formation-alternance-1223 – Diplôme de Responsable QSE en alternance

Tout savoir sur le diplôme de responsable QSE en alternance

Fortement décriée à ses débuts, la formation en alternance suscite désormais beaucoup d’engouement auprès des jeunes étudiants. Ces derniers y trouvent le moyen idéal pour acquérir simultanément des compétences et de l’expérience professionnelle, afin d’augmenter leurs chances sur le marché de l’emploi.

Divers programmes de formation sont proposés par les centres spécialisés, qui offrent aux étudiants l’occasion de se préparer au métier de leur rêve en alternance. Toutefois, il convient de connaître les diplômes que l’on peut préparer en alternance avant de s’inscrire. En ce sens, le diplôme de responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) est l’un de ceux au choix. Découvrez tout ce qu’il faut en savoir.

CODE_HTML_IMAGE_1 Diplôme de Responsable QSE en alternance-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Diplôme de Responsable QSE en alternance-2

Qu’est-ce que le diplôme de responsable QSE en alternance ?

Le diplôme de responsable QSE en alternance est un diplôme correspondant à la licence professionnelle ou au bachelor, délivré par un centre spécialisé dans la formation en alternance. Il s’agit donc d’un diplôme de niveau bac +3. Ainsi, à l’instar d’autres diplômes en alternance, il s’obtient à l’issue d’un parcours de formation, qui permet à l’étudiant d’alterner entre cours théoriques dispensés au centre de formation et emploi à temps partiel dans une entreprise. Ce diplôme donne accès au métier de responsable QSE exercé par un professionnel, dont le rôle est d’assurer un environnement sécurisé et de bonnes conditions de travail au sein d’une entreprise.

Concrètement, le responsable QSE est chargé de déployer la politique QSE élaborée par la direction. À cet effet, il s’assure que les produits ou services proposés par la structure répondent à sa ligne directrice, aux attentes de la clientèle et aux exigences légales. Le responsable QSE s’occupe également de la gestion Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) et s’assure qu’elle se décline à tous les niveaux au sein de l’entreprise. Il est de même investi des missions de coordination, de pilotage et de supervision de la performance des plans organisationnels de la structure. Par ailleurs, il s’occupe de la préparation des démarches de certification ou d’accréditation d’un produit.

En clair, le poste de Responsable QSE au sein d’une entreprise est aussi bien indispensable qu’exigeant en termes de compétences. Une formation en alternance certifiée par un diplôme de responsable QSE se présente ainsi comme le meilleur moyen de s’y former efficacement. De plus, elle offre plusieurs débouchés au titulaire. Ainsi, celui-ci peut exercer en tant que :

  • responsable Environnement ;
  • responsable Qualité ;
  • responsable Sécurité ;
  • responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE).

Qui peut postuler au diplôme de responsable QSE en alternance ?

Le parcours de formation donnant droit au diplôme de responsable QSE est adressé aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Les adultes de 30 ans et plus peuvent également y postuler sous certaines conditions définies par les structures de formation. 

Pour y postuler, il faut être titulaire d’un bac +2, c’est-à-dire un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou une licence 2 toutes spécialités confondues. Il est aussi possible de prétendre au diplôme si l’on justifie de 3 années d’expérience professionnelle dans une fonction de niveau 5, équivalant à un bac +2.

Cependant, en plus de ces prérequis, il faut soumettre, en ligne ou en présentiel, un dossier de candidature au centre de formation dans lequel on voudrait s’inscrire. Ledit centre procède à une présélection sur dossier et à un entretien d’admission, si le dossier soumis est jugé pertinent. Enfin, il faut passer une épreuve écrite de sélection pour valider son ticket d’admission à la formation.

Quel cursus pour obtenir un diplôme de responsable QSE en alternance ?

Le parcours qui mène au diplôme de responsable QSE couvre 12 mois de formation hybride. En effet, durant cette période, les alternants suivent un emploi du temps partagé : 60 % du temps en présentiel au centre de formation et 40 % du temps en distanciel. Au total, ils ont droit à 686 heures de cours dispensées en 7 blocs, avec :

  • la mise en place de la stratégie QSE, qui comprend les cours de responsabilité sociétale des entreprises, de stratégie, d’économie et de droit ;
  • la gestion des ressources QSE, qui comprend les cours de management relationnel et d’animation de formation ;
  • la conception d’un système de management QHSE, qui comprend les cours de diagnostic, de système de gestion QSE et d’énergie ;
  • le pilotage d’un système de management QHSE, qui comprend les cours d’outils d’analyse des risques et plans de maîtrise, d’amélioration continue et d’audit ;
  • le management de projet, qui comprend les cours de gestion de projet et d’expérience client ;
  • la communication et les relations internes/externes, qui comprennent les cours de conduite de réunion, de négociation, d’achat et de plan de communication ;
  • la réglementation santé et sécurité au travail, environnement et sûreté, qui comprend les cours de droit du travail et de l’environnement, d’évaluation des risques et de veille.

Ce parcours théorique est enrichi par la pratique professionnelle à travers des études de cas, des missions dans un cadre professionnel, la revue de presse et la familiarisation à l’outil Lingua Skill, destiné à vérifier les compétences en langue anglaise.

Par ailleurs, la formation est rythmée par des évaluations périodiques, sous forme de contrôles continus, lors de partiels programmés durant l’année. Il est également prévu une partie pratique, ainsi que des soutenances, dont l’organisation est définie par le référentiel de certification du centre de formation. Enfin, pour décrocher le diplôme de responsable QSE en alternance, il faut totaliser une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’issue des évaluations, et une moyenne pratique égale ou supérieure également à 10/20.

Toutefois, l’étudiant diplômé peut décider de poursuivre son parcours jusqu’au niveau bac +5 ou master pour devenir manager des risques. À noter par ailleurs que le cursus en alternance se réalise soit sous un contrat de professionnalisation, soit sous un contrat d’apprentissage avec l’employeur de l’alternant.

Pourquoi postuler pour un diplôme de responsable QSE en alternance ?

Postuler pour un diplôme de responsable QSE en alternance peut être bénéfique pour les alternants à plusieurs égards.

Engranger des compétences et de l’expérience professionnelle

La formation en alternance a prouvé sa capacité à accélérer l’acquisition d’expérience professionnelle et l’accumulation de compétences professionnelles demandées en entreprise. Le diplôme de responsable QSE en alternance garantit les mêmes avantages. 

En effet, en postulant pour un tel diplôme, l’étudiant engrange le plus de connaissances et de compétences possibles dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement. Cet apprentissage se fait en théorie dans le centre et en pratique dans les entreprises. L’alternant diplômé sort donc de son parcours de formation en tant que praticien, maîtrisant les outils et les méthodes du responsable QSE.

Être immédiatement employable

Le diplôme de responsable QSE augmente les chances d’employabilité du titulaire. En effet, il s’agit d’un diplôme crédible, puisqu’enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) à niveau 6. 

Par ailleurs, il fait du titulaire un profil expérimenté et compétent, et de ce fait, séduisant pour les recruteurs. Le taux d’insertion professionnelle estimé à 86 % est une belle preuve de la valeur de ce diplôme et de la garantie qu’il constitue.

Nous vous recommandons ces autres pages :