guide-matelas-1B3 – Quels sont les critères de choix pour un lit en chêne ?

Lit en chêne : les critères de choix

Bien choisir sa literie a toute son importance. En effet, le lit doit être synonyme de confort et garantir un sommeil réparateur. Quel lit choisir avec son matelas et son sommier ? Les matériaux doivent être choisis avec soin. Le bois massif est un gage de robustesse et de durabilité. Le chêne est un bois très résistant, qui ne s’abîme pas. Autrement dit, le lit en chêne traverse les années et a l’avantage de pouvoir être repeint au gré des envies et des tendances décoratives.

Lorsqu’il s’agit de choisir un lit en chêne, il est conseillé d’opter pour un bois massif français certifié PEFC, afin de favoriser l’économie locale et de contribuer à un mode de consommation éco-responsable. L’achat d’un lit en bois de chêne est donc avant tout un choix durable, pour un couchage de qualité supérieure. Découvrez les points essentiels à prendre en considération pour choisir un lit en chêne d’excellence.

CODE_HTML_IMAGE_1

CODE_HTML_IMAGE_2

La dimension du lit

Il existe différents types de lits, mais également plusieurs dimensions de literie. La taille du lit est un critère important, car cette dernière participe au confort et à la qualité des nuits. Il est essentiel de prendre le temps de choisir les bonnes dimensions.

Le choix de la dimension de la literie repose sur plusieurs points :

  • la surface de l’espace réservé au lit ;
  • le choix du lit pour enfant ou adulte (double, simple, mezzanine, superposé) ;
  • les positions adoptées pendant la nuit.

Plus le lit est grand, plus celui-ci est synonyme de confort. En effet, chaque nuit, le dormeur peut se retourner une quarantaine de fois. C’est la raison pour laquelle plus le lit est grand, moins le dormeur est gêné par le manque d’espace lors des épisodes mouvementés.

Le lit doit alors être aussi grand que possible. Il est préconisé de choisir un lit pour deux personnes et, si la chambre le permet, d’opter pour un lit king size. Néanmoins, la superficie d’une chambre peut être un frein qui ne permet pas de choisir un lit de très grande taille. Les lits les plus courants sur le marché sont de dimensions 180 x 200 cm et de 160 x 200 cm.

Dans un petit espace, nombreux sont celles et ceux qui privilégient un lit de 120 cm x 190 cm. Toutefois, bien que pratique, ce dernier ne permet pas d’adopter toutes les positions ou de pouvoir s’adonner aux mouvements nocturnes sans risquer de manquer d’espace.

La bonne hauteur de couchage

Autre critère de choix lorsqu’il est question de choisir un nouveau lit : la hauteur du futur couchage. Qu’en est-il exactement ?

Premièrement, il ne s’agit pas de la hauteur du lit. La hauteur de couchage correspond à la profondeur d’un lit, c’est-à-dire l’espace entre les bords du lit et le lieu où repose le matelas. Définir cet espace permet par la suite de choisir un matelas à sa convenance. Les personnes qui privilégient les nuits sur des matelas épais doivent s’assurer que la hauteur du lit permet d’accueillir ce type de matelas. En d’autres termes, la hauteur du couchage définit le choix du matelas. Le matelas doit parfaitement correspondre à la hauteur du couchage, au risque d’être trop petit, trop grand, ou trop épais, et donc de bouger.

Le choix du chêne

Un matériau de qualité détermine la solidité et la durabilité du produit. Certes plus onéreux qu’un lit en contreplaqué, le lit en chêne est cependant un véritable investissement qui garantit le confort de tout un chacun.

Un design unique

Le lit en chêne a l’avantage d’offrir un design exceptionnel. Il s’agit d’une pièce unique en matériau naturel. Idéal pour une décoration naturelle et authentique, il s’adapte néanmoins à tous les types de décoration, car comme tout bois, il peut être peint.

Un matériau écoresponsable et sain

Favoriser les matériaux d’excellence aux bois de contreplaqué ou de placage est essentiel pour s’orienter vers un produit durable. Le lit en chêne, créé à partir d’une matière durable, traverse les années, voire les générations.

Le chêne a de plus l’avantage d’être un bois qui respire. Contrairement aux lits d’entrée de gamme disponibles sur le marché (souvent en bois recomposé), le chêne massif a le mérite de ne pas être exposé à des produits parfois nocifs pour la santé. De plus, ces bois reconstitués et bas de gamme ont un impact négatif sur l’environnement.

Le lit étant un endroit où nous passons un tiers de notre vie, il est primordial d’en faire un lieu sain. Le lit en chêne est donc idéal pour tous les membres de la famille, parents et enfants.

Robustesse et durabilité

Le chêne massif est un bois de grande qualité, réputé pour sa résistance à l’humidité. Le chêne, solide et pérenne, permet de profiter de nuits confortables sur le long terme. Le lit en chêne, à lattes ou doté d’un sommier tapissier, est un gage de qualité et une valeur sûre. L’alliance d’un lit en chêne et d’un matelas d’excellence est synonyme d’un confort inimitable.

Le choix du modèle de lit

Robuste et authentique, le lit en chêne existe en différents modèles. Le choix dépend des goûts et des besoins de chaque utilisateur. Le lit doit avant tout être confortable, mais aussi être à la hauteur des attentes en matière d’esthétisme.

Pour les intérieurs classiques ou les adeptes des touches vintage, le lit pour adulte classique est un véritable intemporel. Avec ou sans tête de lit, il trouve parfaitement sa place dans une chambre parentale ou une chambre d’amis. Pour une décoration vintage réussie, le lit en chêne très haut est idéal. Mais, aujourd’hui, la tendance est aussi aux lits bas, inspirés de la culture japonaise. Pour plus de modernité, une tête de lit dépareillée contrebalancera avec le côté classique et robuste du chêne.

Pour un décor romantique et élégant, le lit baldaquin en chêne est un incontournable. Cependant, ce type de lit s’intègre plutôt dans une chambre spacieuse. Lit classique, lits superposés, lit mezzanine, lit coffre ou lit à tiroirs pour favoriser le rangement des nombreux jouets : le chêne étant un bois solide, il a parfaitement sa place dans une chambre d’enfant.

Pour résumer, le lit en chêne est issu d’un matériau durable et responsable. Solide, résistant et sain, il convient à tous les membres de la famille. Afin de bien choisir son lit en chêne, il est essentiel de prendre en considération l’agencement de la chambre. Ensuite, le choix repose sur la taille du lit, la hauteur du couchage et la provenance du chêne, de préférence certifié PEFC. Enfin, lors du choix du lit, il est essentiel de prendre sa propre taille en considération et de prévoir 20 cm de longueur de lit et de matelas en plus pour un confort optimal. En appliquant ces différents points à la lettre, les nuits ne peuvent qu’être agréables et réparatrices.

Nous vous recommandons ces autres pages :