formation-alternance-133 – CFA Amiens : quel accompagnement pour les entreprises et les candidats ?

Comment les CFA d’Amiens accompagnent-ils les entreprises et les alternants ?

La formation en alternance est une option envisagée par de nombreux jeunes pour les nombreux avantages qu’elle comporte. En effet, elle constitue un parcours diplômant et certifiant qui garantit des taux d’insertion professionnelle élevés.

Toutefois, sans s’y limiter, la formation en alternance permet aux candidats tout comme aux entreprises qui les emploient durant leur cursus de bénéficier d’aides et d’accompagnements divers. Le niveau d’accompagnement fait d’ailleurs partie des informations pratiques pour trouver une alternance que l’on doit chercher à connaître avant d’envisager un tel parcours.

Dans la région des Hauts-de-France, principalement à Amiens, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), qui accueillent plusieurs candidats à l’alternance s’emploient à répondre efficacement à ce critère. Découvrez l’accompagnement assuré par ces centres spécialisés aussi bien aux entreprises qu’aux candidats à l’alternance.

CODE_HTML_IMAGE_1 CFA Amiens : quel accompagnement pour les entreprises et les candidats ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 CFA Amiens : quel accompagnement pour les entreprises et les candidats ?-2

Comment les CFA d’Amiens accompagnent-ils les entreprises ?

En tant qu’interlocuteurs privilégiés entre les entreprises et les alternants, les CFA ont le devoir d’accompagner les entreprises d’accueil dans le recrutement et la signature de contrat avec les apprentis.

L’aide au recrutement

À toutes les étapes de leur processus de recrutement, les entreprises d’accueil peuvent compter sur l’accompagnement des CFA d’Amiens. En effet, ces derniers les aident depuis la recherche de profils adaptés à leurs besoins, jusqu’à la signature de contrat avec les alternants.

Tout d’abord, les CFA se chargent de fournir aux entreprises toutes les informations concernant le recrutement d’un apprenti. Ainsi, des types de contrats au financement, en passant par la procédure, les structures d’accueil ont accès aux renseignements nécessaires sur les sites web ou dans les locaux des CFA.

De plus, les CFA servent de relais pour les offres d’alternance publiées par les entreprises. Ces dernières peuvent déposer leurs annonces sur des espaces dédiés aménagés pour elles sur le site web des CFA ou par appel téléphonique. Ensuite, les entreprises sont accompagnées dans le choix et l’analyse des profils par les centres de formation. Ceux-ci aident le service des ressources humaines des entreprises d’accueil dans la définition du profil d’apprenti ou d’alternant correspondant à leurs besoins.

Par ailleurs, le service des relations entreprises des CFA peut procéder à la présélection des apprentis pour le compte des entreprises, afin d’assurer l’adéquation entre les postes et les candidats. Enfin, pour finaliser le recrutement, certains CFA mettent à la disposition des entreprises une fiche d’engagement à télécharger et à remplir en ligne. S’ensuit la contractualisation qui intervient comme la dernière formalité du processus.

À noter que, pour faciliter la tâche aux entreprises, les CFA mettent à leur service des outils de simulation en ligne. C’est sans oublier l’accompagnement au tutorat, qui se matérialise par des séances de formation organisée par certains CFA afin de former les tuteurs en entreprise à être de bons maîtres d’apprentissage.

Des offres de services diverses

En plus de l’accompagnement au recrutement des candidats à l’alternance, les entreprises peuvent bénéficier d’offres de services des CFA d’Amiens, telles que :

  • le conseil et développement de politiques d’alternance ;
  • un accompagnement en ingénierie de la formation ;
  • la gestion administrative, financière et juridique des contrats ;
  • la formation des apprentis dans des filières spécifiques ;
  • etc.

Comment les CFA d’Amiens accompagnent-ils les candidats ?

Garants de la formation, de l’évaluation, du suivi et de l’insertion professionnelle des apprentis, les CFA doivent assurer un accompagnement soutenu aux étudiants alternants, avant, pendant et après leur formation.

Accompagnement avant la formation

Avant l’inscription des candidats à un parcours de formation en alternance, les CFA sont appelés à les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel. Concrètement, les centres de formation les aident à choisir leur filière et leur diplôme suivant leur profil, leur niveau d’étude, leurs aspirations, le taux d’insertion professionnelle et de réussite garantis, etc. À cet effet, les candidats sont invités à participer à des événements destinés à les orienter, tels que les journées portes ouvertes, les salons, les ateliers de présentation et de coaching, les job dating, etc.

De plus, si les candidats réunissent les conditions et que leur candidature est validée par les CFA, ils sont immédiatement accompagnés dans leur recherche d’entreprise d’accueil. Pour ce faire, certains CFA d’Amiens organisent des ateliers gratuits, au cours desquels les candidats sont initiés aux techniques et aux outils de recherche d’entreprise, tels que la rédaction de CV, de lettres de motivation, etc. Mieux encore, les CFA se chargent d’envoyer des dossiers de candidature aux entreprises partenaires, non seulement pour faciliter le contact et les démarches entre les deux parties, mais également pour augmenter les chances des candidats d’être recrutés.

Par ailleurs, les candidats qui se retrouvent dans des cas particuliers en raison de leur parcours atypique peuvent bénéficier d’un encadrement sur mesure. Cet appui personnalisé ou dispositif d’accompagnement mis en place par certains CFA les aident à intégrer les parcours d’alternance de leur choix, ainsi qu’à contrer d’éventuelles difficultés rencontrées sur le plan professionnel comme sur le plan personnel.

Enfin, certains CFA prévoient un dispositif dit de banc d’essai, destiné à faire découvrir leur univers aux candidats. Cette expérience formalisée par la signature d’une convention permet aux futurs alternants de séjourner quelques jours dans les locaux du CFA, afin d’expérimenter et de s’acclimater d’ores et déjà au rythme de la formation en alternance.

Accompagnement pendant la formation

Pendant leur formation, les alternants bénéficient d’un dispositif complet d’accompagnement et de facilités financières diverses, destinés à assurer la réussite de leur projet professionnel. Ils ont notamment droit à :

  • un accompagnement personnel, notamment les apprentis handicapés, les jeunes étrangers, les apprentis minés par des problèmes sociaux ou familiaux, ou par des difficultés d’intégration ou autre problème dans l’entreprise d’accueil ;
  • un accompagnement dans la réalisation des projets, qui se caractérise par l’aide à la construction de projets, le suivi de la réalisation, etc. ;
  • une aide à la mobilité européenne, qui se traduit par des bourses, des stages à l’international, la conduite d’un projet Erasmus+ à l’adresse de certains profils d’alternants ;
  • un accompagnement de l’association des apprenants en matière de vie culturelle et associative, à travers la coordination de projets portés par la région Hauts-de-France ;
  • un accompagnement aux ruptures de contrat, en cas d’essais non concluants ou de situations délicates ;
  • etc.

Par ailleurs, certains CFA se chargent d’aider les alternants à bénéficier d’offres jeunes de la Caisse d’épargne, mais également à souscrire des assurances ou à obtenir des crédits auprès de banques partenaires.

Accompagnement après la formation

Même après leur formation et l’obtention de leur diplôme, les alternants peuvent bénéficier d’accompagnement de la part des CFA, pour les aider à la concrétisation de leur projet professionnel d’avant formation. À cela s’ajoute le grand défi de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

À cet effet, plusieurs CFA d’Amiens organisent des ateliers de suivi des jeunes diplômés désireux de se faire accompagner dans leur recherche d’emploi. À cette même fin, les CFA mettent leurs anciens apprenants en relation avec les entreprises partenaires ou diffusent des offres d’emplois.

En outre, les CFA amiénois s’emploient à créer des réseaux Alumni destinés à fédérer leurs anciens apprenants pour faciliter le partage d’informations et d’opportunités. Bien évidemment, ces mesures, quoique destinées à tous les apprentis, favorisent particulièrement les apprentis qui n’ont pas obtenu de contrat de travail à la suite de leur alternance en entreprise. Elles justifient d’ailleurs le taux d’insertion professionnelle relativement élevé que favorise la formation en alternance pour les apprentis et les jeunes.

En général, selon leurs domaines de formation et leur diplôme, les alternants diplômés sont recrutés dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme, car ils représentent des profils très prisés sur le marché de l’emploi.

Nous vous recommandons ces autres pages :