guide-matelas-1B6 – Quel type de lit choisir en fonction de son sommier ?

Comment choisir un type de lit en fonction de son sommier ? 

Avant d’acheter et de choisir un lit, il est indispensable de tenir compte de différents éléments, que sont le style décoratif de la chambre à coucher et le bon accord du lit avec son matelas et son sommier. En effet, l’achat d’une literie complète ne se fait pas toujours en une seule fois, si bien qu’il est fréquent de disposer d’un matelas ou d’un sommier et de rechercher le cadre de lit qui convient le mieux.

Il est également possible de s’orienter vers un lit vendu avec son sommier, ce qui impose donc de choisir ce lit en fonction de ses préférences en matière de sommier et de confort. De plus, certains types de matelas sont conçus pour donner leur plein potentiel avec un certain type bien précis de sommier, ce qui doit également être pris en considération.

Faisons donc un tour d’horizon des spécificités des différents modèles de lits et de sommiers, pour découvrir comment constituer la literie idéale, celle qui offre un maintien optimal et un confort propice au repos du corps, à la relaxation et au sommeil.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel type de lit choisir en fonction de son sommier ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel type de lit choisir en fonction de son sommier ?-2

Quel lit choisir pour un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes s’est imposé comme type de sommier favori des Français. Plusieurs raisons expliquent ce succès, à commencer par son aspect pratique et polyvalent. En effet, un sommier à lattes est moins encombrant, en cas de déménagement ou lors de son transport. De plus, les sommiers à lattes sont compatibles avec de multiples types et modèles de matelas, comme les matelas en latex naturel, les matelas en laine ou les matelas en mousse synthétique. Seul le matelas à ressorts peut trouver une meilleure association, avec un sommier à ressorts en l’occurrence.

Les sommiers à lattes : confort et facilité d’installation

La polyvalence des sommiers à lattes ne s’arrête pas à celle des matelas, car un sommier à lattes est également simple à installer dans tout type de lit, à partir du moment où les dimensions et la taille correspondent. Certains cadres de lit possèdent même des pièces en métal sur lesquelles il suffit de poser le sommier à lattes, qui trouve immédiatement un emplacement stable. En l’absence de ces pièces métalliques, il faut utiliser des pieds de sommier, qui ne sont pas tous standardisés et qu’il faut donc choisir selon le type de visserie du sommier. La hauteur des pieds doit elle aussi correspondre à celles du lit et du matelas à disposition.

La qualité du bois

Le confort et le maintien sont des qualités que l’on doit attendre d’une literie. C’est pourquoi il est important de choisir son sommier à lattes en bois avec soin, c’est-à-dire en tenant compte du nombre de lattes, de leur fermeté (plus ou moins flexibles ou rigides), de l’espace entre chaque latte (aération et respirabilité du matelas), mais aussi de la qualité du bois.

Voici l’occasion d’insister un peu sur ce que l’on entend par bois, dès lors que l’on parle d’ameublement. Il faut savoir que tout ce qui porte la dénomination de contreplaqué, d’aggloméré ou de bois MDF est en fait du bois reconstitué. Lorsqu’on examine en détail la composition de ces bois, on s’aperçoit rapidement que leur composition est loin d’être exempte de reproches, sur les plans écologiques et sanitaires.

En effet, les bois reconstitués contiennent de nombreux produits chimiques responsables d’émissions de composés organiques volatils, lesquels viennent polluer en permanence l’air de la chambre à coucher. La solution pour s’affranchir de cette situation et pour conserver une chambre à coucher saine est donc de s’orienter vers du bois massif, si possible issu des forêts françaises et disposant d’une certification PEFC, à l’exemple du hêtre massif français.

Un lit en bois massif avec sommier à lattes intégré

Un lit en bois massif à l’état naturel permet de disposer d’un couchage qui multiplie les avantages : confort, qualité de fabrication, solidité, durabilité et absence de risque de pollution intérieure. Quel que soit le style décoratif de la chambre à coucher, le lit en bois est une option qui tend vers une ambiance chaleureuse et naturelle.

Il faut également savoir qu’il est possible de trouver un lit intégrant un sommier à lattes, ce qui permet, en un seul achat, de disposer d’un ensemble lit et sommier conçu pour opérer de concert et apporter un confort optimal. Cette solution permet également de recevoir le lit et le sommier en une seule livraison, ce qui en limite le prix et la complexité matérielle de la livraison. De plus, en s’adressant à une marque ou à un fabricant offrant de multiples choix, il est possible de sélectionner la fermeté des lattes, de ferme à souple. 

Enfin, il est important de souligner que cette option ne ferme pas la porte aux modèles de lits particuliers que sont le lit coffre, le lit banquette ou le lit tapissier (cadre et lattes pouvant être habillés de tissu).

Les sommiers à ressorts ou à plots

Les sommiers à plots ou à ressorts sont des modèles spécifiques qui s’utilisent généralement avec des matelas à ressorts ensachés, de façon à tirer le meilleur parti de leur couchage, même si ces types de sommiers conviennent également pour des matelas en latex.

Cependant, la taille et les dimensions des lits, sommiers et matelas sont standardisées, qu’il s’agisse d’un lit simple ou d’un lit double. Ceci permet de choisir librement son lit, en se fixant les mêmes objectifs qu’avec un sommer à lattes : l’aspect esthétique et décoratif, le confort et la qualité de fabrication, qui induit de ce fait la solidité et la durée de vie de la literie.

Par conséquent, les critères et les conseils énoncés précédemment restent d’actualité pour ces modèles de sommier. Un lit en bois massif, laissé à l’état naturel ou recouvert de tissu pour devenir tapissier, apporte toutes les garanties requises. Il suffit alors de s’assurer que ses dimensions correspondent à celles de son sommier.

Une personne disposant d’un sommier à ressorts ou à plots peut donc, elle aussi, faire le choix d’un lit en bois massif, dont les procédés de fabrication n’imposent pas d’introduire des matières chimiques, colles et solvants dans l’espace réservé au sommeil, qui doit, à ce titre, être le plus sain et le plus agréable possible.

Les lits en bois massif fabriqués dans l’optique de proposer des produits de qualité s’adressent donc à tous les types de sommiers et de matelas, pour les adultes, comme pour les enfants ou les adolescents.

Pour conclure sur l’aspect esthétique, il faut ajouter que l’offre est suffisamment vaste pour permettre à chacun de trouver un lit en mesure de sublimer l’ambiance et la décoration de la chambre à coucher, que ce soit au niveau de la couleur, des matières ou des aspects et dimensions de la tête de lit.

Nous vous recommandons ces autres pages :