guide-matelas-1A4 – Comment choisir entre un traversin souple ou ferme ?

Les critères à étudier pour choisir entre un traversin souple ou ferme

S’il est vrai que l’oreiller fournit un grand confort au dormeur pour passer des nuits agréables, le traversin n’est pas non plus en reste. Ce coussin cylindrique a traversé les époques depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, on s’en sert comme oreiller, comme simple appui ou parfois comme élément de décoration.

Mais, comment choisir entre un traversin souple ou ferme ? En effet, ces deux modèles n’offrent pas le même confort ni le même soutien. Dans le premier cas, le traversin offre un support moelleux aux personnes qui dorment sur le ventre. Dans le second cas, en revanche, elles profitent d’un maintien plus prononcé pour éviter les douleurs cervicales en dormant sur le dos. Découvrons, avec plus de précisions, quels sont les critères à étudier pour choisir un traversin dont la densité correspond à chacun. 

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir entre un traversin souple ou ferme ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir entre un traversin souple ou ferme ?-2

Qu’est-ce qu’un traversin ? 

Le traversin est un coussin à la fois long et cylindrique. Il se place au niveau de la tête du lit, sous ou devant les oreillers. Le but principal du traversin est d’offrir plus de confort au dormeur. En effet, cette pièce améliore la qualité du sommeil et de la circulation sanguine. De la même manière, elle est parfaite pour soulager les maux de tête, les douleurs au dos, à la nuque et aux jambes. Par ailleurs, le traversin est également un accessoire de décoration. Une fois posé sur le lit, il lui offre un moelleux supplémentaire et amène avec lui un aspect cocooning très agréable dans la chambre à coucher. 

On retrouve différentes sortes de traversins : 

  • le traversin plat, qui offre un maintien au cou supplémentaire pour le dormeur pendant son sommeil ;
  • le traversin rond, qui peut servir d’oreiller ou d’appui pour le dos lorsque les personnes lisent assises sur leur lit ;
  • le traversin pupitre, idéal pour éviter les courbatures au réveil et améliorer la circulation sanguine du dormeur ;
  • le traversin à mémoire de forme, qui soutient idéalement la tête en épousant la morphologie du cou et du dos du dormeur. 

Quelle est l’utilité du traversin ?

Le traversin peut nettement augmenter la qualité du sommeil des dormeurs et améliorer leur confort durant la nuit. Les personnes qui dorment la tête surélevée peuvent par exemple se servir du traversin comme soutien supplémentaire. Ce dernier complète l’oreiller et compense la hauteur des épaules. Il évite ainsi au dormeur des douleurs aux cervicales et au dos, en lui offrant plus de maintien. De la même manière, les personnes qui dorment sur le côté peuvent placer un traversin contre elles, avec une jambe surélevée. Cela leur confère une bonne position et évite les tensions au niveau des lombaires. Les personnes qui souffrent de jambes lourdes, quant à elles, peuvent installer un traversin sous leurs pieds pour améliorer leur circulation sanguine.

Dormir avec un traversin en plus d’un oreiller, lorsqu’on est grippé par exemple, est aussi idéal pour soulager les sinus et améliorer la respiration. Allié inestimable des lecteurs, le traversin peut servir d’appui au niveau des lombaires lors des moments de lecture sur le lit. Enfin, le traversin peut servir d’élément de décoration. Posé sur le lit ou sur le canapé, il complète et harmonise la décoration de la pièce. 

En revanche, il est recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit d’éviter de conserver le traversin. En effet, ce dernier n’absorbe pas l’humidité autant qu’un oreiller. Il en va de même pour les personnes allergiques aux acariens.

Traversin souple ou ferme : comment choisir ?

La densité joue un rôle essentiel dans le choix du traversin. Ainsi, il est possible d’opter pour un traversin souple ou ferme. Les deux modèles ne conviennent pas aux mêmes personnes et dépendent des préférences de chacun en matière de position pour dormir.

Qui peut dormir avec un traversin souple ?

Il est recommandé aux personnes qui dorment sur le ventre de se tourner vers un traversin souple et moelleux. Ainsi, le coussin préserve le bon alignement entre les cervicales et la colonne vertébrale. Il s’agit du moyen idéal de se réveiller en pleine forme et sans douleur (torticolis, torsions musculaires, hernies cervicales, etc.). Dormir sur le ventre avec un traversin trop épais peut, en effet, causer des douleurs au dos (lombalgie, lumbago, sciatique, etc.) et à la tête. Il est donc impératif de respecter la courbure naturelle de sa colonne cervicale et vertébrale afin d’éviter les courbatures. 

Plus généralement, le traversin souple convient parfaitement aux dormeurs qui ont besoin d’un confort douillet pour profiter d’une nuit réparatrice. Il est également excellent pour les personnes aux carrures légères. En effet, il offre un maintien moins compact qu’un traversin ferme. 

Qui peut dormir avec un traversin ferme ?

Les personnes qui dorment sur le côté, quant à elles, peuvent opter pour un traversin ferme. Ce dernier les aidera à compenser la largeur de leurs épaules, de sorte à bien aligner leur tête avec le reste de leur corps. De la même manière, poser une jambe sur le traversin permet d’adopter une position idéale pour ne pas abîmer ses lombaires.

La règle est la même pour les personnes sur le dos. En effet, dans ce cas, le traversin ferme leur offrira un maintien optimal durant la nuit. Leur nuque sera dès lors correctement surélevée et leur colonne vertébrale sera correctement maintenue. Les dormeurs, en se réveillant le matin, n’auront aucune douleur au niveau des cervicales.

À ce sujet, les personnes qui ont du mal avec les traversins fermes doivent porter une grande attention au garnissage et à l’accueil du traversin, afin d’avoir le confort dont elles ont besoin. 

Bien choisir son traversin en pratique 

Outre la fermeté du traversin, voici les autres critères à étudier pour acheter le bon produit. 

La matière et le garnissage du traversin 

En ce qui concerne la matière du traversin, il existe une offre pléthorique. Les personnes sensibles à la cause environnementale peuvent plutôt opter pour des matières écologiques en fibres recyclées, comme le coton bio, la laine ou encore le lin qui ne contient aucun produit chimique nocif. Celles qui souffrent d’allergies sévères peuvent se tourner vers un traversin anti-acariens, voire un garnissage synthétique et une matière en coton. Il faut toutefois éviter les traversins en plumes qui peuvent aggraver ce genre de problème de santé.

La forme du traversin 

La forme du traversin prend également une place considérable en matière de confort. De manière générale, il existe deux principales formes de traversin : plate ou ronde. Les personnes sujettes aux douleurs cervicales et dorsales doivent plutôt opter pour le traversin plat. À l’inverse, le traversin rond est idéal pour les personnes qui dorment sur le dos ou le côté. Ce dernier leur confère une position parfaite pour les vertèbres et les cervicales. Enfin, les traversins à mémoire de forme sont idéaux pour profiter d’un sommeil réparateur. Ces modèles, en effet, épousent parfaitement la forme du corps.

Les dimensions du traversin

Enfin, il faut porter une attention toute particulière à la dimension du traversin. Sa taille dépend en effet de la grandeur du lit. Lorsqu’une personne dort seule, elle peut opter pour un traversin allant de 80 à 120 cm. Si deux personnes dorment dans un lit de taille classique (140 x 90 cm), il est préférable de choisir un traversin de 140 cm. Enfin, pour les dormeurs qui disposent d’un lit queen size (160 x 200 cm) ou king size (200 x 200 cm), les traversins de 160 à 200 cm sont parfaits. 

Dans le cas où le traversin servirait simplement de décoration, sa taille doit parfaitement correspondre à la largeur du lit. Il s’agit effectivement de la taille idéale pour jouir d’une décoration structurée, où le traversin soulignera idéalement le charme de la literie.

Nous vous recommandons ces autres pages :