guide-matelas-1C – Quel édredon choisir ?

Acheter un édredon : les critères de choix

La qualité de nos nuits influe sur notre santé physique et mentale. Or, un édredon de qualité offre des nuits confortables et réparatrices.

L’édredon apparaît au Moyen-Âge, afin d’apporter confort et chaleur. À cette époque où les lits étaient faits de paille, l’édredon permettait d’isoler les dormeurs de la paille et avait l’avantage d’offrir une couche moelleuse. Puis, vint l’apparition des matelas, qui firent évoluer l’édredon en couverture. Aujourd’hui, l’édredon est principalement utilisé en décoration pour son esthétisme, dans une chambre ou un salon. L’édredon, moins dense qu’une couette, est un véritable compagnon de nuit, qui permet aux adultes et aux enfants de bénéficier de chaleur supplémentaire en toute légèreté. En fonction des besoins de chacun, ce linge de lit se décline sous différentes dimensions, matières et compositions.

Mais quels sont les critères de choix pour acheter un bon édredon ? Faisons le point.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel édredon choisir ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel édredon choisir ?-2

Les caractéristiques de l’édredon

L’édredon, souvent comparé à la couette, aurait pu disparaître des maisons modernes dotées d’une température régulée et constante. Néanmoins, ce dernier demeure populaire, très apprécié pour son esthétisme et pour le confort qu’il apporte lors d’un moment reposant sur un canapé ou dans une chambre. Mais, quelle est la différence entre un édredon et une couette ?

Contrairement à une couette, l’édredon ne recouvre pas la totalité d’un lit, ne dépasse pas sur les côtés de ce dernier et n’est pas supposé recouvrir les oreillers. En effet, moins large qu’une couette, l’édredon se pose sur un lit, par-dessus une couette ou une couverture, pour parfaire la décoration et se réchauffer lorsque la température baisse. Matelassé ou gonflant comme un duvet, l’édredon a la particularité d’être plus épais qu’une couette. Cependant, souvent composé de duvet, il est très apprécié pour sa légèreté.

La bonne dimension de l’édredon

Il est important d’opter pour un édredon aux bonnes dimensions. En effet, choisir la bonne dimension d’édredon a son importance, afin que ce dernier soit bien plus court qu’une couette et n’empiète ni sur les oreillers, ni sur les bords du lit. Certains adoptent un édredon pour ses qualités esthétiques, en guise de couvre-lit. Dans ce cas, la dimension et l’épaisseur de l’édredon doivent parfaitement s’harmoniser avec la taille du lit. Alors, quelle taille d’édredon choisir ?

À chaque taille de lit, l’édredon qui convient :

  1. Pour un lit une personne, un édredon de 90 x 150 cm est idéal.
  2. Pour un lit de deux personnes mesurant 140 x 200 cm, un édredon de 140 x 170 cm sera parfait.
  3. Pour un lit de taille standard, soit 140 x 190 cm, il faut privilégier un édredon de 140 x 150 cm.
  4. Pour un lit queen size mesurant 160 x 200 cm, un édredon de 150 x 170 cm est idéal.
  5. Pour un lit king size, soit 180 x 200 cm, il est essentiel d’opter pour un édredon de grande taille, soit 190 x 190 cm.

La composition des édredons

Comme tout produit populaire, l’édredon est conçu par de nombreux fabricants, et ce, dans différentes matières. Le garnissage d’un édredon peut être synthétique ou naturel. Mais, quelle matière choisir pour son édredon ?

Il est primordial de limiter les expositions aux matières et composants nocifs pour la santé. De surcroît, les fibres synthétiques, créées à partir de micro plastiques, sont extrêmement polluantes pour la planète.

Un édredon composé d’un garnissage synthétique en polyester ou en fibres siliconées creuses demeure confortable, mais facilite la transpiration et participe à la pollution intérieure des habitations. La matière enveloppant l’édredon est dans ce cas également synthétique. Un édredon à l’enveloppe et au garnissage naturels apporte plus de chaleur et offre un confort inimitable. À noter que non seulement les édredons fabriqués en matières naturelles sont plus confortables, mais ils sont aussi plus résistants. Dans ce cas, l’enveloppe est généralement réalisée en soie, en Tencel ou en coton biologique. Quant au garnissage, ce dernier est réalisé à partir de plumes, de duvet d’oies ou de canards.

L’édredon pour enfant

Afin d’embellir une chambre, mais surtout d’offrir du confort et de la chaleur, l’édredon a toute sa place dans une chambre pour enfant. Alors, quel édredon choisir pour un enfant ?

L’édredon pour enfant a la même fonction et les mêmes caractéristiques qu’un édredon pour adultes. Le linge de lit doit également correspondre aux dimensions du matelas, sans recouvrir l’oreiller, ni dépasser sur les côtés du lit comme le fait une couette. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’opter pour un édredon fabriqué en matières naturelles, afin de protéger l’enfant des substances nocives émanant des fibres synthétiques et des différents composants.

Selon l’âge et la taille de l’enfant, les dimensions d’édredons diffèrent. À partir de 5 ans, un enfant peut dormir dans un lit pour une personne, de taille standard, soit 90 x 190 cm. Dans ce cas, et afin que l’édredon épouse parfaitement la taille du matelas, la dimension idéale de l’édredon est de 90 x 150 cm.

Ensuite, le coloris est à choisir en fonction de ses goûts, de ses envies et de la décoration de la chambre. Fille ou garçon, uni ou à motifs, l’édredon se décline sous de multiples aspects et convient ainsi aux goûts de chacun. Pour un enfant, la tendance est d’opter pour un édredon à motif animalier, végétal ou très coloré. L’édredon à motif est par ailleurs idéal lorsque le linge de lit est uni.

L’édredon pour bébé

Il est vivement déconseillé d’ajouter un édredon dans un lit pour bébé. Mais alors, quel édredon choisir pour un bébé ? La réponse est de privilégier les gigoteuses. En effet, ces dernières offrent confort, chaleur et possibilité de mouvements. En revanche, lorsque l’enfant atteint l’âge de 2 ans, il est alors possible d’accompagner son temps de repos d’un édredon. L’édredon est très apprécié des enfants, car il offre réconfort et douceur, tout comme le ferait une peluche.

Les différents types d’édredons

Avant tout destiné à apporter de la chaleur, l’édredon a été créé dans un esthétisme simple, classique et intemporel. Cependant, il existe différents types d’édredons, qui s’adaptent aux besoins de chacun et à l’espace de repos. De plus, face à l’engouement des amoureux de décoration d’intérieur, l’édredon se décline en différents modèles. Quels sont les modèles qui existent ?

Le plumon

Édredon classique, le plumon, de son autre nom, est un édredon sans piquage, réputé pour sa capacité à offrir un confort thermique inégalable. Ce type d’édredon est très gonflé, pour que l’air se diffuse dans le garnissage de façon uniforme et crée de ce fait un confort hors pair.

L’édredon plat et piqué

Contrairement au plumon, l’édredon plat est un édredon piqué, généralement en forme de losanges ou de carrés. Moins chaud et moins gonflant que le plumon, ce dernier demeure chaud et confortable.

Qu’il s’agisse du plumon ou de l’édredon piqué, l’édredon est un compagnon idéal pour lire confortablement, regarder un film au chaud ou se reposer.

Entretenir un édredon

Comme toute literie, pour qu’un édredon perdure, il doit être entretenu avec soin. Tout comme une couette ou un oreiller, l’édredon doit être nettoyé à raison de deux fois par an minimum. Son nettoyage permet d’éliminer la présence de potentielles bactéries et des éventuels polluants entrés dans l’habitation. Un édredon lavé régulièrement permet de se prélasser dans une literie saine.

Contrairement au linge de lit, l’édredon, comme la couette, n’entre pas en contact direct avec la peau chaque nuit. De ce fait, un édredon ne nécessite pas un lavage régulier. Cependant, il est important de le laver pour éliminer les acariens. Afin de procéder au lavage, il est essentiel de respecter les consignes inscrites sur l’étiquette de l’édredon. Selon la taille de l’édredon et la capacité des machines à laver, il est possible de laver un édredon en machine. Toutefois, pour ne pas altérer sa qualité, un édredon doit sécher à l’air libre. Pour procéder au lavage soi-même, il faut donc impérativement être en mesure de le faire sécher convenablement. À noter que les édredons en matières naturelles sont plus délicats.

Pour résumer, l’édredon est un linge de lit apprécié avant tout pour le confort qu’il prodigue, mais également pour son esthétisme. Rarement utilisé seul, un édredon apporte réconfort, confort et chaleur. Placé dans une chambre ou dans un salon, près d’un canapé, l’édredon réconforte petits et grands. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’édredon ne convient pas aux enfants âgés de moins de 2 ans. Parfois qualifié de linge désuet, l’édredon est un linge de lit très populaire qui, afin de plaire à tout un chacun, se décline sous différents styles. En effet, il est le compagnon idéal pour faire face aux chutes de température hivernales ou aux frissons passagers dus à la fatigue. Enfin, il est vivement conseillé de privilégier les édredons fabriqués à partir de matières naturelles, un petit geste essentiel pour la santé de chacun et pour le bien-être de la planète.

Nous vous recommandons ces autres pages :