guide-matelas-17D – Comment choisir son jeté de lit ?

Savoir sélectionner le bon jeté de lit pour sa literie

Pour personnaliser une chambre à coucher, il n’y a rien de mieux que de l’accessoiriser avec un jeté de lit. Ainsi posé sur le couchage, le jeté de lit complète la décoration de la pièce et lui apporte une touche de chaleur supplémentaire en hiver. Grâce à ce linge de lit, la chambre peut dévoiler tout son caractère et offrir une véritable ambiance de cocon personnalisé.

Mais, comment choisir son jeté de lit ? Il existe, en effet, différents critères à analyser afin de dénicher la pièce parfaite. En l’occurrence, il faut s’attarder sur sa matière, sa taille ou encore sa couleur. Voici comment procéder avec plus de précisions. 

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir son jeté de lit ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir son jeté de lit ?-2

Qu’est-ce qu’un jeté de lit ?

Voyons ce qu’est un jeté de lit et comment ne plus le confondre avec les autres éléments de la literie (édredon, boutis, etc.). 

Définition du jeté de lit

Le jeté de lit fait partie de ce que l’on appelle le linge de maison. Aussi appelé couvre-lit, chemin de lit ou dessus-de-lit, il s’assimile à une sorte de plaid qui recouvre la partie basse des draps et de la housse de couette. Il s’agit principalement d’un accessoire de décoration, qui apporte de la chaleur à la chambre à coucher. Cette pièce cosy confère en effet une atmosphère douce à l’espace nuit. Moderne et polyvalente, elle apporte aussi du caractère à la chambre.

Mais, le jeté de lit offre une fonction supplémentaire : réchauffer les pieds des dormeurs. Eh oui ! Il est possible de conserver le jeté de lit lors des longues nuits froides d’hiver, afin de profiter d’une épaisseur supplémentaire au niveau des jambes. Bien sûr, il est aussi envisageable de déplier le couvre-lit pour que l’ensemble du corps bénéficie de cette sensation de chaleur apaisante.

Les différences entre jeté de lit, courtepointe, édredon et boutis

De nombreuses personnes confondent jeté de lit, édredon, courtepointe et boutis. Or, ces éléments n’ont pas les mêmes fonctions.

Le boutis est avant tout une technique de broderie originaire de la Provence. Grâce à cette dernière, il est possible de produire des couvre-lits matelassés luxueux aux motifs originaux. Aussi, le boutis a un but purement décoratif, et il est déconseillé de se coucher avec cet élément encore présent sur le lit pour éviter de l’abîmer. Le boutis, par ailleurs, couvre le lit dans son intégralité.

La courtepointe, quant à elle, est une sorte de couverture d’ornement garnie de coton ou de duvet, puis piquée. Comme le boutis, la courtepointe nécessite des techniques de piquage et de broderie particulières. Aussi, on l’utilise principalement pour son aspect esthétique, afin de recouvrir entièrement le lit. L’édredon, lui, est un couvre-pied. Il s’agit d’une petite couette qui ne couvre que la surface du matelas. 

Choisir son jeté de lit en pratique 

Choisir son jeté de lit n’est pas une chose aisée. Parmi les nombreux modèles qui existent aujourd’hui sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le couvre-lit le plus adapté à la chambre. 

Analyser les matières 

Le jeté de lit se décline en différentes matières et chacune d’entre elles présente ses propres avantages. Ainsi, on retrouve :

  • le coton, léger et qui s’entretient très facilement ;
  • le satin, une matière noble et luxueuse, qui offre une douceur incomparable ;
  • la laine, qui apporte beaucoup de chaleur et est particulièrement adaptée aux saisons froides ;
  • la gaze de coton, qui offre beaucoup de fraîcheur ;
  • le duvet, qui est moelleux et agréable au toucher.

Afin de faire un choix, il faut donc se questionner quant à ses préférences et à la sensibilité de sa peau.

Déterminer les couleurs adaptées 

Idéalement, le jeté de lit doit compléter la décoration déjà présente dans la chambre à coucher (celle des rideaux, des tapis, des meubles, de la décoration de la pièce, etc.). Avant d’aller plus loin, il est alors important de faire le point sur les couleurs dominantes. Ainsi, il est plus simple de trouver le coloris adapté au couvre-lit. Par ailleurs, il est possible d’acheter des jetés de lit de couleurs différentes, afin de les assortir à n’importe quelle parure de lit. Enfin, mélanger des textures est la solution idéale pour apporter plus de relief à la chambre.

De manière générale, les couleurs comme le blanc, le gris ou encore le bleu sont faciles à associer avec du noir ou des teintes pastel. Si la chambre affiche plus de couleurs douces, ces teintes sont également tout indiquées. À l’inverse, pour plus de fantaisie, il est possible de se tourner vers le jaune ou le bleu turquoise. Toutefois, il faut faire attention à ne jamais aller au-delà de trois couleurs dominantes dans une chambre à coucher.

Sélectionner la taille appropriée 

Il est important de choisir la bonne taille de jeté de lit, car très souvent, ce dernier vient se positionner au bout du lit. C’est donc lui qui apporte la touche finale à la décoration de la chambre. Toutefois, selon les envies, il reste possible d’opter pour une pièce qui recouvre entièrement les draps et les oreillers.

La taille de jeté de lit idéale dépend donc du lit et de l’effet souhaité. Plus il faut couvrir le lit, plus la largeur du jeté de lit devra être conséquente. Ainsi :

  • pour un lit double classique de 140 x 190 cm, un jeté de lit en 230 x 250 cm est adapté ;
  • pour un lit de 90 x 190 cm, il est préférable d’opter pour un jeté de lit en 180 x 250 cm ;
  • pour un lit queen size de 160 x 200 cm ou king size de 200 x 200 cm, il est possible de prendre un jeté de lit de 250 x 250 cm.

D’une manière générale, le couvre-lit doit arriver au niveau des bords du lit, même s’il faut toujours laisser dépasser entre 20 et 30 cm de tissu de chaque côté du lit. Selon l’effet voulu, il est enfin possible d’ajouter quelques centimètres supplémentaires, voire d’aller jusqu’aux pieds du lit. 

Trouver le style adapté à sa chambre à coucher

Enfin, il faut acheter le jeté de lit selon le style souhaité dans la chambre à coucher. Pour un style romantique, il est possible de miser sur un jeté de lit matelassé. Pour un style naturel,  le jeté de lit en matières naturelles comme le lin ou le coton est une excellente option.

Pour un intérieur au style bohème, il est possible de se tourner vers un jeté de lit brodé ou tricoté avec des motifs floraux. Pour un style cocooning, la laine est une bonne alternative. Enfin, pour un style moderne, se tourner vers un couvre-lit simple, léger et dans une couleur unie reste la solution idéale.

Outre son aspect décoratif, le jeté de lit apporte de la chaleur supplémentaire lors des journées froides. Il s’agit également d’une pièce de literie idéale pour protéger le lit de la poussière, notamment dans les chambres peu utilisées.

Nous vous recommandons ces autres pages :