renovation-energetique-1153 – Pourquoi installer un poêle à granulés pour une rénovation énergétique ?

Rénovation énergétique : les avantages du poêle à granulés 

La rénovation énergétique imposée dans la loi climat vise à se débarrasser des logements les plus énergivores. Elle pousse les particuliers à remplacer le système de chauffage de leur maison ou appartement par une alternative plus écologique. Parmi les travaux de rénovation énergétiques en matière de chauffage, on retrouve l’installation des poêles à granulés qui sont de plus en plus présents dans les foyers en France. Cet appareil présente de nombreux avantages pour le chauffage d’une maison, que ce soit en termes de confort, d’économie ou d’écologie. Ici, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour comprendre les avantages d’installer un poêle à granulés pour un projet de rénovation de chauffage. 

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi installer un poêle à granulés pour une rénovation énergétique ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi installer un poêle à granulés pour une rénovation énergétique ?-2

Les enjeux de la rénovation énergétique

Pour comprendre les bonnes raisons d’installer un poêle à granulés pour une rénovation énergétique, il paraît essentiel de comprendre les enjeux auxquels répond ce concept. Il fait partie de la loi climat qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Quand on parle de rénovation énergétique, on parle en fait de l’ensemble des travaux qui permettent de diminuer la consommation d’énergie d’un logement énergivore (que l’on appelle aussi une « passoire thermique »). Tous les logements entrant dans les classes énergétiques F et G devront être rénovés avant 2028 (isolation, système de chauffage, etc.), ou ils ne pourront plus être mis sur le marché pour vente ou location. Ces nouvelles normes répondent à un triple enjeu. 

  1. Lutter contre le changement climatique : diminuer les émissions de CO2 en améliorant l’isolation des logements et en remplacement les systèmes de chauffage par des systèmes qui consomment moins.
  2. Soutenir le pouvoir d’achat des Français : se tourner vers les énergies renouvelables pour faire baisser les factures d’énergie des ménages.
  3. Améliorer la qualité de vie des Français : procéder aux travaux nécessaires pour que les occupants puissent bénéficier du meilleur confort de vie, avec une température ambiante à l’intérieur du logement toute l’année (isolation, chauffage, domotique) et un air moins pollué. 

Le poêle à granulés est de plus en plus présent dans les foyers français, car c’est l’un des systèmes de chauffage capables de répondre à ces objectifs, et qu’il possède de nombreux autres avantages. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus. 

Le poêle à granulés : un système de chauffage plus écologique

Le poêle à granulés ressemble de très près au poêle à bois. Il fonctionne de la même façon et est esthétiquement très similaire. La différence est qu’il est alimenté par des granulés — que l’on appelle également des pellets — et non des bûches. C’est l’une des meilleures solutions pour réduire les émissions de CO2 et de particules. Le poêle à granulés est plus respectueux de la planète grâce à la composition des granulés. Fabriqués à base de sciures de scieries et de copeaux non utilisés et non traités, les pellets sont naturels et renouvelables

Trois types de pellets sont disponibles sur le marché. On peut trouver :

  • les pellets A1 (qualité premium) ;
  • les pellets A2 (qualité normale) ;
  • les pellets B (qualité industrielle et non utilisés pour les habitations). 

On peut reconnaître les pellets premium lorsqu’ils possèdent le label Din+ (certification allemande), le label En+ (certification européenne) ou le label NF Biocombustibles haute qualité (certification française, mais plus rare). La norme européenne EN 14961-2 impose le contrôle continu de la chaîne de fabrication des granulés. 

Le poêle à granulés : une solution économique

Installer un poêle à granulés pour une rénovation énergétique, c’est choisir une solution plus renouvelable et propre. Mais c’est également une solution économique. En effet, c’est un appareil qui permet aux Français de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Remplacer son chauffage actuel par un poêle à granulés peut faire une grande différence, notamment au vu de la montée des prix du gaz ces deux dernières années. En effet, en ce qui concerne un logement bien isolé chauffé au poêle à granulés, on parle d’une économie d’environ 60 % chaque année (en comparaison à un chauffage électrique). 

Si les granulés peuvent paraître plus couteux à première vue — avec un prix qui est généralement plus élevé que d’autres combustibles bois — il reste la solution la plus économique sur le long terme. En effet, un mètre cube de granulés permet de produire deux fois plus d’énergie que les bûches. Il permet également un temps de chauffage plus long.

Le poêle à granulés : un meilleur confort

Le poêle à granulés apporte aux foyers un confort inégalé. Il offre d’abord un grand confort thermique : on peut ajuster la puissance comme on le souhaite, en fonction du besoin de chacun en termes de chaleur. On peut le comparer au confort thermique d’une cheminée traditionnelle, mais la diffusion de chaleur du poêle à granulés est uniforme et offre un rendement de 90 %.

On peut également parler de confort ergonomique et esthétique. Car, oui, pour se sentir bien chez soi, il est aussi essentiel de vivre dans un intérieur ayant une décoration qui est à notre goût et qui nous ressemble. Le poêle reste un objet design qui se fond très bien dans les intérieurs modernes et contemporains, et il a sa place dans les logements de toute taille. 

Le poêle à granulés : une facilité d’utilisation

Le poêle à granulés est notamment connu pour sa facilité d’utilisation : il peut être programmé avec une télécommande et d’un clavier. L’utilisateur peut donc profiter :

  • d’une option de planification pour activer et désactiver l’appareil en fonction de la température ;
  • d’une option de programmation de plages horaires de fonctionnement pour permettre à l’occupant d’adapter la température selon ses besoins et de baisser la température à partir d’une certaine heure ou pendant un moment d’absence. 

On peut également noter que, contrairement aux bûches qui sont plus imposantes et qui peuvent facilement apporter de la saleté, les granulés sont faciles à stocker. Ils sont généralement vendus par sacs de 15 kg.

Le poêle à granulés : des aides financières pour son installation

Même en étant conscient des économies que permette un les poêles à granulés sur le long terme, le prix que représente le projet d’installation peut constituer un frein. Pour répondre à cette crainte, de nombreuses aides ont été mises en place pour aider les ménages mêmes les plus modestes à financer les travaux. Parmi ces aides, on retrouve :

  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique ;
  • l’aide MaPrimeRénov ;
  • l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ). 

Bien évidemment, elles peuvent être obtenues sous certaines conditions, et le montant peut varier de façon importante en fonction de différents critères, comme les revenus du ménage et la région dans laquelle se trouve le logement. Les travaux doivent également être obligatoirement effectués par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). 

Nous vous recommandons ces autres pages :