guide-matelas-1C5 – Quel édredon choisir pour un bébé ?

Quel édredon préférer pour un bébé ?

En règle générale, les parents apportent une attention toute particulière aux éléments de literie dans lesquels leur petit va dormir. Outre le lit et le matelas, quel édredon choisir pour un bébé ? Le modèle idéal doit allier à la fois confort et sécurité pour que ses nuits ne soient pas perturbées. À quel âge peut-on commencer à utiliser un édredon ? Y a-t-il une taille, un poids ou une matière à privilégier ? Faut-il rester vigilant sur certaines normes ? Suivez notre guide pour que bébé profite pleinement de ses nuits grâce à son nouvel édredon !

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel édredon choisir pour un bébé ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel édredon choisir pour un bébé ?-2

À quel âge un bébé peut-il avoir un édredon ?

Pour une question de sécurité, il est évident qu’il n’est pas prudent d’offrir un édredon à un bébé juste après sa naissance. Il doit avoir le réflexe de pousser l’édredon pour respirer si cela le gêne et donc lui éviter de s’étouffer dans son sommeil.

Il n’existe pas d’âge prédéterminé pour faire dormir un bébé sous une couette. Il suffit d’attendre qu’il soit suffisamment mobile (entre 1 et 2 ans, ou après). Durant ses premiers mois, il vaut mieux privilégier une gigoteuse qui ne le dérangera à aucun moment pour respirer. De plus, il n’y a pas grand intérêt d’investir dans un édredon 100 x 135 cm par exemple et un oreiller 40 x 60 cm, alors que le bout de chou va bientôt changer pour un lit enfant.

Toutefois, l’édredon présente plusieurs avantages :

  • tout d’abord, il évite aux parents de prévoir des turbulettes plus grandes alors que l’enfant est toujours dans un lit de bébé ;
  • si le petit n’est pas encore tout à fait prêt à passer dans un plus grand lit, celui lui donne tout de même l’opportunité de gagner en autonomie, tout en l’habituant à une couverture ;
  • enfin, cet édredon pourra très bien être utilisé pour des lits aux dimensions différentes. Par exemple, si le lit mesure 70 x 140 cm, l’édredon semblera certes petit, mais il couvrira suffisamment l’enfant pour qu’il ne prenne pas froid.

Quelle taille et quel poids pour un édredon pour bébé ?

Il est conseillé que la taille de l’édredon du bébé soit adaptée à la taille du lit, qui elle-même est adaptée à la taille du petit. Il faut penser au fait que cette couverture dépasse d’au moins 20 cm les dimensions du couchage, pour un recouvrement total et que le bébé n’ait pas froid.

Le lit du bébé correspond à des dimensions de 60 x 120 cm ? Il est alors recommandé de prendre un édredon de minimum 80 x 120 cm ou maximum 110 x 125 cm. Cela peut dépendre de la manière dont l’enfant dort. Si ce dernier a tendance à beaucoup bouger pendant la nuit, il vaut peut-être mieux favoriser la taille la plus grande.

En ce qui concerne le poids, l’édredon ne doit être ne doit pas être trop lourd, au risque d’être étouffant. Il ne faut jamais oublier qu’un enfant n’a pas forcément la force nécessaire pour le manipuler. Mais, attention à ne pas choisir une couverture trop légère, qui risquerait de ne pas lui tenir suffisamment chaud.

Il est conseillé de privilégier un édredon dont le grammage est compris entre 200 et 300 g/m². Ces grammages permettent aux édredons d’être utilisables durant toutes les saisons de l’année. Toutefois, ce poids ne se suffit pas forcément à lui-même, étant donné qu’il doit être mis en relation avec ses matériaux de conception. De plus, il est également possible de trouver des modèles d’édredon avec un grammage modulable. Ces derniers sont plus rares, mais ils permettent de modifier le poids selon la nécessité de la saison, ce qui est bien évidemment très pratique et confortable.

Un édredon adapté à la température

Les parents peuvent trouver sur le marché deux types d’édredons :

  • des modèles quatre saisons ;
  • des modèles adaptés aux saisons.

Un édredon quatre saisons est largement suffisant dans une chambre où les variations de température restent minimes d’une saison à l’autre. De son côté, l’édredon adapté aux saisons est indispensable pour en cas de fortes variations de température. Dans ce contexte, il est nécessaire d’acheter une version été et une version hiver pour que le bébé ne ressente aucun changement de température.

Quelle matière faut-il privilégier pour un édredon bébé ?

Le tissu externe doit avoir une densité suffisamment importante pour être en mesure de résister à la pression du fourrage. Pour ce qui est de l’extérieur, diverses matières sont envisageables.

Les fibres synthétiques

Un édredon en fibres synthétiques est avant tout très léger, peu cher et facile à entretenir. La majorité des modèles dans cette matière sont en polyester et disposent d’un niveau de chaleur suffisant, mais une ventilation plutôt pauvre. Les fibres synthétiques sont la plupart du temps utilisées pour les enfants, car elles restent très faciles d’entretien face à d’éventuels pipis au lit. Toutefois, la potentielle nocivité de leurs composants devrait éloigner les parents du choix d’un édredon en matières synthétiques.

Les fibres naturelles

Un édredon en fibres naturelles est un choix plus qualitatif. Un modèle d’entrée de gamme n’est peut-être pas particulièrement fourni, mais les modèles haut de gamme présentent de nombreux avantages : la couverture est chaude, elle est en mesure d’absorber l’humidité et est saine pour la peau. L’inconvénient majeur reste son prix, souvent élevé.

La gaze de coton

Un édredon pour bébé peut également être à base de gaze de coton au niveau de sa housse. Cette dernière est idéale pour créer des couvertures moelleuses et légères, extrêmement agréables au toucher. C’est aussi très pratique pour les faire tenir dans un sac à langer par exemple. Sans compter que certains bébés les adoptent si bien que cela devient leur doudou !

Un édredon peut très bien être employé en tant que tapis de sol à la maison. Pour cela, il suffit de choisir des produits colorés disposant de beaux imprimés. L’édredon s’installe alors simplement dans un parc à jeux par exemple, dans le jardin ou directement au sol. On peut ainsi y ajouter un coussin pour caler correctement bébé et bien le maintenir.

L’entretien d’un édredon pour bébé

Quel que soit l’édredon pour bébé choisi par les parents, ce dernier passera par tous les états. Biberons renversés, pipi au lit, taches diverses, la couverture va vivre de sacrées aventures !

Pour réussir un entretien quotidien, il suffit de secouer régulièrement l’édredon et de le retourner de temps en temps. On peut aussi profiter d’une journée venteuse pour l’aérer au grand air, sans pour autant négliger de le laver régulièrement.

Des critères de qualité à considérer

Il y a des références et des logos qui inspirent tout de suite confiance lorsqu’on recherche un édredon pour bébé. Si le modèle choisi possède le marquage « CE », cela veut simplement dire qu’il répond parfaitement aux exigences européennes en matière de sécurité et de santé (au minimum). S’il présente également le label « Oeko-Tex », cela garantit qu’il n’est fabriqué avec aucune substance chimique nocive. Bébé peut alors dormir profondément, et les parents aussi !

Nous vous recommandons ces autres pages :