formation-alternance-1224 – Diplôme d’Attaché commercial en alternance

Tout savoir sur le diplôme d’attaché commercial en alternance

L’attaché commercial peut être considéré comme un ambassadeur des entreprises et des marques qu’il représente. À ce titre, son rôle est donc de première importance pour ses employeurs et clients.

À la fois vendeur et conseiller, l’attaché commercial doit posséder les compétences pour gérer un portefeuille de clients et de produits, mais aussi pour l’entretenir et le développer grâce à ses talents pour la vente et son sens de la relation avec la clientèle.

De tous les diplômes que l’on peut préparer en alternance, celui d’attaché commercial est celui qui attire les profils et les candidats qui souhaitent exercer un métier fait de prospection, de préparation et de planification, de négociation et du désir de satisfaire sa clientèle, notamment pour conserver et élargir cette dernière.

Découvrons les prérequis, les objectifs et le contenu pédagogique des formations en alternance, qui permettent d’acquérir les compétences pour exercer le métier d’attaché commercial, de responsable commercial ou de commercial de terrain.

CODE_HTML_IMAGE_1 Diplôme d'Attaché commercial en alternance-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Diplôme d'Attaché commercial en alternance-2

Le public concerné par une formation d’attaché commercial en alternance

Pour accéder à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation en alternance, il est indispensable de remplir certaines conditions, qui sont les suivantes :

  • être âgé de 16 ans à 29 ans révolus (possibilité d’alternance pour les plus de 30 ans sous certaines conditions) ;
  • avoir obtenu son bac ou un diplôme de niveau IV, avec 6 à 12 mois d’expérience professionnelle, une année d’études post-bac ou justifier de 3 années dans un domaine d’activité commerciale ou de vente ;
  • être titulaire du permis de conduire.

Pour rappel, la formation en alternance est articulée autour de 2 phases d’apprentissage : un apprentissage théorique au sein d’un établissement, centre ou organisme de formation, et une formation pratique en entreprise. Tout projet de candidature doit donc se concrétiser par la recherche réussie d’une entreprise pour accueillir et former l’alternant durant la phase pratique. Sur ce point, il est utile de préciser que le succès et la bonne image des principes de l’alternance font que de nombreuses offres sont disponibles, venant d’entreprises évoluant dans différents secteurs professionnels.

À l’issue de la formation et de l’obtention du diplôme d’attaché commercial, de niveau bac +2, il est possible de poursuivre le cursus dans le cadre d’un contrat en alternance de niveau bac +3, permettant d’acquérir des compétences supplémentaires. Cela mène aux métiers de responsable développement commercial, de conseil en patrimoines immobiliers et financiers, ou de responsable en commerce international.

Déroulement et contenu pédagogique de la formation

La durée de la formation en alternance pour devenir attaché commercial est de 12 mois. Durant cette année, le temps d’apprentissage est réparti entre 13 semaines complètes de cours théoriques (pour un total de 455 heures de cours) et l’apprentissage pratique en entreprise.

Les cours théoriques

Le contenu pédagogique des 455 heures de cours est réparti en plusieurs blocs principaux, conçus pour apporter une appropriation progressive du métier et une montée graduelle en compétences, faite de notions théoriques et de cas pratiques que l’alternent sera amené à rencontrer en entreprise. 

Dans un premier temps, l’accent est mis sur l’enseignement de la préparation et de l’organisation indispensables au développement et à la mise en œuvre d’actions commerciales : analyser un marché, organiser son action commerciale, recueillir et traiter des informations sur les prospects pour choisir et élaborer un plan de prospection, mettre en pratique et assurer le suivi de ce plan.

Le second bloc d’apprentissage en alternance est dédié aux négociations avec le client, dont l’objectif est de réaliser des ventes de produits ou de services. C’est ici que le futur attaché commercial apprend les techniques et méthodes pour mener à bien un entretien commercial avec un client ou prospect, de la préparation de la vente jusqu’à sa conclusion, par la rédaction d’une proposition commerciale en bonne et due forme.

Enfin, le dernier volet théorique est consacré à la gestion de la relation avec le client. L’apprenti en alternance peut y apprendre le suivi d’une relation client, le suivi de chaque vente, l’analyse de l’état d’un portefeuille de clients, la conception d’actions commerciales de fidélisation et le reporting (analyse et exploitation de statistiques commerciales sur des produits, sur les tendances d’un marché et sur la concurrence).

La mise à profit du temps passé en entreprise

Pour être plongé au cœur du monde de l’emploi d’un secteur professionnel, rien ne remplace l’expérience acquise au contact direct de la réalité du travail quotidien en entreprise.

Le temps passé en entreprise par un alternant préparant un diplôme d’attaché commercial est donc consacré à l’observation, à l’acquisition et à la mise en pratique de compétences concrètes, lui ouvrant souvent les portes d’une proposition d’emploi sur la durée au sein de son entreprise (à l’issue de la formation en alternance). En effet, nombreuses sont les entreprises qui favorisent l’apprentissage en alternance pour former à leur image et à leurs besoins ceux qui deviendront leurs futurs collaborateurs.

Chaque entreprise ayant ses spécificités, ses propres produits ou service et ses propres canaux et réseaux de vente, il est difficile de dresser le profil type et le contenu exact de chaque semaine passée en entreprise. Cependant, les grandes notions liées aux métiers de la vente, du marketing et du commerce restent prédominantes : élaboration, proposition, négociation et finalisation de la vente.

Le suivi de l’évolution de l’apprenti et la gestion de son temps de travail, car il faut bien parler de travail du fait que l’alternant est rémunéré par son entreprise, sont confiés à un tuteur, un salarié de l’entreprise choisi pour ses compétences et son sens pédagogique.

L’obtention du diplôme d’attaché commercial

Le diplôme d’attaché commercial (diplôme de niveau 5 reconnu par l’État) est délivré selon des modalités d’évaluation réparties sur 3 axes.

Les cours de formation théoriques sont validés par des contrôles continus et une évaluation des compétences acquises pour chaque grand bloc de connaissances que nous venons de citer précédemment.

Pour ce qui est de l’évaluation du bloc professionnel, à savoir le temps passé dans l’entreprise, cette dernière est confiée au tuteur de l’alternant.

Afin de conclure cette présentation de la formation et du diplôme d’attaché commercial en alternance, il est important de préciser que le taux de réussite oscille, en fonction des années et des établissements de formation, entre 95 % et 100 %. Cet excellent taux n’est pas un trompe-l’œil, car 60 % des alternants ayant obtenu leur diplôme connaissent une insertion professionnelle rapide et durable, tandis que 30 % d’entre eux poursuivent leur cursus de formation dans le secteur commercial.

Ces chiffres soulignent l’efficacité et l’utilité des formations en alternance, pour les apprentis comme pour les entreprises.

Nous vous recommandons ces autres pages :