guide-matelas-1C4 – Quel édredon choisir pour un enfant ?

Édredon pour enfant : guide ultime pour bien choisir

Dans la famille du linge de lit et des couvertures, l’édredon annonce d’emblée un doux parfum de nostalgie. Certains se souviennent peut-être des nuits passées chez leur grand-mère ou leur arrière-grand-mère dans leur plus tendre enfance ! Longtemps considéré désuet ou passé de mode, l’ancêtre des couettes de lit revient en force dans les chambres des grands et des petits. Son esthétique séduit dans les foyers, car elle ajoute son grain de sel intemporel dans la décoration intérieure, mais c’est surtout sa douce chaleur qui est recherchée par les parents pour favoriser le bon sommeil de leur progéniture.

Quel édredon choisir pour un enfant ? À partir de quel âge peut-on l’adopter dans le couchage de bébé ? Matières, dimensions et utilisations, retrouvez toutes les réponses à vos questions et les meilleurs conseils d’achat dans ce guide complet.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel édredon choisir pour un enfant ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel édredon choisir pour un enfant ?-2

Pourquoi utiliser un édredon dans la chambre des enfants ?

Souvent assimilé à une petite couette ou à un plaid, l’édredon a pourtant des caractéristiques très particulières. Au moyen âge, ce linge de lit était utilisé en dessous du dormeur pour l’isoler de la paillasse du lit et lui confère davantage de confort. Avec l’arrivée des matelas en coton, son usage a changé pour se placer au-dessus du dormeur, comme une couverture.

De nos jours, dans les maisons modernes, il s’invite dans la chambre des adultes comme celle des enfants, aussi bien pour le complément de chaleur qu’il apporte en hiver que pour son aspect décoratif. Ses différences avec la couette portent sur deux points spécifiques : son gonflant extraordinaire et ses dimensions qui correspondent tout juste au plateau du lit. Ce type de couverture ne retombe pas sur les côtés du matelas et il ne recouvre pas non plus l’espace dédié à l’oreiller.

Matelassé ou façon grand-mère : quel type d’édredon pour son enfant ?

L’édredon à l’ancienne est celui qui rappelle celui utilisé jadis par grand-mère. Il est réputé pour son aspect gonflant, douillet et moelleux qui n’est pas sans rappeler un coussin gigantesque posé à la surface du lit. Ludique et original, ce type de couvre-lit est un succès auprès des tout petits. 

L’édredon matelassé, aussi appelé édredon plat, américain ou piqué, se caractérise par des coutures en forme de losanges ou en carrés sur l’ensemble de sa surface. Il est apprécié pour son esthétique soignée, en particulier dans une chambre d’enfant. Il est possible de choisir des couleurs vives ou des motifs pour correspondre parfaitement à l’univers préféré des bambins.

À partir de quel âge peut-on utiliser un édredon enfant ?

Les édredons, qu’ils soient matelassés ou à l’ancienne, ne sont pas adaptés aux nourrissons en raison des risques d’étouffement qu’ils peuvent comporter. Au berceau, les bébés n’en ont d’ailleurs pas besoin, car la gigoteuse est bien plus adaptée à leurs besoins. Il est conseillé d’attendre le passage au lit à barreaux avant d’en équiper son coin couchage.

À partir de 18 mois ou un an, il est tout à fait envisageable de faire dormir bébé avec une couette ou un édredon à la taille adaptée pendant la sieste. Il est préférable de patienter jusqu’à ses 2 ans pour l’utiliser toute la nuit durant. Pour plus de sécurité, il convient de surveiller les plus petits pendant la phase d’adaptation à ce nouvel accessoire, afin de s’assurer qu’il n’entrave en aucun cas leur respiration.

Quelles matières choisir pour un édredon enfant ?

Le mot édredon prend racine dans les langues nordiques. Il est souvent associé à la racine danoise, ederdun, mais c’est dans le mot islandais æðardúnn, littéralement « duvet d’eider », que son étymologie est au plus proche des langues vikings anciennes.

Un édredon traditionnel en duvet d’eider

L’édredon en duvet d’eider peut donc être considéré comme l’originel, mais il s’agit ici d’un produit de luxe en raison de ses nombreuses qualités et sa rareté. Cette matière de garnissage est la plus chaude et la plus légère du monde. Aucune autre sur la planète n’est capable de rivaliser avec un tel pouvoir isolant pour un poids aussi faible.

L’eider, volatile marin des régions subarctiques, aime d’ailleurs nicher sur les côtes escarpées d’Islande. Le pays de glace et de feu, où l’oiseau est protégé depuis 1847, est de loin le premier producteur mondial de ce duvet précieux, loin devant le Canada et les autres pays scandinaves.

L’édredon en matière naturelle ou synthétique

Heureusement pour le consommateur lambda, pléthores d’édredons en plume ou en duvet de canard et d’oie sont disponibles sur le marché, réduisant ainsi le prix à l’achat. Le coût moyen reste assez élevé en comparaison avec les matières synthétiques, mais il est important de faire attention à la toxicité des textiles issus de l’industrie pétrochimique. Elles génèrent des COV (Composés Organiques Volatils) en abondance et sont susceptibles de provoquer des problèmes de santé chez les enfants en particulier. Le label Oeko-Tex permet de s’assurer que les articles ne contiennent aucune substance nocive.

Le duvet et la plume présentent par ailleurs des qualités thermorégulatrices inimitables. Avec ce garnissage, les édredons à l’ancienne sont naturellement gonflants et surtout plus durables. Ils se gardent aisément entre 10 et 15 ans avec un bon entretien.

Comment choisir la taille d’un édredon en fonction du lit pour enfant ?

Comme indiqué précédemment, l’édredon est nettement plus petit qu’une couette. Pour choisir les bonnes dimensions, il suffit de se référer directement à la longueur et à la largeur du lit. La largeur est identique, mais pour obtenir la longueur idéale, il faut généralement soustraire 30 cm à la tête du lit pour laisser la place nécessaire à l’oreiller. Certains fabricants proposent des dimensions totalement similaires à celles du matelas, mais ce n’est habituellement pas la norme. Pour simplifier, voici les tailles standard d’édredons disponibles dans le commerce :

  • pour les tout-petits entre 18 mois et 3 ans, soit un lit de taille standard 60 x 120 cm, les édredons doivent mesurer idéalement 60 x 80 cm et maximum 60 x 120 cm ;
  • les lits enfants mesurant 70 x 140 cm conviennent jusqu’à l’âge de 5 ans, la dimension standard des édredons est alors de 70 x 110 cm, mais elle peut aller jusqu’à 70 x 140 cm ;
  • après 5 ans et jusqu’à l’adolescence, voire l’âge adulte, les enfants dorment dans un lit simple, soit 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm, la taille d’édredon la plus adaptée à ce format est 90 x 160 cm ou 90 x 170 cm.

Comment entretenir son édredon pour enfant ?

L’inconvénient majeur des édredons à l’ancienne est la difficulté d’entretien, en raison de leur gonflant. Au quotidien, il suffit de secouer l’édredon pour lui redonner son apparence moelleuse, mais lorsqu’il s’agit de le laver, il vaut mieux faire appel à un professionnel et l’emmener au pressing. Dans une chambre d’enfant, les couvre-lits sont souvent malmenés, c’est pourquoi il est préférable de les protéger à l’aide d’une housse, aussi appelée enveloppe à édredon, lavable en machine et facile à remplacer.

L’entretien des édredons matelassés est plus pratique, car le duvet, réparti sur l’ensemble du linge de lit, est emprisonné par les coutures. En général, le lavage en machine réclame le programme délicat et une température n’excédant pas les 20 à 30 °C. Sur l’étiquette, les fabricants donnent les indications à respecter pour éviter une usure prématurée.

Le choix d’un édredon pour un enfant réclame une attention particulière en fonction de son âge, tant au niveau de la forme que des matières employées, de la taille et de l’usage. Les prix varient beaucoup en fonction du type de garnissage utilisé. Comme pour les couettes, certaines marques indiquent des indices de chaleur ou de grammage en fonction des saisons : les édredons les plus garnis sont pour l’hiver et les plus légers pour l’été.

Nous vous recommandons ces autres pages :