guide-matelas-1C2 – Quelle taille d’édredon choisir ?

Guide pour choisir un édredon selon la taille de son lit

Tous les moyens sont bons pour bénéficier d’un peu plus de chaleur pendant les longs mois d’hiver. Avec l’essor des tendances scandinaves et hygge, la décoration d’intérieur se met en mode cocooning. Les plaids, les jetés de lit et les couettes s’invitent dans la chambre à coucher et le salon pour apporter un peu de moelleux dans le quotidien. Longtemps considéré comme vieillot, l’édredon façon grand-mère fait son grand retour dans la maison, autant pour ses propriétés isolantes que son confort. Son style inimitable n’a rien à envier aux autres types de couvertures.

Qu’est-ce qu’un édredon à l’ancienne ? Quelles différences entre un édredon et une couette ? Quels sont les différents modèles et comment choisir la taille de son édredon en fonction des dimensions de son lit ? Zoom sur un classique de la literie indémodable avec, en bonus, quelques conseils d’achat.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle taille d'édredon choisir ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle taille d'édredon choisir ?-2

Qu’est-ce qu’un édredon ?

L’édredon est un linge de lit utilisé depuis le Moyen Âge pour réchauffer le couchage. À l’origine, il est posé directement sur la paillasse, afin que le dormeur vienne s’allonger par-dessus. Il sert alors à protéger du froid, mais aussi à apporter davantage de confort. Avec l’arrivée des matelas en laine, son usage s’apparente davantage à celle d’une couette, puisqu’il est posé au-dessus des draps pour recouvrir son utilisateur la nuit.

Les caractéristiques principales de l’édredon

Contrairement à la couette qui retombe sur les côtés du lit, l’édredon est conçu pour couvrir uniquement le plateau du matelas, tout en laissant une trentaine de centimètres en tête de lit pour donner l’espace nécessaire au traversin et aux oreillers.

Son gonflant, en revanche, est traditionnellement supérieur à tout autre linge de lit, du moins lorsqu’il s’agit de l’édredon à l’ancienne, également appelé plumon. C’est le modèle de grand-mère typique. Très épais, il protège efficacement du froid, tout en contribuant à une déco d’intérieur cosy. Il est généralement composé d’une enveloppe en coton ou en soie, garnie de duvet ou de plumes.

L’édredon matelassé, aussi appelé édredon américain, est piqué pour être plus plat. Les coutures en carré ou en losange qui recouvrent sa surface forment un design très décoratif. Ils permettent de conserver une forme homogène en emprisonnant le duvet. Ce type d’édredon est moins garni que son homologue ancien, il est donc moins chaud. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme appoint de chaleur et associé à la couette lorsqu’il fait froid durant l’hiver. 

L’édredon en duvet d’eider pour un sommeil royal

Le mot édredon vient de la racine danoise ederdun, parente de l’islandais æðardúnn, qui signifie « duvet d’eider ». La nature a en effet doté cette espèce de canard sauvage, originaire des régions polaires, de capacités d’isolation exceptionnelles, afin de les aider à survivre dans un environnement inhospitalier. Le duvet de ces derniers permet d’affronter les températures extérieures extrêmes et même les baignades.

Aucun autre matériau n’est en mesure de rivaliser avec un pouvoir thermique aussi important pour un poids aussi faible, mais le prix du duvet d’eider est extrêmement élevé en raison de sa rareté. Heureusement, des alternatives moins onéreuses, comme les plumes et les duvets de canard ou d’oie, peuvent le remplacer dans la composition des édredons. En revanche, les matières synthétiques, plus discutables en matière de santé et d’environnement, sont déconseillées.

Quelle taille d’édredon choisir ?

L’édredon recouvre le matelas, mais ne remonte pas jusqu’aux coussins. Ses dimensions sont donc plus courtes que celles des couettes, en longueur comme en largeur. Il va sans dire que plus le lit est grand, plus l’édredon le sera lui aussi. 

La taille d’un édredon pour un lit une place

Les lits une place sont souvent privilégiés pour les personnes seules, pour les enfants ou en lit d’appoint. On les retrouve d’ailleurs parfois dans le coin salon, décorés de quelques gros coussins, pour faire office de banquettes. Les amateurs de conforts sont souvent séduits par les lits une place et demie, un peu plus large. Les dimensions standards d’édredon pour ces deux modèles de lit sont les suivantes :

  • le lit 90 x 190 cm correspond à une taille standard d’édredon de 90 x 150 cm ;
  • le lit 120 x 190 cm correspond à une taille standard d’édredon de 120 x 150 cm, mais attention, cette taille étant plutôt rare, il est possible de commander du sur-mesure.

La taille d’un édredon pour un lit 2 places

Choisir sa literie peut vite se transformer en casse-tête pour les couples ou les célibataires en quête d’espace : l’offre autour des dimensions de lit double est particulièrement riche et elle continue de se développer. Voici les formats les plus courants et la taille d’édredon associée :

  • le lit 140 x 190 cm, soit de dimensions classiques, correspond à une taille d’édredon de 140 x 160 cm ;
  • le lit 140 x 200 cm, soit de dimensions classiques allongées, correspond à une taille d’édredon de 140 x 170 cm ;
  • le lit 160 x 200 cm, ou lit queen size, correspond à une taille d’édredon de 160 x 170 cm ;
  • le lit 180 x 200 cm, ou lit king size, correspond à une taille d’édredon de 180 x 170 cm ;
  • le lit 200 x 200 cm, ou lit king size +, correspond à une taille d’édredon de 200 x 170 cm.

Ces tailles de lit sont les standards français, mais les mesures des lits simples et des lits doubles sont différentes dans chaque pays. Les dimensions hors normes, ainsi que les formes de lit originales comme les lits ronds, exigent de commander du sur-mesure.

La taille d’un édredon pour un bébé ou un enfant

Les enfants à partir de 5 ans peuvent dormir dans un lit simple standard de 90 x 190 cm, mais avant cet âge, ils ont aussi le droit à leur édredon en fonction de la taille de leur couchage. Attention, l’édredon ne convient pas aux nourrissons, mais dès que bébé a quitté le berceau pour un lit à barreau, et surtout dès lors qu’il n’utilise plus de gigoteuse, il devient apte à l’utiliser. Question dimensions, les tailles sont moins strictes que chez les adultes : 

  • pour les matelas de 60 x 120 cm, généralement réservés aux petits de 18 mois à 3 ans, il est possible de trouver des édredons mesurant 60 x 80 cm ou 60 x 120 cm ; 
  • pour les matelas de 70 x 140 cm, pour les enfants jusqu’à 5 ans, il faut alors s’orienter vers des édredons mesurant 70 x 100 cm ou 70 x 140 cm.

Comment choisir la taille de sa housse d’édredon ?

Si les édredons matelassés sont si jolis à regarder, les édredons gonflants façon grand-mère méritent d’être protégés par une housse ou une parure assortie au drap et à la taie d’oreiller. Cette enveloppe à édredon est idéale pour prolonger sa durée de vie. Lavable en machine et facilement déhoussable, elle permet de changer l’ambiance de la chambre à coucher au fil de ses envies, grâce à un large éventail de couleurs. Vert émeraude, bleu paon, safran ou brique donnent le ton dans la maison en affichant leur style unique.

Comme pour tous les textiles de lit, il est préférable de choisir des matières naturelles, 100 % coton, en percale, en tissé jacquard ou en lin made in France. Les housses existent en plusieurs dimensions, il convient donc de respecter la taille de l’édredon.

Nous vous recommandons ces autres pages :