guide-matelas-17E – Quelle taille choisir pour son dessus de lit ?

Quelle dimension choisir pour son dessus de lit ?

Le dessus de lit peut être considéré comme la touche finale d’un couchage. Il représente un linge de maison à part entière pour que le sommeil soit le plus confortable possible. Non seulement un plaid de lit constitue l’élément décoratif incontournable d’une chambre, mais il possède également une fonction de protection. De cette manière, l’espace nuit demeure relaxant, préservé et harmonieux. Mais, pour rester en adéquation avec ces caractéristiques, il faut prendre le temps de bien le choisir et de se demander quelle taille sélectionner exactement pour son dessus de lit. Y a-t-il des avantages concrets à ce choix ? Voici nos conseils pour que des nuits plus douces.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle taille choisir pour son dessus de lit ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle taille choisir pour son dessus de lit ?-2

Quel est le principe d’un dessus de lit ?

Un couvre-lit se doit de recouvrir le lit dans son ensemble : on ne doit plus voir apparaître le reste du linge de lit, ni le matelas et encore moins les pieds du meuble.

Généralement, un lit deux personnes présente des dimensions standards de 140 x 190 cm. Son couvre-lit doit alors avoir une taille de 200 x 230 cm minimum.

Il faut être sûr de connaître les dimensions du matelas et la hauteur du lit avec ses pieds pour que le dessus de lit couvre convenablement le couchage.

Comme il vient d’être dit, un lit double standard possède un matelas avec des dimensions de 140 x 190 cm. Depuis quelque temps néanmoins, d’autres tailles ont vu le jour chez les distributeurs de literie. On peut ainsi rencontrer les tailles :

  • 140 x 220 cm ;
  • 160 x 200 cm, appelé « queen size » ;
  • 180 x 200 cm, appelé « king size ».

Existe-t-il différents modèles ?

Le lit se présente comme l’élément central d’une chambre à coucher. C’est la plupart du temps le premier meuble qui nous saute aux yeux lorsqu’on rentre dans la pièce. Il convient donc que le dessus de lit s’harmonise le mieux possible avec le reste du linge de lit, ainsi qu’avec la décoration du lieu.

Pour avoir un rendu d’ambiance rustique ou ethnique, il est conseillé de s’orienter vers un modèle de dessus de lit boutis. Il est aussi possible de jouer avec la superposition de plusieurs couches de couvertures, car cela apporte un effet matelassé et un style cosy. On peut aussi trouver des couvertures de lit au crochet, ce qui donne un aspect assez romantique et traditionnel. Mais, si l’on cherche simplement à conserver une allure plus « classique », une couverture de lit patchwork sera parfaite : les figures géométriques et les motifs colorés ne peuvent donner que plus de peps à l’ambiance de la chambre. Enfin, lorsqu’on est du genre frileux, un dessus de lit en fausse fourrure est judicieux pour sa chaleur et sa douceur.

Quelle taille choisir pour son dessus de lit ?

Il faut d’abord commencer par déterminer la taille du lit et la manière dont on souhaite que le couvre-lit retombe. Pour que cela soit suffisamment couvrant, voici nos conseils :

  • avec un lit en 90 x 190 cm, le dessus de lit doit faire au moins 140 x 200 cm (ce dernier n’a pas de contact avec le sol) ;
  • avec un lit 140 x 190 cm, un dessus de lit 180 x 230 donne l’opportunité de laisser le contour du lit visible ;
  • avec un lit 160 x 200 cm, il vaut mieux opter pour un dessus de lit king size, en 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm.

Quoi qu’il en soit, lors de l’achat d’une couverture de lit, il ne faut pas hésiter à rajouter au moins 20 cm de longueur et 50 cm de largeur par rapport aux dimensions du lit, et ce, pour que la couverture soit à la bonne taille.

Si l’on ne connaît pas précisément les dimensions d’un lit à coucher, pas de panique, car pour choisir facilement le dessus de lit approprié, il suffit de prendre la hauteur du lit deux places et de la multiplier par deux. On ajoute ensuite la taille du matelas.

Une autre technique propose de mesurer la largeur du couchage depuis le sol côté droit jusqu’au sol côté gauche.

Enfin, on peut aussi se munir d’un mètre ruban pour simplement prendre les mesures du matelas et du lit.

C’est en prenant le temps de récolter ces informations que le dessus de lit remplira parfaitement son double rôle : protéger le linge de lit tout en étant un élément décoratif incontournable.

Quels sont les avantages de choisir la taille adéquate pour cette couverture ?

Choisir la bonne dimension pour son dessus de lit donne de nombreux avantages, dont une bonne thermorégulation et protection pour la literie. Cet accessoire incontournable peut donc se révéler très utile.

Protéger le linge de lit

Un plaid de lit constitue d’abord une bonne protection pour la couette, les draps et le matelas. Effectivement, à la place de s’immiscer dans le linge de lit, la poussière est obligée de rester sur la surface de la couverture. De cette manière, la literie s’abîme bien moins vite. Ce détail se révèle être une solution parfaite pour une chambre d’ami, peu utilisée au quotidien.

Apporter de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été

Durant les nuits froides de l’hiver, un couvre-lit qui possède un bon grammage permet de rester bien au chaud. Cet aspect pratique conserve toute son utilité pendant les mois d’été. En effet, durant cette saison, il est possible de se priver de l’épaisse couverture du lit et de ne garder que le dessus de lit pour profiter de sa fraîcheur et de sa douceur.

Et pour donner l’opportunité à un dessus de lit de garder toute sa fraîcheur au quotidien, il ne faut pas oublier de le secouer régulièrement et énergiquement, afin de le libérer de la poussière et de le laisser pendant quelques heures à l’air libre pour qu’il puisse s’aérer correctement. Pour un entretien plus en profondeur, la plupart des modèles sont lavables en machine, même s’il vaut mieux vérifier avec l’étiquette du produit. 

Accessoiriser sa décoration de chambre

Un couvre-lit se révèle être un très bon accessoire de déco. Que l’on opte pour une couleur unie, du multicolore ou une farandole de motifs, il met en avant l’aspect plus personnel du couchage. Pour ceux qui aiment leur lit plus que tout, le dessus de lit constitue donc une pièce design de choix.

Certes, un dessus de lit ne fait pas partie des pièces à posséder obligatoirement. Des draps, du linge de lit et une bonne couverture de qualité feront amplement l’affaire dans la majorité des cas. Mais, si l’on désire un confort supplémentaire et plus d’esthétique pour la literie, le dessus de lit représente l’accessoire parfait. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne taille pour en profiter pleinement grâce à tous ces conseils.

Nous vous recommandons ces autres pages :