SC-optimisation-logistique-114 – En quoi l’optimisation logistique est-elle bénéfique pour l’accroissement d’activité ?

Optimisation logistique : une solution favorable à l’accroissement d’activité

Optimiser sa chaîne logistique apparaît désormais indispensable au regard des nombreux défis que les entreprises doivent relever pour devenir incontournable dans leur secteur d’activité. Pour ce faire, elles doivent s’assurer de ne pas perdre de vue les enjeux de l’optimisation logistique. Elles doivent également définir la bonne stratégie d’optimisation de chaîne logistique pour leurs produits, et adapter les techniques aux valeurs de leur structure.

Si l’optimisation logistique n’est pas la même d’une entreprise à une autre, elle permet une amélioration des performances au niveau de chaque maillon de la Supply Chain. Les entreprises peuvent ainsi prétendre à une meilleure gestion de leurs activités pour les raisons suivantes : une bonne coordination de leurs achats et de leurs approvisionnements, une gestion optimale de leurs stocks, un traitement rapide des commandes et une politique efficace de gestion des expéditions. On en parle.

CODE_HTML_IMAGE_1 En quoi l'optimisation logistique est-elle bénéfique pour l'accroissement d'activité ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 En quoi l'optimisation logistique est-elle bénéfique pour l'accroissement d'activité ?-2

Une bonne coordination des achats et des approvisionnements

La phase d’achat et d’approvisionnement représente la première étape de la chaîne logistique d’une entreprise. Les entreprises s’approvisionnent en matières premières ou en produits finis pour répondre aux besoins de leur clientèle. Mais pour cela, il faut non seulement procéder à l’analyse des besoins en approvisionnement, mais également identifier les bons fournisseurs. Ce n’est pas évident, pour les entreprises naissantes et pour les anciennes, de faire les bons choix. Le risque est de s’approvisionner plus que nécessaire ou de contacter un fournisseur qui n’est pas fiable.

Une optimisation des achats et des approvisionnements permet à l’entreprise de conserver une bonne réputation auprès des clients. Optimiser ses achats et ses approvisionnements revient dans un premier temps à réaliser des prévisions de ventes fiables dans le but de réduire ses stocks tout en s’assurant de la bonne qualité des produits. À ce niveau, l’entreprise a tout intérêt à se faire aider par des professionnels spécialisés dans la gestion logistique. Ces derniers possèdent des outils de prévision efficaces pour éviter les ruptures de stock, les sur-stockages et les réclamations clients.

L’optimisation des approvisionnements passe aussi par le choix des fournisseurs. Le bon fournisseur est celui qui répond aux besoins de la société en termes de coût, d’innovation et de qualité. Mais pas seulement ! L’entreprise doit aussi intégrer les critères relatifs à l’incertitude, la rupture, la vulnérabilité, la durabilité et le développement. Idem, l’aide d’un professionnel est requise. Ce dernier peut fournir des services d’aide au dépouillement d’un appel d’offres pour satisfaire les contraintes :

  • du nombre minimal/maximal de fournisseurs ;
  • du volume maximal à affecter à un fournisseur ;
  • de la taille des lots et la durée d’engagement des fournisseurs.

Avec une stratégie d’optimisation des achats et des approvisionnements, l’entreprise collabore avec des fournisseurs fiables et reçoit un stock de produits suffisant pour soutenir sa stratégie marketing.

Une gestion optimale des stocks

La gestion des stocks est une composante de la gestion des achats et des approvisionnements. Mais ici, il est surtout question de l’entreposage des marchandises réceptionnées par l’entreprise. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas un exercice facile lorsqu’on ne dispose pas des ressources matérielles, financières et humaines suffisantes. Même dans ce cas, il faudrait justifier de certaines compétences. C’est pour cela qu’il est conseillé aux entreprises d’externaliser la gestion de leurs stocks. Si le drop-shipping ou le cross-docking se présentent comme des alternatives intéressantes, elles comportent des risques. Le recours à un professionnel de la gestion logistique est de loin la meilleure option.

Il faut savoir qu’une amélioration sensible de la gestion des entrepôts permet à une entreprise de réduire substantiellement ses coûts et de se prémunir contre les ruptures. Elle parviendra de ce fait à conquérir davantage de clients et à augmenter ses parts de marché, ce qui fera croître ses activités de façon vertigineuse. L’optimisation du stockage des marchandises par l’entreprise ou un tiers s’effectue à travers :

  • le zonage : c’est une étape importante qui consiste à optimiser l’espace par la délimitation de l’entrepôt en différentes zones. On doit pouvoir clairement distinguer la zone de chargement et celle de déchargement, la zone de préparation des commandes, la partie aménagée pour le stockage et celle qui est destinée à accueillir les produits en sur-stockage, la chambre froide, etc. En procédant de la sorte, l’entreprise assure la fluidité et la rapidité des flux de marchandises au niveau de ses différents points d’accès ;
  • le rangement : le zonage facilite le rangement des marchandises. Pour ne pas les perdre de vue, on peut utiliser la technique de l’adressage. Elle consiste à déterminer la localisation fixe ou variable des produits. En d’autres termes, les produits sont positionnés stratégiquement et sont clairement référencés pour être collectés plus facilement au moment venu ;
  • la sécurisation : une bonne gestion des stocks par la sécurisation de l’entrepôt est aussi très bénéfique pour l’entreprise. En effet, dans un environnement sécurisé, le risque d’accident est minimisé, ce qui a pour effet d’accroître la productivité du personnel.

Un traitement rapide des commandes

Le traitement des commandes correspond à l’étape de la production. Ici, il est question d’exécuter les commandes des clients en les préparant pour la livraison. Cela inclut des tâches comme l’enlèvement, l’étiquetage, l’emballage, et toutes les actions qui sont effectuées dans le but d’honorer la commande du client. Étant donné que les clients sont très sensibles au temps de préparation de leur commande, il s’avère indispensable pour une entreprise de procéder aux ajustements nécessaires pour être compétitive sur le marché. Ainsi, l’optimisation de la préparation des commandes est au cœur de la Supply Chain de toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

Optimiser le traitement des commandes équivaut à mettre en place des stratégies pour réduire le temps de préparation des commandes et ainsi respecter les délais de livraison. Le respect des engagements pris par l’entreprise crée la confiance chez le consommateur. Ce dernier sera donc plus susceptible de poser à nouveau un acte d’achat ou d’en recommander l’expérience à ses proches. À l’inverse, une entreprise peut perdre des clients par son manque de professionnalisme. Ainsi, la nécessité de prendre des mesures s’impose d’elle-même. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’une équipe qualifiée et formée à ce type d’activité.

Le problème, c’est que les entreprises ne disposent pas toujours d’un personnel capable de gérer de façon optimale les commandes des clients. Certaines activités comme le contrôle de qualité et le colisage impliquent des connaissances assez pointues. C’est pour cela que c’est très utile de recourir à une entreprise spécialisée dans la gestion logistique pour gérer la préparation des commandes. Le traitement par un professionnel permet de réduire toutes les étapes inutiles du processus de préparation des commandes afin de gagner le plus de temps possible entre le moment où les articles sont prélevés et leur assemblage.

Une gestion efficace des expéditions

L’expédition des marchandises est la dernière phase de la Supply Chain. Pour autant, c’est une fonction principale de l’entrepôt. Elle consiste à expédier les produits à la clientèle dans un parfait état, et en respectant les délais de livraison. Elle inclut ainsi la logistique des transports. En outre, la mise en place des expéditions suit plusieurs étapes :

  • la planification des livraisons ;
  • la consolidation et le tri des marchandises ;
  • le contrôle des documents ;
  • le conditionnement ;
  • le chargement.

Si le transport est l’étape ultime, l’entreprise est tenue avant cela de se prêter à un certain nombre de démarches pour préserver l’intégrité des marchandises durant le trajet. Lorsque ces démarches sont mal réalisées, elle peut subir de lourdes pertes. C’est en cela que l’optimisation de la gestion des expéditions est une solution intéressante. Elle permet de minimiser les risques de perte et de favoriser ainsi un accroissement des activités de l’entreprise.

Concrètement, optimiser le processus d’expédition des marchandises permet de :

  • piloter efficacement les entrées et sorties de l’entrepôt ;
  • diversifier les modes de livraison en s’appuyant sur la digitalisation ;
  • faciliter les enlèvements ;
  • développer l’expédition des marchandises sur rendez-vous ;
  • associer commandes et moyens de transport ;
  • garantir la traçabilité des commandes ;
  • réduire les coûts.

Une entreprise peut assurer elle-même l’optimisation de la gestion des expéditions de ses produits. Mais, en a-t-elle réellement les compétences ? C’est une activité qui requiert une certaine expérience dans le management et la gestion de la logistique. Il y a de faibles chances qu’elle y parvienne seule. Grâce à l’expertise d’un professionnel de la logistique et de la Supply Chain, la gestion des expéditions s’effectue de manière efficace pour satisfaire aux exigences du client. 

Nous vous recommandons ces autres pages :