formation-alternance-1231 – Métiers de l’hôtellerie-restauration : pourquoi les entreprises préfèrent-elles la formation en alternance ?

Hôtellerie-restauration : les entreprises recrutent des apprentis en alternance

La formation en alternance permet de développer des connaissances générales, ainsi que des compétences professionnelles qui facilitent l’insertion dans la vie professionnelle. Forts d’expériences significatives en établissement hôtelier ou dans des restaurants, les étudiants qui étudient en alternance justifient d’une réelle expérience de terrain. Alliant théorie et pratique, la formation en alternance permet d’acquérir un savoir-faire apprécié par les recruteurs du secteur hôtellerie-restauration. En effet, une fois diplômés, les étudiants sont aptes à s’insérer professionnellement et font preuve de vives compétences.

Ce système de formation est tellement apprécié par les recruteurs que certaines grandes enseignes et certains grands groupes ont ouvert des écoles de formation en alternance, qui recrutent chaque année de nombreux apprentis. Quelles sont les filières qui recrutent en alternance ? La restauration et l’hôtellerie sont des secteurs dynamiques, dont les besoins augmentent chaque année, c’est pourquoi de nombreux étudiants choisissent la voie qualifiante de la formation en alternance.

CODE_HTML_IMAGE_1 Métiers de l'hôtellerie-restauration : pourquoi les entreprises préfèrent-elles la formation en alternance ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Métiers de l'hôtellerie-restauration : pourquoi les entreprises préfèrent-elles la formation en alternance ?-2

L’apprentissage en alternance

L’hôtellerie et la restauration attirent de nombreux étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme tout en alliant vie professionnelle et autonomie financière. Opter pour ce système d’apprentissage, c’est :

  • étudier la théorie en établissement scolaire ;
  • se familiariser avec le monde du travail ;
  • rejoindre plus facilement la vie active ;
  • passer 1/3 de la formation à l’école et 2/3 en entreprise.

L’alternance permet d’obtenir un CAP, un bac professionnel, un BEP, un BTS, un BUT, une licence ou encore un master. Cette voie s’adresse à celles et ceux qui ont soif d’acquérir de vives compétences professionnelles et qui sont prêts à sortir du chemin de la formation académique.

Travailler en entreprise dès l’âge de 16 ans permet d’apprendre à travailler en équipe, de répondre aux attentes des employeurs et d’anticiper les besoins de la clientèle. La formation en alternance forme les étudiants pour que ces derniers développent les compétences et connaissances recherchées par les recruteurs.

Un savoir-faire à la française

La France est réputée pour sa gastronomie, sa capitale romantique, ses paysages à couper le souffle et son savoir-faire à la française, des éléments qui attirent chaque année de nombreux visiteurs sur tout le territoire. Forte de sa réputation, la France attire une clientèle française et étrangère exigeante, qui pousse les responsables d’établissements à recruter du personnel performant, bien formé et justifiant d’un réel savoir-faire. De plus, la recrudescence des plateformes de réservation et la possibilité de laisser des avis en ligne incitent les établissements à proposer un service d’exception, afin de bien se positionner face à la concurrence.

Les formations en apprentissage dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration permettent d’obtenir un diplôme, de faciliter l’insertion professionnelle et de s’adonner au plaisir d’exercer dans un secteur passionnant. À noter que dans ce domaine, les employeurs favorisent le recrutement d’apprentis inscrits en CAP, en bac pro, ainsi qu’en BTS. Cependant, certains postes comme celui de directeur d’établissement nécessitent d’étudier en licence ou en master.

Pour intégrer une formation en alternance, il est essentiel d’orienter ses recherches de formation et d’entreprises dès le mois de janvier qui précède la future rentrée. En effet, face aux fortes demandes et à la nécessité de trouver un employeur, chaque année, de nombreux étudiants sont contraints de quitter leur formation ou de reporter leur inscription à l’année suivante. La signature du contrat d’alternance peut avoir lieu dans les 3 mois qui précèdent et qui suivent la rentrée scolaire.

Les avantages de l’alternance en hôtellerie-restauration

Suivre une formation en alternance et exercer en tant qu’apprenti présentent de nombreux avantages, qui sont :

  • l’exercice en entreprise ;
  • le développement des connaissances théoriques ;
  • la rémunération ;
  • l’insertion professionnelle facilitée ;
  • l’accès à une couverture sociale ;
  • les cotisations ;
  • la carte apprenti, qui permet d’obtenir certaines réductions ;
  • la possibilité de rejoindre la voie générale pour obtenir un autre diplôme.

Chaque année, de nombreux étudiants choisissent la formation en alternance pour allier leur goût pour la cuisine, les hôtels et les grands restaurants à leur besoin d’obtenir un ou plusieurs diplômes nécessaires pour s’épanouir professionnellement.

La formation en alternance sous-entend que les étudiants doivent autant s’investir dans leurs cours qu’en entreprise. De surcroît, cet investissement étant rémunéré, les jeunes mettent un point d’honneur à fournir du bon travail et à être assidus, aussi bien en entreprise qu’en semaine de formation théorique.

Les employeurs de l’alternance en hôtellerie-restauration

Bien que l’hôtellerie et la restauration soient réputées pour être des secteurs où l’on exerce avec passion, travailler dans ces domaines comporte son lot de difficultés. Du point de vue des employeurs, l’enseignement pratique est une étape essentielle, qui permet à l’apprenti d’appréhender le monde du travail et de s’adapter aux conditions d’exercice. La réussite de l’élève ne dépend pas uniquement de sa bonne volonté, mais elle résulte également de l’accompagnement réalisé par le maître d’apprentissage. Pour cela, ce dernier doit :

  • être pédagogue ;
  • transmettre son souci du travail bien fait ;
  • accompagner l’apprenti tout au long de son apprentissage ;
  • veiller à participer à sa réussite ;
  • transmettre un vif savoir-faire ;
  • tout mettre en œuvre pour que l’étudiant obtienne son diplôme.

Certains secteurs comme l’hôtellerie et la restauration sont en constante évolution. De ce fait, toute la carrière d’un professionnel de ce secteur est un apprentissage, car ce dernier continue d’apprendre et d’évoluer au fil des années. Pour un employeur, recruter et accompagner un apprenti est un investissement qui garantit une récompense. En formant un apprenti, les entreprises forgent des salariés à leur image. En misant sur la bonne relation entre un apprenti sérieux et un employeur pédagogue, l’entreprise récolte par conséquent le fruit de son propre travail.

Pour résumer, la formation en alternance est une voie qui offre de nombreux débouchés et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration recrutent chaque année de nombreux apprentis. Les employeurs emploient des personnes motivées, qui ont entre 16 et 25 ans et qui souhaitent rejoindre une équipe de professionnels auprès de qui forger leurs premières armes. En alternant semaines de cours théoriques auprès de professeurs compétents et pratique en entreprise, les jeunes apprentis profitent d’un accompagnement sur mesure, qui permet de développer toutes les qualités, compétences et connaissances attendues et recherchées pour exceller dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, la formation en alternance est une voie valorisante, qui permet d’acquérir aussi bien des compétences en management, en gestion hôtelière, que des compétences techniques d’accueil et de service. Grâce à cette possibilité, la formation en alternance séduit autant les étudiants que les employeurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :