guide-matelas-1A5 – Pourquoi choisir un traversin ergonomique ?

Quels sont les avantages d’un traversin ergonomique ?

Quels sont les ingrédients pour mieux dormir ? Un matelas sain et confortable, un sommier solide et adapté, un oreiller qui répond aux besoins du dormeur. Le traversin figure également parmi les indispensables de la literie. Qu’il vienne complémenter ou remplacer l’oreiller, le traversin se veut à la fois pratique et décoratif. Il existe de nombreux modèles de traversins, qui se classent selon leur taille, leur matière et leur utilisation.

Pour celles et ceux qui souffrent de douleurs aux cervicales, aux dos et aux lombaires, c’est vers le traversin ergonomique qu’il faut s’orienter. Quelles sont les fonctions du traversin ergonomique ? Quel type de garnissage choisir ? Pourquoi s’offrir un traversin ergonomique ?

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi choisir un traversin ergonomique ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi choisir un traversin ergonomique ?-2

Qu’est-ce qu’un traversin ergonomique ?

Le traversin est un type de long oreiller en forme de cylindre. Il se place au niveau de la tête de lit, tout en largeur. Le modèle ergonomique apporte un confort supplémentaire, notamment un soutien pour les cervicales douloureuses. Il améliore ainsi la qualité de sommeil des dormeurs, favorise leur circulation du sang, réduit les maux de tête, etc. Avec le temps, le traversin a également évolué en accessoire de décoration. Il existe plusieurs modèles de traversins ergonomiques.

Le traversin plat

Ce modèle de traversin s’avère indispensable si le dormeur souffre de douleurs cervicales ou dorsales. Il vient complémenter ou remplacer un oreiller ergonomique.

Le traversin de forme ronde

Le traversin rond sert à la fois d’oreiller, d’appui pour le dos pour lire ou regarder la télévision. Les femmes enceintes peuvent l’utiliser pour soutenir leur ventre durant la nuit.

Le traversin en forme de pupitre

Le traversin pupitre convient également au dormeur qui se plaint de douleurs à la nuque. Sa tête se pose sur la base triangulaire et inclinée du traversin afin d’améliorer sa circulation sanguine.

Pourquoi utiliser un traversin ergonomique ?

À l’instar de l’oreiller, le traversin ergonomique sert avant tout à gagner en confort. Mais, il ajoute également une touche d’esthétisme à la literie et la chambre.

Un traversin ergonomique pour soulager le dos et la nuque

Les traversins ergonomiques aident les personnes qui souffrent du dos et des cervicales. Comme les oreillers spécialisés, ils corrigent la position des dormeurs durant la nuit. Ces types de traversins ne sont pas trop relevés et, surtout, ils enveloppent les contours de la tête. Ils relèvent légèrement la tête, de manière à ce que l’alignement avec la colonne vertébrale demeure idéal. Avec l’apport de ces traversins, le sommeil devient enfin réparateur.

Un traversin pour les dormeurs sur le côté

Du fait de leur position, les personnes qui dorment sur le côté souffrent souvent de torsions dans le bas du dos. L’ajout d’un traversin ergonomique collé parallèlement à eux, une jambe placée au-dessus, évite qu’ils ne se placent mal dans leur sommeil. Pour ce type d’utilisation, le traversin vient en complément d’un oreiller confortable. Il soutient également le ventre des femmes enceintes dans cette position.

Traversin ergonomique : pour atténuer la sensation de jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes touche de nombreuses personnes : femmes enceintes, individus en surpoids, personnes âgées, etc. L’une des solutions pour atténuer cette sensation désagréable consiste à placer un traversin sous les jambes, en position assise ou allongée.

Un traversin pour lire ou regarder la télévision

En position assise, le traversin sert de repose-dos lors d’une soirée lecture ou pendant le visionnage d’une série : une fonction de confort que ne peut effectuer un oreiller ou un coussin.

Le traversin à but décoratif

Enfin, le traversin tient également le rôle d’objet de décoration pour la literie ou le canapé. Il ajoute une touche d’élégance au lit et à la chambre. Pour ce faire, il faut s’assurer que les dimensions du traversin coïncident avec la largeur du lit. Le linge qui recouvre le traversin doit, quant à lui, être assorti avec le reste du linge de lit. Généralement, le traversin est recouvert de deux oreillers.

Traversin ergonomique : les différentes matières de garnissage

Plusieurs types de garnissage existent pour un traversin. Toutes ces matières amènent du confort, mais certaines n’offrent pas toutes les garanties sanitaires et environnementales. Duvet, polyester, mousse à mémoire de forme ou latex : quel garnissage représente la meilleure solution pour profiter d’un traversin ergonomique ?

Le traversin en plumes et en duvet d’oie

Le traversin composé de plumes et de duvet d’oie est réputé pour son confort. Le plus souvent, il contient un mélange des deux : 70 % de plumes et 30 % de duvet. S’il épouse idéalement le contour des cervicales et s’adapte à n’importe quelle morphologie, il dure également dans le temps, entre 5 à 10 ans, selon l’entretien que lui confère son propriétaire.

Les plumes et le duvet permettent une bonne aération du traversin et absorbent convenablement l’humidité. Toutefois, plusieurs traitements à base de produits chimiques sont parfois nécessaires pour y parvenir. Avec le temps, les effets s’atténuent et les acariens finissent par investir l’endroit, ce qui constitue un problème pour les personnes allergiques. De même, certains dormeurs ne supportent pas les plumes d’oie et de canard.

Enfin, la provenance des plumes n’est pas toujours indiquée. Cela signifie que ce garnissage, utilisé pour l’oreiller et le traversin, peut potentiellement parcourir des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans un lit.

Le traversin en polyester siliconé

Le garnissage en polyester siliconé est considéré comme haut de gamme. En effet, les fibres glissent les unes sur les autres, afin d’offrir un rembourrage totalement homogène. Ainsi, l’air circule idéalement et le niveau de confort s’avère satisfaisant. Le problème vient surtout des nombreux traitements chimiques imposés aux matières synthétiques, dans le but d’ignifuger et de rendre hypoallergénique les traversins et oreillers. Au fil du temps, le garnissage expulse des composés organiques volatils (COV) directement dans les narines du dormeur.

D’un point de vue écologique, toutes les matières synthétiques de la literie se révèlent catastrophiques. Le polyester provient du pétrole : son extraction, puis sa transformation s’opèrent elles-mêmes à coup de tonnes d’énergie fossile et d’eau. 

Le traversin en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme provient également de l’industrie pétrochimique. Même si le confort est au rendez-vous, le garnissage ne répond pas à toutes les attentes en matière d’aération. Celui-ci subit de nombreux traitements chimiques douteux pour le rendre anti-acariens, mais le temps fait son œuvre. Au bout de quelques années, ces petites bêtes investissent les lieux et, par ailleurs, le traversin a tendance à s’affaisser.

Le traversin en latex 100 % naturel

Le traversin ergonomique en latex 100 % naturel est fabriqué à partir de fibres naturelles. Dépourvu du moindre traitement chimique, le latex possède des vertus antibactériennes et anti-acariens. Aucun rejet de perturbateurs endocriniens ni de COV (composés organiques volatils) ne résulte du traversin ergonomique. Enfin, il est également bien plus respirant et thermorégulateur qu’un traversin en mousse synthétique.

Grâce au latex naturel, il est possible d’associer confort, qualité de sommeil et conscience écologique. Totalement végétal, le traversin en latex naturel s’avère biodégradable. D’ailleurs, son espérance de vie atteint allègrement les 10 ans. Le mieux est de privilégier les produits qui bénéficient d’un label, comme Eurolatex et Éco Institut. Enfin, le traversin en latex naturel s’enveloppe d’une housse lavable en machine. Il faut privilégier les matières naturelles, comme le coton ou le Tencel.

Nous vous recommandons ces autres pages :