guide-matelas-1B7 – Quel type de lit choisir selon sa morphologie ?

Acheter son lit selon sa morphologie

Afin d’éviter les douleurs articulaires, les gênes au niveau du dos ou encore les nuits incomplètes, il est important d’accorder une attention toute particulière à la sélection du lit qui complétera la chambre. En effet, il ne suffit pas d’opter pour le design le plus attirant. Le lit doit correspondre à la morphologie du dormeur, soit sa taille, son poids ou sa corpulence. De la même manière, sa façon de dormir doit également être évaluée, afin qu’il puisse acheter le lit le plus adapté à son profil. La règle est la même pour le matelas et le sommier.

Mais quel type de lit choisir selon sa morphologie ? Voici quelques éléments de réponse.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel type de lit choisir selon sa morphologie ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel type de lit choisir selon sa morphologie ?-2

Choisir son lit selon sa morphologie

En moyenne, l’homme passe un tiers de sa vie à dormir. Choisir une literie adaptée à sa morphologie est donc essentiel. Il est en effet important de disposer d’un lit confortable. Voici les critères à prendre en compte pour se tourner vers la meilleure option.

La taille et le poids du dormeur

Pour des raisons de confort et de praticabilité, bien choisir les dimensions du lit a un impact capital. Afin de faire un choix, il faut commencer par prendre certaines mesures, telles que la taille et le poids du dormeur. Il sera ensuite plus simple de choisir un lit selon les résultats obtenus. C’est en effet la corpulence du dormeur qui indique la bonne longueur de lit à choisir, ainsi que le soutien dont il a besoin.

Voici quelles sont les différentes tailles de lit actuellement disponibles sur le marché :

Taille de lit

Nombre de place

80 x 200 cm

Lit une place pour adolescent ou enfant de plus de 6 ans

90 x 190 cm

Lit une place adulte

140 x 190 cm

Lit double classique

160 x 200 cm (queen size)

Grand lit deux places

200 x 200 cm (king size)

Très grand lit deux places

Un lit à la bonne longueur doit afficher au minimum entre 15 et 20 centimètres de longueur de plus que la taille du dormeur. Ainsi, ce dernier aura suffisamment d’espace sur son couchage et ne ressentira aucune gêne. S’il mesure 170 cm, il doit donc au minimum se tourner vers un lit d’une longueur de 190 cm.

De la même manière, un adulte de corpulence standard (entre 70 et 80 kg et entre 1,60 et 1,70 m) peut se tourner vers un lit double deux places classiques de 140 x 190 cm. Au-dessus de ces mensurations, pour plus de confort, mieux vaut miser sur un lit queen size ou un lit king size.

La hauteur du lit

Il est important de prendre en considération la hauteur du lit. Si le dormeur souffre régulièrement de douleurs aux jambes ou au dos, il doit opter pour un lit dont la hauteur est suffisante, afin qu’il n’ait pas à se pencher constamment pour s’y installer. Mieux vaut donc éviter les lits plateformes souvent trop proches du sol. Pour information, les lits aux dimensions standards affichent une hauteur allant de 50 à 55 centimètres. En dessous ce cette taille, il s’agit donc d’un lit plutôt bas.

Afin de sélectionner la hauteur parfaite pour son gabarit, il existe une méthode simple. Il faut s’asseoir sur le bord du matelas et vérifier que ses pieds touchent bien le sol. Les genoux ne doivent pas être trop recroquevillés. Les jambes, quant à elles, doivent former un angle de 90 degrés. Les personnes en couple doivent réaliser ce test ensemble afin de déterminer la hauteur idéale pour chacun.

Le nombre de personnes qui dort sur le lit

Les personnes qui dorment à deux sur un seul lit doivent prendre en compte leurs mensurations individuelles, afin de trouver un juste milieu. Dans tous les cas, il faut obligatoirement opter pour le lit double. Toutefois, pour plus de confort, ou si les dormeurs bougent beaucoup la nuit, l’idéal est de se tourner vers des modèles queen size ou king size. En effet, ceux-ci sont plus larges et offrent à chacun des deux dormeurs plus d’espace. Tout le monde profite ainsi d’une meilleure indépendance de couchage. Les personnes qui dorment seules, quant à elles, peuvent opter pour un lit une place adulte au format 90 x 190 cm. Toutefois, là encore, pour un confort maximum, il est possible d’opter plutôt pour le lit double. 

La corpulence du dormeur et sa façon de dormir

Tout le monde n’a pas besoin du même espace pour dormir. Certes, c’est une question de morphologie, mais aussi de position du dormeur. Inévitablement, une personne corpulente aura besoin d’un lit plus grand qu’une personne au petit gabarit. Plus le poids du dormeur est conséquent, plus il aura besoin d’un maintien renforcé. Toutefois, les personnes qui jouissent d’un petit gabarit, mais qui ont pour habitude de beaucoup remuer durant leur sommeil, auront également besoin de plus d’espace. Il est important de prendre ces éléments en compte afin de sélectionner le type de lit qui sera le plus adapté à des nuits de sommeil complètes.

Quels sont les différents types de lits qui existent ?

Il existe des dizaines de modèles de lits différents. Parmi eux, on retrouve :

  • le lit classique sur sommier, composé d’un matelas posé sur un sommier à lattes, lui-même posé sur une structure en bois, en métal ou en aluminium ;
  • le lit tapissier, semblable au lit classique, mais recouvert de tissu. Très élégant, ce lit convient à de nombreuses personnes ;
  • le lit coffre ou le lit à tiroir, qui cache un coffre de rangement dans lequel il est possible de classer des affaires ;
  • le lit à baldaquin, avec une monture de quatre colonnes qui soutiennent un voile ;
  • le lit électrique, qui dispose d’une commande permettant de relever la tête ou les pieds du lit. Ce type de lit connaît un grand succès auprès des personnes qui souffrent de problèmes de dos ou de circulation sanguine ;
  • le lit escamotable, caché dans un meuble ;
  • etc.

Ces lits, disponibles en une large variété de modèles, conviennent à tous les dormeurs. Toutefois, les personnes corpulentes ou qui ont un sommeil agité peuvent plutôt se tourner vers les lits dont les matériaux sont plus solides. Ainsi, leur sommeil ne sera pas perturbé par un lit qui tangue et elles pourront profiter de nuits plus réparatrices.

Sélectionner son matelas selon sa morphologie

S’il est vrai que le lit se choisit selon sa morphologie, la règle est la même pour le matelas. Il est important de choisir son matelas selon ses préférences en matière de fermeté, mais aussi selon son poids. En effet, dormir sur un matelas qui n’est pas adapté à sa corpulence n’offre pas un sommeil correct à cause de l’inconfort ressenti. Le dormeur peut, en outre, souffrir de douleurs au dos ou même à la nuque.

D’une manière générale, les personnes dont le poids varie entre 70 et 80 kg peuvent opter pour un matelas souple à l’accueil moelleux. Les individus qui affichent une corpulence plus élevée, quant à eux, peuvent préférer les matelas plus fermes. Ainsi, le matelas ne risque pas de se creuser ou de s’affaisser avec le temps.

Vous savez maintenant quel type de lit choisir selon votre morphologie. Pour le reste, faites-vous également plaisir quant aux couleurs et aux matériaux de construction utilisés. Certes, le lit doit vous permettre de passer de bonnes nuits. Toutefois, étant donné la place qu’il prend dans une chambre, son apparence doit vous plaire et correspondre à la décoration de la pièce.

Nous vous recommandons ces autres pages :