guide-matelas-1A1 – Quelle est l’utilité d’un traversin en matière de confort ?

Comment bénéficier d’un meilleur confort dans le lit grâce au traversin ?

Au lit, il est important de bénéficier de tout le confort nécessaire. De nombreux éléments participent ainsi à améliorer la qualité du sommeil, à commencer par le traversin. Le traversin est donc un accessoire de literie capable de s’adapter aux besoins de chacun. Ferme ou moelleux, en duvet ou en plumes, le traversin est classique, ergonomique ou à mémoire de forme.

Mais, pourquoi le traversin devrait-il devenir incontournable pour dormir confortablement ? À quoi sert un traversin pour être bien dans son lit ? Comment faut-il le positionner pour gagner en confort ? Découvrons tous les atouts du traversin pour dormir confortablement et sereinement.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle est l'utilité d'un traversin en matière de confort ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle est l'utilité d'un traversin en matière de confort ?-2

Améliorer la qualité de son sommeil grâce au traversin

Bien dormir est indispensable pour être en bonne santé. Pour cela, il est important d’avoir un bon matelas, un bon lit, mais également un traversin adapté.

Un traversin pour le maintien de la nuque pendant le sommeil

Pour profiter d’une nuit réparatrice, il est important que la tête, le cou et la colonne verticale soient alignés. Sinon, des douleurs peuvent apparaître pendant la nuit ou dès le lendemain matin. Il s’agit entre autres des :

  • douleurs aux cervicales ;
  • douleurs à la nuque ;
  • douleurs qui irradient dans le dos ;
  • etc.

Pour éviter cela, le traversin s’impose comme un accessoire de literie indispensable. En effet, l’un des principaux rôles du traversin est de soutenir la tête. Les personnes qui souffrent des cervicales peuvent aussi opter pour un modèle en particulier : le traversin à mémoire de forme. Ce traversin enveloppe la tête et le cou pour les maintenir avec douceur.

Le traversin pour dormir agréablement sur le côté

Certains dorment à plat sur le dos, d’autres sur le ventre et d’autres encore sur le côté. Pour ce dernier groupe de personnes, le traversin est l’accessoire de confort dont ils ne pourront plus se passer. Lorsqu’on dort sur le côté, l’ensemble du corps se détend. Cependant, cette position peut entraîner des tensions et des douleurs au niveau des lombaires.

Utiliser un traversin en plumes ou en coton permet de supprimer ces inconvénients. Dans ce cas, le traversin est installé contre le corps. Une jambe peut être passée sur le traversin pour davantage de confort. Le traversin permet également de soutenir le ventre. C’est pour cette raison que cette technique est plébiscitée par les femmes enceintes. Grâce aux traversins, elles trouvent une position confortable et dorment plus sereinement et sans douleur.

Profiter d’un confort égal tout au long de la nuit avec le traversin

Il n’est pas fréquent de se réveiller dans la position dans laquelle on s’est endormi. En effet, au cours de la nuit, le corps bouge et prend différentes positions :

  • sur le dos ;
  • sur le ventre ;
  • sur le côté droit ;
  • sur le côté gauche ;
  • en chien de fusil ;
  • etc.

Contrairement à un oreiller, le traversin suit les mouvements du corps tout au long de la nuit. Pour être exact, le traversin ne bouge pas, mais il reste en position, à la différence d’un oreiller qu’il faut souvent repositionner après chaque mouvement. Les dormeurs qui bougent la nuit auront donc le plaisir de bénéficier d’une qualité de sommeil équivalente grâce à un traversin moelleux.

Être assis confortablement dans son lit grâce au traversin

Lorsqu’on ne dort pas dans son lit, on y est parfois assis. Si les chaises, les fauteuils et les canapés proposent une assise et un dossier adaptés, ce n’est pas le cas du lit, notamment ceux qui ne disposent pas de tête de lit. Les traversins sont alors des produits de choix pour apprécier le confort de la position assise au lit.

L’inconvénient de la position assise dans un lit

Même si, a priori, le lit n’a pas été pensé pour cela, la position assise est courante dans un lit, et ce, pour plusieurs raisons. Il peut s’agir de :

  • lire un livre ;
  • regarder la télévision ;
  • discuter avec son compagnon ou sa compagne ;
  • prendre le petit déjeuner ;
  • etc.

Mais, cette position peut rapidement devenir très inconfortable. Mal de nuque, mal de bras ou mal de dos, être mal assis au lit a de réelles conséquences sur la santé.

Un traversin pour profiter du confort de la position assise dans son lit

Pour être confortablement assis dans son lit, il existe une solution efficace : le traversin. Le traversin est un accessoire de literie capable de :

  • maintenir les lombaires ;
  • soulager les douleurs dorsales.

Utilisé seul ou en complément d’un oreiller, il se positionne facilement derrière le dos. Grâce à lui, la position assise devient confortable et très agréable. Pour davantage de confort, il faut toutefois prêter attention au garnissage du traversin. En effet, tous les traversins ne proposent pas le même garnissage, même si un large choix de produits offre un très bon rapport qualité-prix. On retrouve ainsi :

  • le garnissage avec des plumes ;
  • le garnissage avec des fibres de polyester ;
  • le garnissage avec du duvet ;
  • le garnissage avec des fibres recyclées ;
  • le garnissage avec du coton bio ;
  • etc.

Les autres atouts du traversin pour gagner en confort dans son lit

En dehors du fait d’être assis ou couché dans un lit, il existe d’autres moments de la vie où le traversin offre un confort nécessaire. Voici quelques-uns de ces moments.

Le traversin, confortable seul ou en soutien des oreillers

Pour bien dormir dans la position de son choix et pour se réveiller en pleine forme, le traversin peut être utilisé seul ou en complément d’oreillers. Dans les deux cas, il faut tenir compte de la matière du garnissage pour doser le niveau de fermeté souhaité.

Installé avec des oreillers, le traversin donne une forme agréable au lit. De plus, un jeu de couleurs et de motifs peut être imaginé grâce à sa taie. Celle-ci peut être :

  • assortie aux taies d’oreillers ;
  • de couleur plus foncée ou plus claire que celle de l’oreiller ;
  • etc.

Se coucher dans un environnement agréable conditionne la qualité du sommeil. En effet, il est plus agréable de se coucher dans un lit joliment fait plutôt que dans un lit où le linge n’est pas assorti, n’a pas les bonnes dimensions, etc.

Relever temporairement la tête ou les jambes avec un traversin

De temps en temps, les rhumes et les virus s’invitent dans les chambres. Nez bouché et quinte de toux dégradent considérablement la qualité du sommeil. En attendant d’être guéri, le traversin est une solution efficace et immédiate. En effet, il offre la possibilité de surélever temporairement la tête. L’objectif n’est pas de dormir assis, mais bien de lever légèrement la tête afin de diminuer la pression sur les sinus.

Il est aussi possible d’appliquer cette technique aux enfants et bébés. Cependant, pour éviter tout risque d’étouffement, il est nécessaire de placer le traversin ou les oreillers sous le matelas.

En cas de jambes lourdes, il est recommandé d’utiliser un traversin et de le placer sous les genoux. Le fait de positionner les jambes légèrement plus hautes que la tête améliore la circulation du sang et réduit les désagréments occasionnés.

Réduire les allergies en faisant le choix d’un traversin adapté

Les allergies aux acariens sont responsables de symptômes désagréables qui peuvent se produire au lit, comme :

  • les démangeaisons ;
  • la toux ;
  • les éternuements ;
  • l’écoulement nasal ;
  • etc.

Une fois de plus, le traversin permet de gagner en confort lorsqu’on est allergique aux acariens. En effet, il existe des produits spécifiques anti-acariens. Lavable en machine et disponible dans différentes dimensions, le traversin anti-acariens est en plus proposé à un prix attractif.

Enfin, pour prendre soin de sa santé de façon plus globale, le traversin fabriqué en France et certifié OEKO-TEX garantit un produit sans substances nocives ni dangereuses pour la santé. Au fil des nuits, il contribue à protéger notre corps tout en bénéficiant d’un confort optimal au lit.

Pour conclure, en matière de confort, l’utilité d’un traversin n’est plus à démontrer. En position assise ou couchée, de façon ponctuelle ou quotidienne, le traversin est un allié inconditionnel d’une belle et douce nuit de sommeil.

Nous vous recommandons ces autres pages :