formation-alternance-1234 – Comptabilité et gestion : quels sont les BTS en alternance à Amiens ?

Études de comptabilité et gestion à Amiens : quelles formations en alternance ?

Parmi les filières qui recrutent en alternance partout en France, on trouve notamment les domaines de la gestion d’entreprise et de la comptabilité. Plusieurs établissements proposent des formations dans cette filière sur la ville d’Amiens, avec plusieurs BTS en alternance.

Vous êtes intéressé(e) par ce domaine d’études et vous vivez en Picardie ou avez prévu de vous y installer ? Vous trouverez ici toutes les informations clés pour suivre un Brevet de Technicien Supérieur en tant qu’alternant, pour devenir aide-comptable, contrôleur de gestion, assistant-manager, assistant de direction, etc.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comptabilité et gestion : quels sont les BTS en alternance à Amiens ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comptabilité et gestion : quels sont les BTS en alternance à Amiens ?-2

BTS comptabilité et gestion : les formations en alternance à Amiens

S’il existe une multitude de formations différentes dans la filière comptabilité et gestion (DCG, DUT GEA, master CCA, etc.), il faut savoir que les BTS en alternance sont particulièrement intéressants pour les étudiants. Ils sont accessibles dès l’obtention du baccalauréat et permettent d’obtenir un diplôme de niveau Bac +2, avec un accès direct au monde professionnel ou la poursuite d’études plus longues. Il existe 3 grandes catégories de BTS dans la compta, l’administration d’entreprise et le management, tous disponibles à Amiens.

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)

Le BTS CG (ou CGO) est une formation complète pour développer des compétences et des connaissances généralistes et plus spécialisées, afin d’être capable de comprendre les opérations commerciales et financières d’une entreprise et de les transcrire en documents comptables. Cela permet de viser des postes dans des services comptables au sein d’une entreprise privée, d’une administration ou d’une association, pour devenir aide-comptable, trésorier, gestionnaire de paie, chargé de clientèle dans une entreprise d’audit, etc.

La formation inclut des matières générales, comme la plupart des BTS, avec de la culture générale, de l’anglais, des mathématiques appliquées et un module de culture économique, juridique et managériale. Les matières professionnelles enseignées couvrent l’ensemble des domaines de la gestion et de la comptabilité en entreprise, avec des modules sur la fiscalité, le traitement comptable, l’analyse financière, la gestion du personnel et des fiches de paie, le système d’information comptable, etc. L’étudiant y apprendra des méthodes d’analyse, des procédés et des normes comptables, mais aussi l’utilisation des outils informatiques utilisés en comptabilité.

BTS Gestion de la PME

Pour exercer une fonction administrative plus polyvalente, par exemple pour assister un directeur ou devenir cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, il est possible de suivre un BTS Gestion de la PME en alternance. Ce cursus vise à enseigner des compétences commerciales, relationnelles, comptables et administratives, de sorte à être capable de co-gérer une activité et de la développer.

Trois matières générales sont enseignées en BTS Gestion de la PME : culture générale et expression, anglais et culture économique, juridique et managériale. À cela s’ajoutent des modules plus spécifiques, autour de la communication, des ressources humaines, du droit, de la gestion des risques, de la planification, de la relation client ou encore du management.

BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

Le Brevet de Technicien Supérieur SAM (qui remplace le BTS Assistant de Manager) permet de se former pour assister des directeurs d’entreprises ou de services ou des managers dans leurs fonctions. Ce type de métier requiert de l’autonomie, des compétences relationnelles et d’analyse, ainsi que des connaissances en comptabilité, en RH, en commerce et en administration des entreprises, et bien souvent la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères pour traiter avec les clients et fournisseurs.

Pour ce faire, la formation s’articule autour de manières générales obligatoires : culture G, culture économique, juridique et managériale et anglais, souvent complétées par une seconde langue vivante. Les modules à visée professionnelle incluent de la gestion de projet (création, conduite et clôture de projet), de la collaboration à la gestion des ressources humaines et de l’optimisation des processus administratifs (gestion des ressources, support opérationnel, etc.).

Management d’entreprise et compatibilité en alternance : les établissements d’accueil à Amiens

Dans l’académie d’Amiens, de nombreux établissements permettent d’exercer un BTS en alternance dans le domaine comptable et managérial, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Réaliser une alternance compta et gestion en centre de formation

Pour exercer un BTS comptabilité et gestion en alternance à Amiens, il est possible de se rapprocher d’un centre spécialisé dans la formation, pour jeunes détenteurs d’un bac général ou STMG et pour adultes. Le rythme d’alternance proposé est généralement de 3 jours en entreprise et de 2 jours à l’école.

Ces dernières années, le taux d’insertion professionnelle oscille entre 90 et 100 %. Ce niveau de résultat assure à la majorité des étudiants de trouver un emploi qui leur convient après l’obtention du diplôme. De plus, un organisme de formation offre un accompagnement pédagogique, dispose de partenariats avec des entreprises et organise des événements de rencontre professionnelle. Cela facilite grandement la recherche de contrat d’apprentissage de ses étudiants.

Si le fait de passer par un tel organisme peut présenter un coût, contrairement à des lycées publics, il faut savoir qu’il est pris en charge par l’entreprise dans le cadre d’une alternance.

Étudier la gestion et la comptabilité en lycée

Quelques lycées publics et privés d’Amiens et des villes alentour proposent également des formations Bac +2 dans le secteur de la comptabilité, de la gestion d’entreprise et de l’action managériale. Néanmoins, l’enseignement est assuré par défaut en formation initiale, et non alternance. La formation est donc majoritairement théorique et ponctuée par des missions professionnelles sous forme de stage. Les stages en entreprise sont d’une durée totale de 10 à 14 semaines, réparties sur la première et la deuxième année d’étude.

Pour intégrer un BTS en lycée, il est nécessaire de passer par le service d’orientation et d’enseignement supérieur Parcoursup.

Suivre des cours à distance en alternance depuis la ville d’Amiens

Pour celles et ceux qui ont déjà une activité professionnelle et qui veulent se reconvertir ou monter en compétences, ou pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas retrouver les bancs de l’école, le BTS gestion et comptabilité à distance est envisageable.

Toutefois, il faut savoir que les organismes de formation à distance ne permettent pas tous de suivre un BTS en alternance, mais le plus souvent en formation initiale avec stages. De plus, les cours à distance requièrent une motivation supplémentaire, une bonne organisation et de la rigueur. Il s’agit donc d’une solution réservée à des profils bien spécifiques, comme les salariés en reconversion ou les demandeurs d’emploi par exemple. Les étudiants qui viennent d’obtenir le bac préféreront généralement se tourner vers un lycée ou un organisme de formation certifié, pour disposer d’un encadrement et développer leurs relations sociales.

Nous vous recommandons ces autres pages :