guide-matelas-1A3 – Quelle taille de traversin choisir ?

Déterminer la bonne taille de son traversin

La qualité des accessoires de literie influence directement la qualité du sommeil. Alors, pour bien dormir dans son lit, il est indispensable de faire l’achat d’un traversin à la bonne taille. Mais le traversin peut être utilisé pour différentes fonctions. De plus, aucun lit et aucun dormeur ne se ressemblent.

Alors, comment faire pour déterminer les bonnes dimensions de son traversin ? Que faut-il savoir avant de choisir la taille de son traversin ? La position dans le lit est-elle importante ? L’aspect déco de la chambre doit-il être pris en compte ? Découvrons toutes les réponses à ces questions et des conseils pour choisir un traversin à la bonne taille.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle taille de traversin choisir ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle taille de traversin choisir ?-2

Choisir la taille de son traversin selon sa façon de dormir

La façon de dormir est le premier point à étudier pour choisir les bonnes dimensions de son traversin. En effet, le traversin fait partie des accessoires de literie qui améliorent le confort du sommeil.

Quelle taille de traversin choisir selon la position dans laquelle on dort ?

Au cours d’une même nuit, il est fréquent de changer plusieurs fois de position. Cependant, en règle générale, il existe une position dans laquelle on dort plus longtemps et de façon plus confortable :

  • sur le dos ;
  • sur le ventre ;
  • sur le côté ;
  • etc.

En fonction de cette position, il est important d’adapter la taille du traversin. Par exemple, la position latérale est beaucoup plus confortable avec un traversin que l’on tient contre son corps. Le traversin permet ainsi de soutenir le ventre et les lombaires. Pour être bien installé dans son lit, il est ainsi conseillé de mettre une jambe sur le traversin.

Mais pour cela, le traversin ne doit pas être trop petit, en plus de devoir correspondre à sa propre taille. Les grandes personnes peuvent faire l’achat d’un traversin de 160 cm, tandis que les personnes mesurant une plus petite taille peuvent faire le choix d’un traversin moins long.

Quelle longueur choisir pour son traversin si on dort seul ou à deux ?

Voici une autre question à se poser au moment de choisir la taille de son traversin : le lit accueille-t-il une ou deux personnes ? Si le traversin permet de dormir agréablement à deux, il doit cependant avoir la bonne taille.

Une personne dormant seule dans un lit peut faire le choix d’un traversin petit, grand ou moyen. Deux personnes dormant dans le même lit doivent se tourner vers des traversins de taille supérieure, afin que chacun bénéficie du même confort au cours des nuits. Il est ainsi courant de préconiser un traversin d’un minimum de 140 cm de long pour deux personnes.

Déterminer les dimensions du traversin par rapport au lit et aux oreillers

Parce que les traversins sont posés sur des lits avec, parfois, des oreillers, il est utile et nécessaire d’adapter la taille de chaque élément pour profiter d’un confort optimal.

La taille idéale du traversin en fonction de la taille du lit

La première chose qui vient à l’esprit pour calculer les dimensions idéales de son traversin est de considérer la taille du lit. En effet, les tailles du traversin doivent être proportionnelles à celles du lit, et ce, pour différentes raisons :

  • offrir une bonne qualité de sommeil ;
  • supporter de manière uniforme les éventuels oreillers ;
  • préserver l’espace de chacun dans le lit.

Qu’il soit en percale de coton, en duvet ou en plumes, un traversin doit avoir une longueur égale à la largeur du lit. Pour un lit de 160 cm, le traversin doit donc présenter une longueur de 160 cm.

Le rôle des oreillers dans le choix de la taille du traversin

Pour dormir dans un lit, il existe de très nombreuses possibilités :

  • dormir à plat sur le drap-housse ;
  • dormir avec un oreiller classique ou un oreiller à mémoire de forme ;
  • dormir avec un traversin ;
  • dormir avec un oreiller et un traversin ;
  • etc.

La taille du traversin doit donc tenir compte de ces possibilités. En effet, si le traversin est complété par des oreillers, il faut s’assurer que sa longueur est adaptée. Ainsi, on évite que le traversin soit trop petit et ne soutienne pas l’intégralité des oreillers. Si tel était le cas, les oreillers ne seraient pas droits et déséquilibreraient la posture du dormeur, ce qui pourrait causer des douleurs aux cervicales, aux lombaires, etc.

Définir l’utilité du traversin pour connaître sa bonne taille

Le rôle que l’on souhaite donner au traversin est important pour choisir les bonnes dimensions. Tout le monde ne se sert pas d’un traversin de la même manière et tout le monde n’a pas besoin d’un traversin de la même longueur.

Un traversin à la bonne taille pour être assis confortablement dans le lit

La première utilisation du traversin consiste à favoriser la position assise dans le lit. En effet, il n’est pas toujours évident de rester assis sur son matelas sans ressentir de douleurs. Pourtant, cette position est très fréquente pour des activités diverses, comme :

  • lire des revues ou des romans ;
  • regarder la télévision ;
  • prendre le petit déjeuner au lit ;
  • discuter avant de s’endormir ;
  • faire des exercices de relaxation ou de respiration ;
  • etc.

Grâce à un traversin à la bonne taille, il est possible de rester assis de longs moments sur son lit. Le traversin est alors replié dans le dos. Trop petit, son soutien est inutile et un inconfort est rapidement ressenti. Trop grand, il peut devenir encombrant et gêner le maintien de la nuque.

Personnaliser sa décoration de chambre grâce aux dimensions du traversin

Les traversins sont utilisés pour améliorer la qualité du sommeil, mais également pour personnaliser la décoration d’une chambre. Pour cela, ils sont installés entre le drap-housse et les taies d’oreiller. Lorsque la couette ou le couvre-lit est replié, les coussins sont comme surélevés. Cette impression visuelle est souvent très appréciée.

Les traversins peuvent également jouer le rôle d’éléments décoratifs grâce à leur taie. En effet, les taies de traversin sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs. Pour que le traversin remplisse ce rôle, ses dimensions doivent être adaptées aux dimensions du lit.

Mal de jambes et grossesse : quand les dimensions du traversin aident à mieux dormir

Les traversins peuvent être utilisés pour aider à mieux dormir lorsqu’on a les jambes lourdes. Dans ce cas, le traversin doit être positionné sous les genoux. Ce genre de traversin n’a pas besoin d’être trop grand. Sinon, il risquerait de gêner la deuxième personne dormant dans le lit.

Outre les personnes ayant des jambes lourdes, les femmes enceintes apprécient également l’utilisation d’un traversin. Pour elles, c’est une aide précieuse qui limite les problèmes de dos et soutient le ventre. Elles positionnent alors le traversin le long de leur corps et l’enveloppent avec une jambe. Pour être efficace dans cette position, le traversin doit être adapté à la taille de la future maman.

Pour conclure, le traversin est un accessoire de literie multiple. Mais, pour offrir tout le confort qu’il est capable d’apporter aux dormeurs, il doit être à la bonne taille. Alors, avant de faire l’achat d’un traversin, il est conseillé de se poser quelques questions pour déterminer ses dimensions idéales.

Nous vous recommandons ces autres pages :