersion dans le monde du travail. MCO est l’acronyme de Management Commercial Opérationnel. Ce BTS remplace l’ancien BTS MUC. Le BTS MCO en alternance s’adresse aux personnes qui se destinent à gérer des unités commerciales ou virtuelles.

L’accès au parcours MCO en alternance est ouvert aux titulaires d’un bac général ou technologique et aux professionnels en formation continue. 

L’objectif derrière le BTS MCO en alternance est de doter les apprenants de compétences en gestion et développement d’unités commerciales. Pour cela, la formation est axée sur les différentes étapes qui constituent un processus commercial. Dans ce cadre, les compétences développées sont :

  • la compréhension de la relation client ;
  • l’importance de la vente-conseil ;
  • le management des équipes commerciales ;
  • l’animation d’offres commerciales ;
  • la gestion opérationnelle.

À la suite de ce parcours, les diplômés peuvent prétendre à différents postes, tels que : chargé de clientèle, animateur des ventes, vendeur, chef de secteur, assistant-chef de rayon, chargé d’accueil ou chargé de l’administration commerciale.

Il est également possible, après obtention d’un BTS MCO en alternance, d’envisager une poursuite d’études. Celle-ci peut se faire dans les domaines du marketing, de la vente et du commerce. Elle peut être mise en place à travers un bachelor, une licence professionnelle ou un parcours de type master.

Le diplôme de Responsable QSE en alternance

Le diplôme de Responsable QSE en alternance se prépare dans le cadre d’une licence ou d’un bachelor (niveau bac +3). Ce type de cursus est à préparer auprès d’un centre de formation en alternance, en étant titulaire au préalable d’un diplôme de niveau bac +2.

La formation de Responsable QSE en alternance s’effectue en 12 mois et 686 heures de cours, et prépare aux axes suivants :

  • les modalités de déploiement d’une stratégie QSE (Qualité Sécurité et Environnement) ;
  • le management de projet et la gestion de projets en entreprise ;
  • la compréhension des réglementations relatives à la santé au travail, à l’environnement et à la sûreté en milieu industriel et en entreprise ;
  • l’évaluation des risques environnementaux et sécuritaires. 

Le passage par l’alternance augmente les chances de recrutement des jeunes diplômés en QSE. En effet, le taux d’insertion de ce profil de diplômés s’élève à plus de 85 %. 

Le diplôme d’Attaché commercial en alternance

Le diplôme d’attaché commercial en alternance peut être préparé dans le cadre d’un BTS, d’un bachelor, d’une licence professionnelle ou d’un master en marketing et vente. Le métier d’attaché commercial peut s’appliquer à différents secteurs d’activité, tels que la grande distribution et le retail, le bâtiment et les travaux publics, ou encore l’agriculture.

Le but de ce cursus est de former des professionnels, capables de mener des missions commerciales auprès des clients de l’entreprise au sein de laquelle ils évoluent. Les missions sont diverses et variées et peuvent aller du recueil d’avis et du calcul du taux de satisfaction à la quête de nouveaux marchés à investir pour le compte de l’employeur. L’objectif ? Aider l’entreprise à vendre ses prestations ou ses produits. En d’autres termes, l’attaché commercial cherche à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise qu’il intègre. Cela passe par l’expansion du portefeuille client de cette dernière.

Au cours de sa formation en alternance, le futur attaché commercial est formé :

  • aux modalités de définition des cibles commerciales ;
  • à la compréhension et l’étude de la concurrence ;
  • à la définition des stratégies de vente ;
  • à la prospection téléphonique et de terrain.

L’attaché commercial peut faire évoluer sa carrière en devenant notamment ingénieur commercial. Ce dernier peut se spécialiser beaucoup plus, voire se micro-spécialiser dans la gestion d’un produit en particulier ou obtenir un poste à dominante managériale, par exemple. Il peut également, à terme, et au sein des grandes entreprises, aspirer à des postes de direction, tels que directeur de réseau, responsable régional de ventes, chef de secteur, etc.

La formation en ressources humaines en alternance

La formation en ressources humaines par le biais de l’alternance peut se faire à tous les niveaux allant du bac +2 au bac +5. Parmi les cursus en alternance qu’un étudiant peut envisager dans le domaine des ressources humaines, on peut citer :

  • les BTS, qui donnent accès à un diplôme de niveau bac +2 ;
  • les licences professionnelles et les bachelors RH, qui permettent l’obtention de diplômes de niveau bac +3 ;
  • les masters of Science, les MBA et les masters RH dont la finalité est l’obtention d’un diplôme de niveau bac +5.

Les étudiants en formation initiale, les demandeurs d’emploi ou les travailleurs souhaitant accéder à la formation continue peuvent postuler à ces différents parcours de formation en alternance.

Les formations en ressources humaines dotent les alternants de compétences en gestion administrative et du personnel, en conception et évaluation de plans de développement de compétences, ou encore en modalités de pilotage de stratégies de développement RH au sein des entreprises ou des organisations publiques.

En définitive, les formations en alternance couvrent un large spectre de secteurs d’activités. Elles offrent également une grande flexibilité aux étudiants et aux alternants, dans la mesure où ceux-ci peuvent compléter les diplômes entrepris par le passé, via le démarrage de formations complémentaires de niveaux supérieurs (bac +3 suite à un bac +2 par exemple). Enfin, l’immersion professionnelle offerte par l’alternance confère aux diplômés une expérience professionnelle avantageuse, lors de la recherche d’un emploi après obtention de leur diplôme. Enfin, les débouchés de ces différentes formations sont nombreux et offrent aux étudiants la possibilité d’envisager diverses voies professionnelles : salariat, freelancing, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :