guide-matelas-1A6 – Faut-il choisir un traversin à mémoire de forme ?

Traversin à mémoire de forme : oui ou non ?

À l’instar de l’oreiller, le traversin de lit ou de canapé se décline sous de nombreuses formes. Le traditionnel modèle de forme ronde ou cylindrique est toujours d’actualité. Mais, les modèles plats et en pupitre, plus récents, sont de plus en plus populaires. Alors, quel traversin choisir pour passer d’agréables nuits ? Le choix ne se résume pas uniquement à la forme du traversin. La matière et le garnissage comptent aussi.

Sur ce point, les fabricants n’ont de cesse d’innover pour garantir à la clientèle un maximum de confort. Ainsi, le traversin à mémoire de forme fait partie de ces nouveaux éléments de literie pour bien dormir. Il est déjà très apprécié du grand public pour toutes ses propriétés. Cependant, on peut relever certains défauts qui en réduisent le confort. On présente les avantages et les inconvénients du traversin à mémoire de forme.

CODE_HTML_IMAGE_1 Faut-il choisir un traversin à mémoire de forme ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Faut-il choisir un traversin à mémoire de forme ?-2

Quels sont les avantages du traversin à mémoire de forme ?

Le traversin à mémoire de forme possède des caractéristiques qui sont recherchées par les dormeurs, adultes comme enfants. Ces derniers bénéficient ainsi de certains avantages à l’usage.

Un soutien amélioré

Le traversin à mémoire de forme, comme la housse de couette, le protège-matelas ou encore le drap-housse, est un accessoire de literie indispensable. Les dormeurs en tirent en effet de nombreux bénéfices au quotidien. Parmi les plus importants, on peut évoquer le soutien du cou et du dos, pendant que le corps est au repos, quel que soit le moment de la journée. Ce n’est pas toujours le cas avec d’autres matières et garnissages.

En effet, la mousse viscoélastique qui compose le traversin à mémoire de forme est thermoréactive, ce qui confère au traversin des capacités assez remarquables. Ce dernier offre au dormeur un appui indéfectible pour son cou et son dos, quelle que soit sa position de couchage. Même sur le côté, le traversin à mémoire de forme est un appui effectif pour ces différentes zones.

Une meilleure posture de sommeil

La mousse viscoélastique à mémoire de forme a une particularité : elle réagit à la chaleur, mais également aux mouvements. Ainsi, le traversin à mémoire de forme épouse la morphologie du dormeur. Mais, ce n’est pas tout ! Grâce aux propriétés enveloppantes et modulables de la mousse à mémoire de forme, la tête du dormeur s’enfonce légèrement dans le traversin de lit ou de canapé, ce qui permet un bon alignement cervical avec la colonne vertébrale.

Si le traversin à mémoire de forme favorise l’alignement tête-nuque-colonne vertébrale, il est important toutefois de sélectionner la bonne forme de traversin de lit ou de canapé, ainsi que le niveau de fermeté adéquat. Le choix dépend de la position de couchage. En règle générale :

  • un traversin mi-ferme et mi-moelleux, en pupitre ou de forme ronde, est l’idéal pour les personnes qui dorment sur le côté ;
  • un traversin moelleux, en pupitre ou de forme plate, est adapté aux personnes qui dorment sur le ventre ;
  • un traversin ferme, en pupitre ou de forme plate, convient aux dormeurs qui trouvent leur confort sur le dos.

Un soulagement des douleurs cervicales et lombaires

Les spécialistes recommandent l’utilisation d’un traversin à mémoire de forme aux patients ayant des douleurs au dos. Effectivement, la mousse viscoélastique contenue dans le traversin à mémoire de forme ergonomique élimine les points de pression situés dans les régions du dos, du cou et de la nuque, ce qui soulage la colonne vertébrale et les cervicales. Cet état de choses améliore grandement la qualité du sommeil des personnes souffrant de douleurs cervicales (entorses cervicales, arthrose, torticolis, etc.) ou dorsales (lumbago, sciatique, hernie discale, lombalgies, etc.).

Une longévité satisfaisante

Si la longévité de ce traversin de lit ou de canapé est importante, c’est principalement en raison de la technologie à mémoire de forme qu’il intègre. En effet, la qualité de la mousse viscoélastique contenue dans le traversin de lit ou de canapé lui permet de retrouver sa fermeté et son maintien après chaque utilisation. Ainsi, il y a moins de risque de se retrouver avec un support qui n’offre plus de gonflant au bout de quelques semaines.

Les inconvénients du traversin à mémoire de forme

Le traversin à mémoire de forme fournit aux dormeurs d’excellentes conditions de sommeil. Mais, il ne faut surtout pas perdre de vue que cette matière a aussi des inconvénients qui peuvent être rédhibitoires selon le profil du dormeur.

Une mauvaise circulation de l’air

Dans sa forme classique, la mousse à mémoire de forme ne favorise pas comme il se doit la circulation de l’air entre les cellules. Ainsi, la mousse a tendance à retenir la chaleur. En conséquence, la surface du couchage apparaît chaude et inconfortable, ce qui ne favorise pas l’endormissement. C’est donc une solution à déconseiller :

  • aux personnes qui transpirent beaucoup au cours de la nuit ;
  • pour une utilisation en été et dans les régions chaudes.

Comme alternative à la mousse à mémoire de forme, les ménages ont le choix entre les matières naturelles et synthétiques. Si le polyester est couramment utilisé, mieux vaut miser sur les matériaux naturels d’origine végétale comme le coton biologique ou le latex naturel. Ces matières permettent une bonne circulation de l’air entre les cellules. Une bonne aération du traversin augmente le confort de couchage des dormeurs, ce qui est particulièrement appréciable quand les températures sont élevées.

Un couchage pas (si) sain

Le traversin à mémoire forme, qu’il s’agisse d’un modèle ergonomique ou classique, ne permet pas vraiment la circulation de l’air. La rétention de chaleur cause de l’humidité, et favorise la prolifération d’acariens et des bactéries. La présence de micro-organismes sur la surface du traversin peut provoquer des épisodes allergiques chez les personnes sensibles, augmentant ainsi l’inconfort et le risque de passer de mauvaises nuits de sommeil.

Par ailleurs, l’entretien du traversin à mémoire de forme n’est pas une mince affaire. En effet, la mousse ne peut être introduite dans la machine à laver sans en ressortir abîmée. Ainsi, il est préférable de sélectionner un modèle avec housse amovible, ou de choisir un traversin à mémoire de forme fabriqué à partir de matières naturelles, comme le latex naturel ou le coton biologique pour conserver un bon niveau d’hygiène au quotidien.

La mousse viscoélastique n’est pas sans risque

La mousse à mémoire de forme est un composé chimique à base de polyuréthane et d’autres produits chimiques qui augmentent sa viscosité et sa densité. Pour fabriquer la mousse viscoélastique, on utilise aussi des colles chimiques. C’est ce qui explique la forte odeur qui se dégage du traversin à l’usage. Les substances polluantes qui sont libérées dans l’air peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé humaine.

Les spécialistes recommandent ainsi de renoncer à l’utilisation d’un traversin à mémoire de forme pour aménager le lit d’un bébé ou d’un jeune enfant, à moins qu’il dispose d’une certification. La certification Oeko-Tex, par exemple, garantit que le taux des substances nuisibles contenues dans le traversin est suffisamment faible pour ne pas représenter un risque pour l’utilisateur.

En revanche, qu’il soit ou non certifié, le traversin à mémoire de forme représente un danger pour l’environnement, au vu des matières premières utilisées et de son mode de fabrication polluant. Pour réduire son empreinte carbone, il existe des alternatives plus écologiques et plus saines, notamment un traversin ergonomique en latex naturel issu d’une agriculture durable.

En conclusion, de nombreux éléments penchent en faveur du traversin à mémoire de forme. Cependant, dans certains cas, il s’avère que ce n’est pas le choix le plus judicieux à faire. C’est à l’utilisateur qu’il revient, en toute liberté, de choisir le bon modèle de traversin de lit ou de canapé pour passer des nuits confortables.

Nous vous recommandons ces autres pages :