renovation-energetique-1155 – Pourquoi installer un parquet chauffant pour une rénovation énergétique ?

Rénovation énergétique : l’installation d’un parquet chauffant

La rénovation énergétique tend à préserver l’environnement en limitant notre consommation d’énergie. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes qui permettent de limiter ses besoins en énergie et de réaliser des économies financières par la même occasion.

L’isolation thermique de l’habitation, la pose d’un poêle à bois, le changement des fenêtres ou le désir de se tourner vers un système de chauffage plus écologique s’inscrivent dans une démarche de rénovation énergétique. Mais, quels sont les travaux de rénovation énergétique en matière de chauffage ? Parmi la multitude de travaux envisageables, l’installation d’un parquet chauffant permet de réduire son impact sur l’environnement. De surcroît, elle est gage d’économies financières et de confort au quotidien. Chaque foyer possède ses propres besoins en matière de travaux, cependant, le parquet chauffant est un mode de chauffage écologique et économique, qui offre de multiples d’avantages et séduit de nombreux Français.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi installer un parquet chauffant pour une rénovation énergétique ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi installer un parquet chauffant pour une rénovation énergétique ?-2

Comment fonctionne un plancher au parquet chauffant ?

Réputé pour être un système de chauffage qui offre une excellente diffusion de chaleur, envisager d’installer un parquet chauffant dans le cadre d’une rénovation énergétique est une très bonne idée. En effet, la chaleur, uniformément diffusée, limite les besoins en matière de chauffage et offre une sensation de température supérieure aux chauffages muraux. On distingue deux types de planchers chauffants :

  • le plancher chauffant électrique ;
  • le plancher chauffant hydraulique.

Comment ces systèmes fonctionnent-ils ? Tout se cache sous le parquet.

Plancher chauffé via un système électrique

Lorsqu’il est question d’un sol chauffant électrique, il s’agit en réalité d’un circuit de résistances électriques (couvert de plusieurs plaques isolantes) qui recouvre la totalité du plancher. Ce système est raccordé à l’installation électrique de la maison, tout comme le serait un chauffage électrique traditionnel. Rapide à poser, ce type de chauffage est très prisé.

Plancher chauffé via un système hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique est quant à lui très apprécié pour les économies qu’il engendre. En effet, bien moins onéreux qu’un chauffage alimenté par de l’électricité, le chauffage au sol fonctionnant à l’eau compte parmi les méthodes de chauffage les plus économiques du marché. Ce mode de chauffage est composé de tuyaux, où circulent l’eau, recouverts d’une chape. De plus, il est bon de noter que le système hydraulique est compatible avec différentes sources d’énergie comme le bois, la pompe à chaleur ou encore le gaz.

Le fonctionnement du plancher chauffant est facile à comprendre : la chaleur qui circule dans le sol réchauffe le béton, qui vient ensuite conserver cette dernière afin de produire une température constante et confortable. Ainsi, la température homogène et contrôlée de l’habitation permet de réaliser environ 15 % d’économies d’énergie. Enfin, ce type de chauffage limite la surchauffe des pièces et réduit donc les besoins de l’habitation en matière d’énergie. Un geste aussi bon pour l’environnement que pour le porte-monnaie.

Toutefois, il est important de préciser à l’installateur compétent qu’il sera question d’un revêtement en parquet. En effet, certains matériaux, comme le carrelage ou le linoléum sont aisément compatibles avec le chauffage au sol, quand d’autres types de sols comme le parquet ou la moquette nécessitent la pose d’une chape particulière. Par conséquent, le professionnel soumet la solution idéale et s’adapte aux besoins de la clientèle.

Quels sont les avantages du parquet chauffant ?

Entre les économies d’énergies réalisées et le plaisir de pouvoir fouler le sol nu-pieds en toute saison, le sol chauffant est une alternative qui revêt de nombreux atouts.

Toutes les personnes qui possèdent un système de parquet chauffant s’accordent sur le fait que ce mode de chauffage offre une réelle qualité de vie. En effet, le sol est constamment à une température appréciable, les radiateurs n’occupent pas d’espace et de ce fait, l’aménagement des pièces est facilité.

Le parquet chauffant est également synonyme de :

  • chaleur constante, douce et agréable, incomparable à un système de radiateurs muraux qui chauffe en moyenne deux fois plus fort ;
  • réelles économies (environ 15 %), essentiellement lorsqu’il s’agit d’un système hydraulique à basse température ;
  • sol constamment chaud, très appréciable au quotidien ;
  • réduction des déperditions de chaleur ;
  • fraîcheur (son système réversible permet de rafraîchir l’habitation de quelques degrés en été).

À noter, toutefois, que le rendement de ce type de chauffage est optimal lorsque ce dernier est associé à une pompe à chaleur ou à une chaudière à condensation. De plus, dans le cadre d’une rénovation énergétique, cette association permet également de percevoir des aides financières.

Comment bénéficier d’aides financières pour l’installation d’un parquet chauffant ?

Moderne, écologique et synonyme de performance, le plancher chauffant en lui-même n’est cependant éligible à aucune aide financière. Néanmoins, le système de chauffage au sol l’est. En d’autres termes, le plancher et son revêtement ne peuvent être en partie financés, cependant l’achat et la pose du système qui alimente le circuit chauffant à basse température (électrique ou hydraulique) sont éligibles à Ma Prime Renov.

En revanche, pour percevoir une ou plusieurs aides, il doit impérativement être question d’un système qui s’inscrit dans la démarche d’optimisation de la consommation énergétique. Comme cité précédemment, la chaudière à condensation et la pompe à chaleur sont deux équipements éligibles à ma prime Renov et à d’autres aides financières comme la Prime Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).

Auchan propose également une prime appelée la Prime Eco Energie Auchan. Cette prime concerne uniquement l’installation d’un plancher chauffant hydraulique à basse température et repose sur plusieurs critères. Pour bénéficier de cette prime, il faut que :

  • les travaux soient impérativement réalisés par des professionnels experts en la matière ;
  • l’habitation ait été bâtie au minimum deux ans auparavant ;
  • l’eau présente dans le réseau soit à une température inférieure ou égale à 40 °C ;
  • le plancher chauffé soit raccordé à un dispositif de régulation.

Pour résumer, le parquet chauffant se veut très agréable. Sol tempéré, chaleur diffusée de manière homogène et réalisation d’économies, l’installation d’un parquet chauffant présente indéniablement de nombreux avantages. De surcroît, les frais d’installation et d’achat peuvent être allégés si ce système est allié à un équipement de raccordement de régulation éligible aux aides financières. Autre avantage, ce système de chauffage invisible laisse libre cours à la décoration des pièces. Incontestablement rentable, le parquet chauffant est une solution économique et écologique, vivement recommandée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. En effet, en réduisant les factures d’environ 15 % et en permettant de réduire sa consommation d’énergie, le parquet chauffant révèle de nombreux atouts qui le mettent à l’honneur aussi bien dans des chantiers de rénovation, que dans des projets de construction. Une solution de chauffage qui est somme toute idéale lorsque cette dernière est réalisée par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).

Nous vous recommandons ces autres pages :