formation-alternance-1222 – BTS MCO en alternance

La formation en alternance aux métiers du Management Commercial et Opérationnel

Vous aimeriez développer des compétences dans le domaine du management et du commerce ? Et pourquoi pas devenir assistant-manager ou diriger une petite structure d’ici quelques années ? Plusieurs diplômes peuvent être préparés en alternance pour exercer dans ce domaine, et parmi eux, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce parcours et les atouts d’une formation en alternance dans ce secteur commercial et managérial. Vous aurez ensuite toutes les clés en main pour décider de vous tourner vers ce BTS pour votre futur contrat d’apprentissage.

CODE_HTML_IMAGE_1 BTS MCO en alternance-1

CODE_HTML_IMAGE_2 BTS MCO en alternance-2

Quel est le contenu d’une formation en BTS MCO ?

Le Brevet de Technicien Supérieur MCO est la nouvelle dénomination du BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Il s’agit donc d’un diplôme de niveau 5, qui vise à former les étudiants à la gestion de structures commerciales. Ce BTS implique donc la maîtrise du management d’équipe, de la communication et du marketing, des relations commerciales, de la gestion des produits et des services, des techniques de vente, etc.

Pour cela, plusieurs catégories de matières sont enseignées tout au long de l’année dans un parcours MCO :

  • des matières générales, avec de la culture générale et de l’anglais (ou une autre langue étrangère vivante pouvant être complétée par une deuxième langue optionnelle) ;
  • un module pour acquérir des connaissances sur la culture économique, juridique et managériale ;
  • des cours de relation client et de vente ;
  • un module d’animation et de dynamisation de l’offre commerciale ;
  • un enseignement sur la gestion opérationnelle (comptabilité, logistique, finance) ;
  • des cours sur le management des équipes commerciales.

Le BTS MCO a donc vocation à former de futurs professionnels capables d’avoir une vision globale d’une unité commerciale, de la gérer et d’interagir avec les parties prenantes (au sein même de l’entreprise, mais aussi avec les fournisseurs, en relation client, etc.).

Quels métiers exercer après l’obtention d’un diplôme MCO ?

Avec un bac +2 en Management Commercial et Opérationnel, il est possible d’exercer dans tous les secteurs d’activité, de la distribution agroalimentaire au numérique en passant par le prêt-à-porter, le sport, les services bancaires ou encore les télécommunications.

Avec ce diplôme en poche, un étudiant peut viser des postes comme animateur des ventes, chargé de clientèle, chef des ventes, chef de rayons, assistant-manager, etc., et même occuper des postes à plus haute responsabilité, comme directeur adjoint de magasin ou encore responsable d’agence.

Il est aussi possible d’envisager une poursuite d’études après un BTS MCO : licence en économie et gestion, intégration d’une école de commerce, etc.

Pourquoi choisir l’alternance pour un BTS MCO ?

Comme n’importe quel BTS, la formation MCO mêle des apprentissages généraux et des matières professionnelles. Si la théorie permet d’en apprendre beaucoup sur les spécificités du métier, le terrain reste le meilleur endroit pour entrer dans le vif du sujet et se former grâce à l’expérience professionnelle. S’il y a bien des stages de plusieurs semaines sur les 2 années d’études en formation initiale, cela ne représente que 16 semaines au maximum, réparties en 2 sessions (une en première année et une en deuxième). Au total, environ 80 % de l’enseignement est donc théorique en formation classique.

Avec l’alternance, l’étudiant est en immersion dans la même entreprise pendant 2 années complètes, où il peut mener des missions sur le long terme et développer ses compétences. Et lorsqu’il s’agit de mener des actions commerciales et de gérer une équipe, il est important de pouvoir avoir une vision globale sur plusieurs mois, pour mener à bien un projet commercial, comprendre tous les tenants et les aboutissants de la gestion d’équipe, analyser les évolutions d’une offre commerciale et ajuster la stratégie, etc.

Être alternant en BTS MCO, c’est aussi maximiser ses chances de trouver un emploi après l’obtention du diplôme. Les entreprises sont en effet sensibles à l’expérience professionnelle acquise au cours du cursus. Dans certains cas, le contrat d’apprentissage peut même se transformer en contrat de travail (CDD ou CDI) après validation du BTS.

Enfin, il faut savoir qu’en France, un étudiant en alternance est rémunéré, selon un barème dépendant en partie de l’âge et du nombre d’années d’études. Le revenu varie alors entre 27 et 100 % du SMIC, auquel peuvent être ajoutées des heures supplémentaires (au-delà de 35 heures de travail hebdomadaire).

Comment se déroule l’alternance en Management Commercial Opérationnel ?

Contrairement à une formation initiale, un parcours MCO en alternance implique de passer une partie du temps à l’école et une partie du temps en milieu professionnel. Les rythmes d’alternance peuvent varier en fonction de l’organisme formateur et de l’entreprise, mais on a souvent affaire aux modèles suivants :

  • 1 semaine d’enseignement théorique et 1 semaine en entreprise ;
  • 2 jours en cours et 3 jours en apprentissage par semaine ;
  • 1 semaine à l’école et 3 semaines de travail en entreprise.

Dans un cursus MCO, relatif aux activités commerciales, il faut savoir qu’il n’est pas rare que l’alternant travaille le samedi, et parfois le dimanche (sous conditions). Ayant les mêmes droits et devoirs qu’un salarié avec un contrat de travail classique, il dispose aussi de 5 semaines de congés payés.

En choisissant de suivre un BTS MCO en alternance, il faudra par ailleurs réaliser un rapport d’alternance pour valider le diplôme. Sur le même principe qu’un rapport de stage, il doit faire état des missions réalisées en entreprises, des projets menés, des compétences acquises, etc.

Qui peut prétendre à l’alternance pour un BTS MCO ?

La plupart des personnes qui entrent en BTS Management Commercial et Opérationnel le font directement post-bac. Mais tout titulaire d’un baccalauréat, même obtenu de nombreuses années auparavant, peut postuler pour une admission en BTS MCO en alternance. Il peut s’agir d’un bac général, d’un bac technologique STMG ou d’un bac professionnel dans le secteur du commerce ou de la vente, qui devra être complété par un dossier de candidature. Dans tous les cas, il faut passer par Parcoursup pour postuler à ce type de cursus ou déposer un dossier auprès d’un organisme de formation certifié, qui réalisera des tests et un entretien pour valider ou non l’admission.

En alternance, il faut aussi penser qu’il est indispensable de trouver une entreprise qui accepte de nous prendre en tant que salarié-étudiant. Dans l’idéal, la démarche de recherche d’un contrat d’apprentissage doit être réalisée en amont, de sorte à être prêt au moment de la rentrée. Mais il arrive qu’il soit difficile de trouver un professionnel dans le domaine souhaité. Certains centres de formation professionnelle et CFA ont l’avantage de proposer une offre d’accompagnement aux alternants. Parfois, ils disposent même de partenariats avec des entreprises locales ou organisent des événements de rencontre entre étudiants et professionnels.

Nous vous recommandons ces autres pages :