luminar-1 – Tout savoir sur l’histoire de Luminar

L’histoire de Luminar : tout ce qu’il faut savoir

Luminar est l’un des principaux logiciels de retouche photo utilisés par les professionnels de la photographie et pour cause : il dispose d’excellentes capacités de retouche d’images et d’une interface utilisateur agréable.

Luminar 4, Luminar AI, Luminar Neo : le logiciel a connu de grands changements depuis sa création en novembre 2016. Chaque nouvelle version disponible sur Windows et MacOS a permis d’apporter son lot de nouveaux outils dans le but d’améliorer la qualité des photos des utilisateurs de Luminar.

Développé par Skylum (anciennement Macphun), le logiciel de retouche photo Luminar possède une histoire qui témoigne de ces changements et de ces améliorations. Nous vous proposons de découvrir son histoire. 

Les origines de Luminar

Aujourd’hui, Luminar est un logiciel de retouche photo reconnu par les professionnels de la photographie. Mais comment ce logiciel a-t-il vu le jour ?

Paul Muzok et Dmitry Sytnik, les deux co-fondateurs de Macphun Software

Pour faire un zoom sur l’histoire de Skylum, il faut tout d’abord remonter aux origines de Luminar. L’histoire de Luminar commence en 2009.

Cette année-là, Paul Muzok et Dmitry Sytnik fondent la société Macphun Sofware. L’entreprise développe à cette époque différents types d’applications et n’est pas encore spécialisée dans la retouche photo.

Macphun Software se spécialise peu à peu dans la photographie et développe Luminar

Quelques années après sa création, la société Macphun Software désire se recentrer sur un domaine précis. Un domaine qui passionne les deux co-fondateurs : la photographie. Plus précisément, les fondateurs désirent développer des solutions innovantes liées aux technologies pour la photographie créative.

C’est durant cette période que Macphun Software crée la première version de Luminar. Lors de sa création en novembre 2016, le logiciel de retouche photo est bien loin de ressembler à ce qu’il est aujourd’hui. 

2016 à 2018 : de Macphun Software à Skylum

Au fil des années, Luminar évolue. Des mises à jour comprenant de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition et permettent de donner vie à différentes versions de Luminar que nous présenterons plus bas.

La première des mises à jour majeures de Luminar s’appelle Luminar Neptune et a été publiée en 2017. Toutefois, Luminar reste à cette époque exclusivement disponible pour les utilisateurs de macOS. Afin d’étendre cette disponibilité, l’entreprise lance Luminar 2018 disponible à fois sur macOS et Windows pour PC. Cette nouvelle version présente notamment un module de développement RAW, une nouvelle interface utilisateur ainsi que de nombreux nouveaux filtres.

Avec Luminar 2018, les deux co-fondateurs entendent étendre leurs outils et fonctionnalités au plus grand nombre. Un grand changement s’opère alors pour marquer cette nouvelle page dans l’histoire de l’entreprise. Avec le lancement de Luminar 2018, Macphun Software change de nom et devient Skylum.

Luminar aujourd’hui

Aujourd’hui, Luminar est l’un des logiciels de retouche photo les plus fiables à destination des photographes. 

Comme nous le verrons juste après, Luminar a continué d’évoluer au fil des années tout comme Skylum. L’entreprise ukrainienne s’est agrandie pour former une équipe internationale composée de passionnés. Skylum a même remporté de nombreux prix dans le domaine de la retouche photo ainsi que la confiance de milliers d’utilisateurs.

L’évolution de Luminar et ses différentes versions

Pour présenter Luminar de manière succincte, voici ses principales fonctionnalités :

  • Luminar fonctionne en tant qu’application autonome ou comme plug-in ;
  • Luminar permet de travailler directement sur des fichiers RAW ;
  • Luminar propose des filtres pouvant être utilisés pour éditer des images ;
  • Luminar propose également des calques et des masques.

Mais pour connaître plus précisément les fonctionnalités du logiciel, il est nécessaire de faire un zoom sur l’évolution de Luminar. Au fil des années, de nouvelles mises à jour ont en effet permis d’améliorer le logiciel de retouche photo et même de créer des versions spécialisées telles que Luminar AI proposant des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle.

Les premières versions de Luminar

La première version du logiciel Luminar publiée en 2017 s’appelle Luminar Neptune. Quelques mois plus tard sortent Luminar 2018 puis enfin Luminar 3 qui apportait un nouveau module de bibliothèque et de catalogage.

Ces différentes versions sont aujourd’hui considérées comme des anciennes versions et ne sont ainsi plus disponibles. 

Luminar 4

À la fin de l’année 2019, Skylum propose une nouvelle version de son logiciel de retouche photo : Luminar 4. Cette version a rencontré beaucoup d’attente puisque pour la première fois, Luminar propose des fonctionnalités innovantes basées sur l’intelligence artificielle.

Lors de cette nouvelle mise à jour, des améliorations et des ajouts ont également été effectués tels que :

  • l’amélioration de l’interface pour une meilleure ergonomie ;
  • la fonction de remplacement du ciel grâce à un simple clic ;
  • des fonctionnalités spécifiques dédiées à la retouche de portraits (amélioration de la peau, suppression des yeux rouges ou des cernes, affinage du visage, etc.) ;
  • l’ajout de l’outil AI structure qui permet d’optimiser la structure (netteté et clarté) d’une photo grâce à l’intelligence artificielle.

Luminar AI

À la fin de l’année 2020, Skylum propose une nouvelle version de son logiciel photo : Luminar AI. L’intelligence artificielle était déjà présente dans Luminar 4, cette fois les fonctionnalités AI sont encore plus nombreuses.

L’intelligence articielle est même au cœur du processus de traitement des photos sur cette version et permet d’effectuer de nombreuses retouches beaucoup plus rapidement. Pour simplifier, Luminar AI permet d’effectuer des tâches en seulement quelques clics là où il était nécessaire de passer du temps dans les différents réglages sur les versions précédentes. Pourtant, l’interface du logiciel reste simple et convient très bien aux débutants.

Mais alors comment fonctionne Luminar AI pour rendre la retouche photo beaucoup plus simple et rapide ? L’intelligence artificielle est capable d’analyser une image et de séparer les différents éléments présents sur la photographie (ciel, visages, végétation, etc.). Les corrections peuvent ensuite être appliquées automatiquement sur différents paramètres tels que :

  • les contrastes ;
  • la luminosité ;
  • la colorimétrie.

Luminar AI apporte d’autres nouveautés :

  • Ciel AI qui permet d’éditer le ciel d’une photo, mais aussi son reflet dans l’eau de manière automatique ;
  • les caches transparents texture qui permettent d’ajouter des fichiers PNG avec des transparents en tant que texture (idéal pour l’ajout de texte ou d’émojis) ;
  • de nouveaux modèles pour simplifier la retouche photo.

Enfin, les utilisateurs s’accordent à dire que Luminar AI apporte une navigation simplifiée.

Luminar Neo

C’est toutefois Luminar Neo, la dernière version du logiciel de traitement de fichiers RAW édité par Skylum qui est aujourd’hui l’unique version disponible. Luminar AI et Luminar 4 ont en effet été remplacés en 2022 par Luminar Neo.

Si les précédentes versions ne sont plus disponibles, pas de panique. Luminar Neo prend la suite de ces prédécesseurs tout en apportant de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles améliorations. Ainsi Luminar Neo reprend le même principe que Luminar AI basés sur des outils de l’intelligence artificielle pour assurer de nombreux traitements :

  • Accent AI ;
  • Face AI/Iris AI ;
  • Structure AI ;
  • Body AI ;
  • Skin AI ;
  • Portrait Bokeh AI ;
  • Atmosphere AI.

D’autres outils AI sont disponibles avec Luminar Neo tels que Relight AI pour adapter l’éclairage ou bien encore Mask AI pour créer des masques en identifiant les objets ou les éléments automatiquement.

Pour terminer, une grande nouveauté est disponible avec Luminar Neo : la nouvelle version du logiciel de traitement photo est dotée d’un moteur de développement RAW entièrement réécrit et accéléré. Si Skylum peut proposer des modules complémentaires (extensions) à l’avenir, d’autres éditeurs tiers en ont également la possibilité. Cet aspect permet de rendre le logiciel encore plus complet et précis tout en étant évolutif dans le temps.