guide-matelas-1225 – Que choisir entre un matelas laine ou latex ?

Matelas en laine ou en latex : lequel choisir ?

La laine et le latex sont toutes deux des matières naturelles qui, lorsque l’on parle de confection de matelas, offrent la possibilité de passer ses nuits dans un environnement sain et exempt de tout produit synthétique ou chimique, contrairement aux matelas en mousse.

Cependant, l’origine naturelle commune à ces deux types de matelas, matière animale pour la laine et végétale pour le latex, ne se traduit pas par les mêmes avantages, inconvénients et qualités. Il est donc intéressant d’établir un comparatif des matelas en laine et en latex, afin de déterminer celui qui, associé à un sommier adapté, présente les meilleures caractéristiques, en fonction des préférences de chaque personne, sur le plan du confort, de la fermeté ou de l’entretien.

Suivez notre guide à l’usage de celles et ceux qui font du naturel ou du bio des priorités, au moment de choisir un matelas pour leur literie.

CODE_HTML_IMAGE_1 Que choisir entre un matelas laine ou latex ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Que choisir entre un matelas laine ou latex ?-2

Fabrication et garnissage des matelas en laine

Pour bien comprendre ce qu’est en réalité un matelas en laine, il est indispensable de rappeler que la laine est un produit issu de la tonte d’animaux, notamment de moutons ou de brebis.

Derrière le terme de laine se cachent plusieurs niveaux de qualité et différentes façons d’obtenir ce produit. Il existe dans le monde d’innombrables variétés et origines de laine, c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir ici à la laine utilisée pour le garnissage et la fabrication des matelas.

Dans l’ensemble, il est possible de trouver dans un matelas de la laine 100 % naturelle, qui est sélectionnée au moment de la tonte, lavée et dégraissée avec des produits écologiques uniquement, tels que du bicarbonate de sodium et de l’eau. Il existe également des matelas en pure laine de mouton, qui est une laine ayant subi un traitement antibactérien et l’ajout de fibres synthétiques. Vient enfin la laine de mouton, qui est prélevée sur des animaux morts et qui est dégraissée et lavée chimiquement. Le prix d’un matelas en laine est généralement et principalement influencé par la qualité du garnissage.

L’on comprend donc que la laine qui compose les matelas, comme tout produit naturel issu du vivant, présente de réelles disparités qualitatives, dont certaines qui peuvent lui retirer ses avantages et son confort de couchage. Justement, comment juger de la qualité d’un matelas en laine et quels points positifs en attendre ?

La fabrication de matelas en laine tombe progressivement en désuétude, au point que l’on ne trouve en France qu’une poignée de fabricants artisanaux en mesure de les produire dans les règles de l’art. Le confort et la qualité générale des matelas en laine ne sont pourtant pas en cause. En effet, de l’avis des dormeurs et des experts de la literie, la laine est une matière offrant un bon pouvoir régulateur de la chaleur et une respirabilité naturelle qui l’est tout autant, permettant d’évacuer facilement l’humidité issue de la transpiration des dormeurs. De plus, la laine est un produit écologique, renouvelable, durable, biodégradable et aisément recyclable.

Cependant, le choix d’un matelas en laine impose quelques contraintes, qui semblent convenir de moins en moins aux modes de consommation et de vie quotidienne des Français. En effet, un matelas en laine, dès le moment de son acquisition, doit être entretenu et retourné très souvent pour avoir une garantie de longévité et de confort, car la laine se tasse rapidement. Or, ceci soulève le second point pouvant être assimilé à un inconvénient pratique : un poids particulièrement élevé, ce qui, dans le cas d’une personne seule, âgée ou frêle, rend très compliquée cette obligation d’entretien soutenu et régulier.

Le latex : une matière écologique et saine

Le latex est également un produit naturel, mais contrairement à la laine, son origine est végétale, ce qui est un premier argument de choix pour les personnes préférant exclure les produits issus d’animaux de leur quotidien et à fortiori de leur literie et de leurs nuits de sommeil.

Si l’on ajoute à cela qu’un matelas produit à 100 % en latex naturel et recouvert d’un coutil ou d’une housse en coton bio peut se taguer d’être totalement écologique et débarrassé de tout usage de matières synthétiques, l’on comprend mieux pourquoi le latex est devenu le choix numéro un des adeptes de matelas sains et naturels.

Le latex est issu de la sève de l’hévéa, cet arbre cultivé essentiellement en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, sans utilisation d’engrais ou de pesticides. Une fois transformé, le latex vient former l’âme du matelas, autrement dit la partie interne qui détermine sa densité et son niveau de fermeté, de ferme à moelleux.

Côté confort et qualité du sommeil, un matelas en latex naturel se caractérise par les éléments suivants :

  • un matériau thermorégulant et respirant ;
  • une très bonne indépendance de couchage s’adaptant au corps de chacun, sans que les mouvements se propagent à l’ensemble du lit ;
  • une résistance dans le temps, car le latex est peu sensible à la déformation, nuit après nuit ;
  • la garantie de dormir dans un matelas sans matériaux issus du pétrole ni traitements chimiques ;
  • la possibilité de choisir son confort avec un matelas réversible (une face ferme et une face souple) ;
  • la compatibilité avec tous les types de sommiers ;
  • un entretien facilité par la présence d’une housse amovible et lavable, idéalement en coton bio.

La somme de ces avantages justifie une gamme de prix plus élevée que celle des matelas en mousse synthétique qui, outre la quantité de produits et de matériaux décriés qui entrent dans leur fabrication, ne peuvent afficher le même niveau de confort, de durabilité et de respect de la santé des dormeurs (émissions de COV).

Autre élément intéressant, des marques françaises proposent ce type de matelas composé à 100 % de latex naturel et élaborés dans une fabrique locale. À l’heure où il est devenu normal et responsable de se soucier de l’origine géographique des produits que l’on achète et consomme, il est évident que le choix d’un matelas de fabrication française est un acte écologique et soucieux du maintien d’une production à l’intérieur du pays.

De plus, en s’orientant vers une fabrication locale, le consommateur obtient une meilleure garantie de livraison rapide et pratique, à un prix juste et justifié par la qualité du produit. Enfin, cela marque le soutien à une filière responsable et engagée vers la durabilité et le respect de l’environnement.

Nous vous recommandons ces autres pages :