renovation-energetique-1154 – Pourquoi installer un poêle à bois pour une rénovation énergétique ?

Rénovation énergétique : les avantages du poêle à bois 

La rénovation énergétique d’une habitation est un acte qui mérite réflexion. Outre son esthétisme attrayant qui séduit depuis quelques années de nombreux Français, le poêle à bois présente de nombreux avantages.

Construction de bien ou rénovation, il est essentiel de penser ou revoir ses équipements dans le but d’optimiser sa consommation énergétique. Chaque habitation et chantier font face à des besoins différents, aussi la question à se poser avant de débuter est : quels sont les travaux de rénovation énergétique en matière de chauffage ? Synonyme de confort et d’élégance, cet équipement est avant tout un système de chauffage performant qui permet de réaliser des économies d’environ 30 %, en comparaison avec une facture de chauffage au gaz. Le poêle à bois s’inscrit dans une démarche économique, mais aussi écologique, deux atouts qui méritent que l’on s’y intéresse.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi installer un poêle à bois pour une rénovation énergétique ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi installer un poêle à bois pour une rénovation énergétique ?-2

Un système de chauffage économique

Outre le faible impact environnemental, les économies demeurent un critère de choix lorsqu’il est question de frais réguliers et inévitables. Le poêle à bois fonctionne avec du bois non traité, matière première bien moins coûteuse que le gaz et l’électricité. En d’autres termes, chauffer une habitation au bois est un réel gage d’économies. De plus, les frais de fonctionnement ainsi que l’entretien de l’équipement avoisinent la somme de 1000 € par an. Ce montant est somme toute moins onéreux que les frais liés à un système de chauffage classique. De surcroît, ce système de chauffage est extrêmement performant.

Il est également bon de noter qu’à l’heure actuelle de nombreux équipements participant à la réduction de consommation énergétique sont éligibles à des aides et des primes. L’installation d’un poêle à bois, à bûches ou à granulés peut donc être en partie financée grâce à la prime chauffage, la prime rénovation et la prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) aussi appelée prime énergie.

Bénéficier d’une aide financière

Outre la tendance, le poêle à bois fait son apparition dans de nombreuses habitations pour une raison simple : il est éligible à de multiples aides à la rénovation énergétique.  

La prime énergie

Très certainement, l’aide financière la plus populaire, la prime énergie s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Cette aide est versée dans le cadre de travaux tendant à réduire la consommation d’énergie (isolation thermique, système de chauffage économique, etc.).

Le montant de cette aide varie en fonction du lieu d’habitation et de la situation financière, mais s’obtient sans condition de revenu. Cependant, pour bénéficier d’une aide financière, il est nécessaire d’entreprendre les démarches pour évaluer le montant de l’aide, et ce, avant de procéder à l’achat et à l’installation du poêle à bois.

La prime rénovation

Le bois est un combustible propre et écologique, aussi son acquisition s’inscrit dans une transition énergétique positive, éligible à la prime Rénov.

Un prêt à taux zéro

Tout chantier mérite réflexion, il est donc intéressant de se tourner vers un Éco-PTZ (prêt à taux zéro) pour financer l’achat du matériel et alléger les dépenses. De plus, un tel crédit est remboursable en quinze ans et comme son nom l’indique, il est offert, sans taux d’intérêt.

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

Autre aide précieuse : Anah Habiter Mieux Agilité. L’Anah finance l’achat, mais aussi l’installation des systèmes de chauffage au bois. Cette aide est donc très intéressante lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Les avantages du poêle à bois

Si le poêle à bois a tant la cote, c’est que ce dernier ne manque pas d’atouts. Système de chauffage écologique et économique, il se présente comme une évidence lorsque l’on désire réduire sa consommation d’énergie.

Un système très performant

Pour disposer et profiter d’un chauffage performant et fiable, il est préconisé d’opter pour un poêle à bois de haute qualité. En effet, grâce à la chaleur parfaitement répartie, l’habitation est rapidement chauffée.

Un rendement remarquable

Le poêle à bois offre un excellent rendement qui varie cependant selon le type de modèle. Pour un modèle à bûches classique, le rendement est de 50 %. Pour un poêle à combustion améliorée, le taux de rendement se situe entre 60 et 70 %. Les poêles à double combustion ont quant à eux un rendement qui peut avoisiner les 80 %.

Le poêle à granulés est, quant à lui, très attractif, avec un taux de rendement dépassant les 80 %, mais également une autonomie allant de 1 à 5 jours. Il existe par ailleurs des modèles automatiques qui, contrairement au poêle à bûches qui nécessite d’être alimenté régulièrement, acheminent directement les granulés dans le foyer.

Un système de chauffage économique

Énième atout du poêle à bois abordé précédemment et pas des moindres, les faibles frais. En effet, ce type de chauffage ne nécessite aucune électricité et le bois ou les granulés sont peu coûteux. De surcroît, plus le système est performant et de grande qualité, moins ce dernier consomme. Opter pour un poêle haut de gamme représente un coût à l’achat, mais garantit un excellent rendement et donc des économies sur le long terme.

Un chauffage écologique

L’impact du poêle à bois sur l’environnement est limité. En effet, ce dernier réalise un faible taux d’émission de CO2, qui est qui plus est, absorbé par les forêts. Enfin, opter pour un modèle à double combustion permet de réaliser des émissions de CO2 encore plus faibles.

Pour résumer, le poêle à bois est un système de chauffage performant, économique, écologique, mais aussi éligible à des aides. Ces dernières, d’une aide précieuse, permettent d’alléger les frais d’achat et d’installation. Tout chantier de rénovation mérite considération, c’est la raison pour laquelle il est important de choisir le bon équipement, mais également de se reposer sur l’expertise particulière de professionnels en la matière. L’écoute et le sérieux sont deux qualités essentielles pour accompagner divers projets de rénovation. Ainsi, l’habitation peut disposer d’un excellent équipement, installé dans le respect des normes en vigueur et placé de sorte que la chaleur soit parfaitement diffusée. Le poêle à bois, à bûches ou à granulés, apprécié pour son esthétisme et sa performance, s’installe dans les foyers et remplace petit à petit la cheminée. Enfin, avant de choisir le poêle qui apportera chaleur et confort en hiver, il faut prendre certains éléments en considération. En effet, le choix d’un poêle à bois dépend des besoins en termes de performance, mais aussi de la taille de l’espace où ce dernier sera installé, de son emplacement dans la pièce et de l’isolation thermique du logement. Après analyse de ces différents points importants, il est aisé de choisir l’équipement idéal.

Nous vous recommandons ces autres pages :