prospection-commerciale-174 – Prospection commerciale par email : des exemples

Nos conseils pour réussir un email de prospection 

L’email reste un outil très prisé, malgré la popularité des réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter et Linkedin) et des applications de messagerie instantanée (tels que WhatsApp, Viber et WeChat). Pour preuve, d’après Statista.com, un peu plus de 293 milliards d’emails par jour (en envoi et réception) ont été échangés dans le monde en 2019 (dont 1,4 milliard d’e-mails par jour en France), un chiffre qui devrait dépasser les 376 milliards en 2025.

Et en entreprise, qu’en est-il ? Selon l’agence Publicom.fr, chaque collaborateur reçoit chaque jour en moyenne 58 emails et en envoie 33. Des chiffres qui expliquent d’ailleurs le nombre élevé d’heures passées par les cadres à consulter leur messagerie : plus de 5,6 heures par jour en moyenne en France selon une étude d’Adobe. 

Formant la base de la plupart des échanges et communications personnels et professionnels, le mail constitue certes un canal marketing incontournable pour générer des leads. Mais au vu du flot de messages que vos prospects reçoivent chaque jour, vos emails de prospection commerciale se doivent d’être particulièrement percutants pour espérer sortir du lot, attirer l’attention des destinataires et provoquer leur passage à l’acte.

Alors comment rédiger un email de prospection qui fasse mouche ? Quels sont les éléments à prendre en considération lors de la conception d’un email d’introduction ou un email de relance ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent. 

CODE_HTML_IMAGE_1 Prospection commerciale par email : des exemples-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Prospection commerciale par email : des exemples-2

L’essentiel à savoir sur les emails de démarchage

3 secondes. C’est en moyenne le temps qu’il faut au destinataire de votre email pour décider s’il va le lire ou non. Alors, comment concevoir des mails électroniques de prospection convaincants et percutants, qui boostent leur taux d’ouverture ?

Pour qu’un mail de prospection soit efficace, il doit tout d’abord être adressé à la bonne personne, via son adresse de courriel personnel. Ce qui suppose d’avoir effectué au préalable une recherche minutieuse à son sujet, sur son entreprise et ses concurrents (dans le cadre d’une prospection commerciale BtoB), ainsi que sur ses attentes et ses besoins.

Un mail électronique efficace présentera ensuite les caractéristiques qui suivent :

  • un objet d’email percutant ;
  • un en-tête soigné ; 
  • une phrase d’introduction claire et concise ;
  • un contenu ni trop long, ni trop court ;
  • un contenu personnalisé, où apparaît le nom de votre prospect ;
  • un contenu de très bonne qualité, qui apporte de la valeur ajoutée ;
  • une écriture soignée, sans faute d’orthographe ;
  • un texte aéré et agréable à lire, avec plusieurs paragraphes ;
  • l’existence d’un call-to-action.

Notons que pour augmenter le taux d’ouverture de vos courriels, votre objet d’email doit être attrayant, mystérieux, personnalisé. Rédigez une phrase d’accroche qui donne envie d’en savoir plus. Créez un état d’urgence. Et surtout, allez à l’essentiel en 7-8 mots maximum. 

Comme rien ne vaut un exemple concret, voici un mail électronique fictif de prospection commerciale.

Bonjour Martin,

Je suis Didier Tremper, responsable commercial à O2Pluie. Je viens de visiter le site internet de votre entreprise Vertes&Noires et je tenais à vous féliciter pour votre présentation sur l'évolution de la filière olive que vous avez donnée lors du salon SITEVI.

Pour vous permettre de réduire vos coûts de maintien de votre exploitation, je vous propose de consulter notre guide (LIEN) sur les techniques de récupération d'eau.

Je suis à votre disposition pour discuter de vive voix si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions. Je vous invite à choisir un créneau qui vous arrange sur mon calendrier : (LIEN).
 
En vous souhaitant une bonne journée,

Bien cordialement,

Didier Tremper

Responsable commercial

O2Pluie

   * O2Pluie.fr

   * 0123456789

   * 22 avenue Fluviale, Montélimar

Source : Hubspot

Email de prospection : utilisez la méthode AIDA

Une autre manière d’optimiser l’efficacité d’un mail électronique de prospection commercial consiste à appliquer la fameuse méthode AIDA (Attention, intérêt, Désir, Action) :

  • attention : capter l’attention du destinataire avec, par exemple, une phrase d’accroche percutante, interpellante, voire surprenante ;
  • intérêt : attiser la curiosité et éveiller l’intérêt du lecteur, en lui faisant, par exemple, entrevoir une solution à son problème grâce à l’utilisation du produit ou service que l’on propose ;
  • désir : citer tous les avantages offerts par le produit ou service en question, afin de donner l’envie au prospect de l’acquérir ;
  • action : inclure le call-to-action (CTA) adéquat dans le mail, afin d’inciter le prospect à passer à l’action.

L’exemple d’email marketing suivant utilise la méthode AIDA.

Attention 
Webinar jeudi 27 avril à 14 h !

Intérêt
Nous avons pensé à vous ! Il vous faut un site pour sublimer votre image, capter l’attention de vos prospects et être une véritable machine à leads.

Désir
Rejoignez-nous pour connaître les clés de la réussite d’une refonte de site web. Vous y apprendrez  :

– Pourquoi le contexte a changé
– Les pièges à éviter de la refonte de site web
– Qu’attendent réellement vos prospects
– Comment faire en sorte que vos prospects viennent à vous

Action 
Si vous êtes impatient(e) de tout savoir sur la façon de transformer votre site web en un outil de prospection en ligne, inscrivez-vous à notre webinaire le mardi 27 février à 11 h 30

 [bouton d’inscription en jaune]

Source : Hubspot

L’email de 1er contact : rédigez un email d’introduction percutant 

Le mail électronique de premier contact constitue l’unique chance pour vous de faire une première bonne impression. Pour attirer l’attention de votre destinataire, vous pouvez, par exemple, utiliser l’une des approches suivantes :

  • féliciter votre prospect sur ses récents succès ; 
  • rebondir sur une actualité récente du prospect ;
  • lui proposer une solution à son problème ou répondre à l’un de ses besoins ;
  • lui offrir une critique constructive, suivie d’une proposition d’amélioration, pour optimiser son business ;
  • lui communiquer une ressource utile.  

Voici un exemple d’email de résolution de problème.

Objet : Vos outils de découpe sont-ils efficaces ?

Bonjour [Contact:Prénom], 

Je suis [Prénom Nom] de [Entreprise].

Nous produisons depuis plus de 30 ans des machines à découpe pour le secteur industriel et au vu de vos responsabilités, je pense que le sujet vous intéresse.

Nos outils nouvelle génération, faciles d’utilisation et dotés de hautes capacités, permettent de réduire significativement le temps de découpe et les dépenses énergétiques. La qualité du matériel de production est-elle un enjeu pour vous en ce moment ?

Je serai ravie d'échanger avec vous mardi prochain à 10h (ou jeudi à 14h) pour évoquer ensemble votre parc machines et vos besoins précis en la matière ?

Dans l’attente de vos disponibilités, je me tiens à votre écoute et vous souhaite une belle journée.

Bien cordialement,

[Votre signature]

Source : Uptoo

Bon à savoir : ne donnez pas toutes vos pépites dans votre premier courriel. Gardez-en pour vos éventuels emails de relance.

Email de relance : comment l’optimiser pour booster vos ventes ?

Votre email de premier contact est resté sans réponse ? Attendez entre 48 h et une semaine avant d’envoyer un courriel de relance. Veillez à ce que celui-ci reste ciblé, synthétique et pertinent. N’hésitez pas à varier les approches dans vos messages, afin de renouveler l’intérêt de votre prospect. Présentez-lui les éléments qui ont évolué depuis votre dernier mail.  

Objet : Re: Audit gratuit [Entreprise]

Bonjour [Contact:Prénom], 

J'espère que vous allez bien, ainsi que vos proches.

Je vous contacte concernant le bilan gratuit de votre parc informatique.

J'imagine que vous êtes très occupé en cette période, aussi je serai bref : le coût du parc informatique des entreprises du secteur automobile oscille entre 7 et 9 % du CA généré par an... Combien vous coûte votre parc informatique ? Êtes-vous dans cette moyenne ou dépensez-vous plus que vous ne devriez ?

Je vous propose d'auditer gratuitement votre solution actuelle pour optimiser vos coûts et la fiabilité du matériel. Voici des créneaux pour échanger : [lien vers l'agenda].

Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

[Votre signature]

Source : Uptoo 

L’email de relance est une clé essentielle à la réussite de votre prospection commerciale. Mais il faut aussi savoir que relancer des prospects est un art qui requiert de la patience et de la persévérance.  

Lorsqu’il est bien mené, l’email marketing engendre un « Bon » voire un « Excellent » retour sur investissement (ROI). En effet, selon MyEmma.com, pour 59 % des marketeurs, la prospection commerciale par email constitue leur plus grande source de ROI

Nous vous recommandons ces autres pages :