photographe-lyon-16 – Photographe Lyon : comment se déroule un shooting photo avec un photographe professionnel ?

Photographe Lyon : déroulement d’un shooting photo avec un photographe professionnel

Faire appel à un photographe professionnel permet d’obtenir des clichés de qualité et de construire une véritable prise de vue artistique. Nul besoin d’attendre une occasion particulière pour s’offrir un shooting photo mémorable.

Participer à une séance photo pour la première fois peut intimider. En effet, poser devant l’objectif d’un inconnu peut s’avérer incommodant pour les sujets les plus timides. En découvrant comment se déroule un shooting professionnel auprès d’un photographe sur Lyon, le modèle se projette et aborde le jour J avec plus de facilité. Le photographe professionnel guide et conseille sa clientèle, ainsi il est plus aisé d’adopter des poses adéquates et de prendre du plaisir. Photographe Lyon : tout ce qu’il faut savoir pour se livrer au savoir-faire d’un expert en la matière et obtenir des photos sans égales. Zoom sur les différentes étapes du déroulement d’un shooting photo.

CODE_HTML_IMAGE_1 Photographe Lyon : comment se déroule un shooting photo avec un photographe professionnel ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Photographe Lyon : comment se déroule un shooting photo avec un photographe professionnel ?-2

Entretien avec le photographe professionnel

La première étape consiste à prendre rendez-vous (physique, téléphonique, virtuel) afin d’établir une première connexion. Ce moment permet de mettre le ou les sujets en confiance et de définir les envies et les attentes du ou des futurs modèles. Mais, quels sont les points abordés lors de ce premier rendez-vous ?

Lors de cet entretien, les deux parties définissent le type de séance photo souhaité, le lieu de shooting et les besoins. L’entretien guidé par un photographe professionnel à l’écoute laisse apparaître les attentes et désirs des futurs modèles. Une fois chose faite, le professionnel peut prodiguer des conseils avisés. De surcroît, ce premier échange est l’occasion de brainstormer avec le professionnel en la matière afin de conceptualiser les différentes idées. Véritable artiste, le photographe prend plaisir à laisser parler la créativité de sa clientèle afin de concevoir un projet sur mesure. Qu’il s’agisse d’une séance photo en couple, d’une photo portrait, ou d’une séance photo à plusieurs, le photographe s’adapte aux attentes et propose ainsi un fil conducteur pour le shooting à venir.

Ce rendez-vous préliminaire permet de garantir le bon déroulement du shooting photo au moment venu. Il peut être judicieux de préparer ce rendez-vous en réunissant des photos qui correspondent au résultat recherché. Il est également possible de convenir d’options supplémentaires auprès du photographe : maquillage, coiffure, etc.

Le jour J : déroulement du shooting

Avant de se lancer dans de multiples poses et de se livrer à l’objectif du photographe, il convient de veiller à respecter certains points. Pour un shooting réussi, il faut nécessairement :

  • s’offrir une bonne nuit de sommeil ;
  • se laver les cheveux ;
  • bien hydrater ses lèvres ;
  • préparer sa peau la veille (gommage, masque, hydratation, etc.) ;
  • procéder à une éventuelle manucure et pédicure ;
  • apporter plusieurs tenues et accessoires ;
  • choisir des vêtements moins habituels, qui mettent en valeur ;
  • repasser les tenues ;
  • préférer les sous-vêtements de couleur chair ;
  • limiter chaque tenue à trois couleurs (accessoires compris) ;
  • déterminer l’effet recherché et adapter sa coiffure (naturelle, glamour, bouclées, attachée, etc.).

Pour que la séance se déroule avec succès, il faut impérativement que le sujet concerné soit détendu. Faire appel à un photographe professionnel permet en effet de profiter de conseils avisés afin d’être mis en confiance et de s’adonner à un shooting des plus naturels possible. Il est d’usage d’émettre des craintes, de manquer de confiance en soi et de se sentir mal à l’aise. Cependant, au fil de la séance, le stress laisse naturellement place à un sentiment de détente. Il n’est pas non plus question de craindre de poser avec maladresse, en effet, les photographes professionnels guident le ou les sujets afin que ces derniers varient les poses.

S’adapter en fonction du thème

Qu’il s’agisse d’une séance photo offerte en studio ou en extérieur, de créer un book ou d’un cadeau de soi à soi pour créer des souvenirs, chaque type de photos repose sur des critères particuliers. En effet, il n’est pas question de réaliser les mêmes préparatifs lorsqu’il s’agit d’une séance photo en famille ou de prises de vue réalisées en lingerie.

Pour des séances photo en famille, le photographe recommande aux modèles d’adopter un maquillage naturel et discret, ainsi que des tenues coordonnées. Pour un résultat glamour, il est conseillé d’opter pour une jolie tenue et un maquillage de soirée. Lorsqu’il s’agit d’un portrait, il est essentiel de réaliser un maquillage qui souligne les atouts du visage. Le photographe a pour objectif de sublimer le visage, dans ce type de cas, le choix de la tenue est donc plus libre. Si le modèle opte pour une séance photo en lingerie, le photographe recommande d’opter pour un maquillage léger, des tenues séduisantes, et des talons vertigineux, le cas échéant. En effet, fort de son expérience, le photographe met en avant la séduction qui émane du modèle.

Des conseils pour se mettre en confiance

Le travail d’un photographe professionnel ne se résume pas à des prises de vue artistiques, il s’adapte également à l’expérience des séances photo de sa clientèle afin de lui prodiguer des conseils personnalisés. En voici quelques-uns très utiles pour se sentir en confiance le jour J :

  • être ponctuel ;
  • manger sainement, afin d’éviter les ballonnements ;
  • éviter le moment du mois influencé par la montée d’hormones ;
  • avoir sur soi une clef USB qui contient des photos d’inspiration ;
  • s’accompagner de ses musiques préférées ;
  • prévoir un en-cas, dans l’éventualité d’une longue séance.

Pour résumer, une séance photo se déroule sous le regard et les conseils avisés d’un photographe expérimenté. En effet, celui-ci se tient à l’entière disposition des modèles, afin de rendre l’expérience inoubliable, mais aussi confortable pour celles et ceux qui manqueraient de confiance en eux. Une fois la séance terminée, le moment est venu de faire un choix parmi les différentes photos. Puis, lorsque les photos sont sélectionnées, le photographe s’emploie à la retouche numérique, soucieux de livrer des photos de grande qualité. Ainsi, les clichés soumis aux modèles offrent un rendu professionnel incontestable. Lumière parfaite, cadrage idéal, peau lissée, éventuelles rougeurs corrigées, les photographes s’attardent sur les différentes prises de vue. En d’autres termes, dès la première rencontre, et ce jusqu’à la livraison des images, un photographe professionnel propose un service de grande qualité. Enfin, l’équipe, joignable par mail, se tient à l’entière disposition de la clientèle pour livrer des conseils, apporter des renseignements supplémentaires ou tout simplement, convenir d’un premier rendez-vous.

Nous vous recommandons ces autres pages :