formation-alternance-1232 – Métiers du digital : comment choisir sa formation en alternance à Amiens ?

Comment choisir sa formation en alternance aux métiers du numérique à Amiens ?

La formation en alternance fait de plus en plus des émules dans le rang des jeunes bacheliers et des étudiants en général. Cet engouement se justifie par les nombreux avantages que garantit un tel parcours de formation en matière de compétences, d’expériences, d’insertion professionnelle, mais également de facilités financières. Pour répondre à la volonté des jeunes de se former au métier de leur rêve en alternance, de nombreux établissements, écoles et centres de formation spécialisés leur ouvrent leurs portes dans de nombreuses villes françaises.

C’est le cas de la ville d’Amiens qui abrite de nombreux centres de formation en alternance et qui accueille jusqu’à 25 000 étudiants chaque année. Les filières du digital dont les diplômes sont particulièrement valorisés sur le marché de l’emploi font partie des filières qui recrutent en alternance à Amiens. Faisons un tour d’horizon des critères à prendre en compte pour choisir une formation en alternance aux métiers du digital à Amiens.

CODE_HTML_IMAGE_1 Métiers du digital : comment choisir sa formation en alternance à Amiens ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Métiers du digital : comment choisir sa formation en alternance à Amiens ?-2

Comment choisir sa filière du digital et son diplôme en alternance ?

Le marché du digital est un marché à fort potentiel, qui connaît une grande émulation ces dernières années. Divers acteurs aux profils professionnels variés l’animent. Par ailleurs, de nouveaux métiers du numérique se créent, offrant de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes. Ces derniers ont ainsi un large choix de filières et de diplômes donnant droit aux métiers classiques du numérique tout comme aux métiers émergents.

Les critères de choix à considérer

Pour choisir sa formation aux différents métiers du digital en alternance, il faut tenir compte des critères suivants :

  • le niveau d’étude, qui est déterminant pour postuler à certains diplômes ;
  • le métier auquel on aspire, qui comprend la valorisation sur le marché, le salaire, l’évolution de carrière, les possibilités de reconversion, etc. ;
  • la nature du diplôme obtenu, qui comprend sa reconnaissance par l’État, sa valorisation par les employeurs, le salaire auquel il donne droit, les débouchés, etc. ;
  • le taux de réussite garanti par la filière et le diplôme ;
  • le taux d’insertion professionnelle garanti ;
  • la durée de la formation ;
  • etc.

Les filières et domaines du digital disponibles en alternance à Amiens

Après avoir étudié ses critères de choix, il est alors possible de postuler à Amiens pour les parcours de formation en alternance ci-après dans les métiers du digital.

Le BTS Services Informatiques aux Organisations

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Services Informatiques aux Organisations en alternance est un diplôme de niveau Bac +2 obtenu à l’issue d’un parcours de formation en alternance dans certains centres de formation spécialisés à Amiens. 

Il est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 30 ans révolus, mais également aux adultes de 31 ans et plus, sous certaines conditions fixées par les centres. Pour y postuler, il faut aussi justifier d’un diplôme de baccalauréat.

Au terme de leur formation d’une durée de 24 mois, les diplômés sont titulaires d’un diplôme d’État de niveau 5 et peuvent prétendre aux différents postes que voici :

  • administrateur systèmes et réseaux ;
  • technicien de maintenance en informatique ;
  • analyste d’applications ;
  • intégrateur Web ;
  • développeur d’applications informatiques.

Notons que le taux de réussite enregistré lors des dernières années pour ce parcours de formation est de 81,82 %, tandis que le taux d’insertion professionnelle est de 57 %.

Le Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale

Le Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale en alternance à Amiens est un diplôme de niveau Bac +3/4 ouvert aux jeunes ayant entre 16 et 29 ans. Toutefois, les adultes ayant 30 ans et plus peuvent y postuler à condition de respecter certaines exigences propres aux centres de formation.

Par ailleurs, il faut avoir un Bac +2 dans le domaine informatique, notamment un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), un Diplôme Universitaire Technologique en Métiers du Multimédia et de l’Internet (DUT MMI) ou un DUT Informatique pour y prétendre. À ces prérequis doivent s’ajouter un intérêt prononcé pour l’informatique et la communication, ainsi que des connaissances techniques basiques.

Lorsque ces critères sont réunis, le candidat peut accéder à une formation de 12 mois, alternant entre cours théoriques et contrat en entreprise. Au bout de cette période, l’étudiant décroche un diplôme national de niveau 6 reconnu par l’État et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce diplôme donne accès aux métiers suivants :

  • chef de projet Web ;
  • webdesigner ;
  • community manager ;
  • intégrateur Web ;
  • spécialiste du Web marketing.

À noter que le taux de réussite enregistré lors des dernières années est de 85 % et de 80 % en ce qui concerne l’insertion professionnelle.

Toutefois, ces parcours de formation en alternance ne sont pas les seuls disponibles à Amiens dans les métiers du digital. Ainsi, dans les centres de formation de la ville du nord de la France, il est possible de se former en alternance en media training, en relation client, en codes et chartes graphiques, etc.

Quel centre de formation amiénois pour sa formation aux métiers du digital en alternance ?

Le lieu de formation étant déterminant dans le parcours de formation et la qualité de l’offre proposée, il convient d’en tenir compte. À cet effet, il faut, entre autres :

  • choisir un centre de formation, une école ou tout autre établissement de formation en alternance agréé par l’État ;
  • privilégier les centres ayant des partenariats avec les entreprises exerçant dans le digital ;
  • s’assurer que le diplôme ou le certificat délivré par le centre de formation est reconnu par l’État et enregistré au RNCP ;
  • s’assurer que le centre ciblé propose une offre de formation dédiée à la filière à laquelle on aspire ;
  • se renseigner sur le rythme d’alternance proposé par le centre, qui comprend le nombre de jours au centre et de jours en entreprise ;
  • vérifier les modalités de formation, qui comprennent les méthodologies, formation en présentiel, à distance, etc. ;
  • vérifier le taux d’insertion professionnelle et de réussite garanti par le centre de formation en rapport avec la filière choisie ;
  • etc.

Quel contrat d’alternance pour sa formation aux métiers du digital ?

La formation en alternance aux métiers du digital, à l’instar d’autres parcours de formation en alternance, suppose la signature d’un contrat. L’alternant peut ainsi opter pour :

  • un contrat d’apprentissage, destiné aux alternants qui aspirent à obtenir un diplôme d’État ou un titre à but professionnel et inscrit au RNCP ;
  • un contrat de professionnalisation, pour obtenir une qualification professionnelle reconnue, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Quelle entreprise amiénoise pour sa formation aux métiers du digital en alternance ?

De nombreuses entreprises amiénoises partenaires des centres de formation de la ville d’Amiens offrent leurs locaux et leurs ressources pour favoriser l’acquisition d’expérience professionnelle et de compétences. Pour choisir son entreprise d’accueil dans leur lot, l’alternant doit :

  • s’assurer que l’entreprise d’accueil intervient dans le domaine du digital ;
  • s’assurer que le poste auquel il aspire est disponible dans l’entreprise ;
  • s’assurer que les valeurs de l’entreprise d’accueil correspondent à ses propres valeurs ;
  • s’assurer que le salaire proposé varie entre 27 et 100 % du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) selon son âge et son niveau d’étude ; 
  • s’assurer que le passage dans l’entreprise peut déboucher sur un Contrat à durée déterminée (CDD) ou dans l’idéal un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

Sans être exhaustive, cette liste des critères à prendre en compte devrait aider tout étudiant à faire un choix pertinent de formation en alternance aux métiers du digital dans la ville d’Amiens.

Nous vous recommandons ces autres pages :