renovation-energetique-1241 – Tout savoir sur les labels de l’organisme Qualibat

Quels sont les labels de l’organisme Qualibat ?

Les professionnels du bâtiment ont tout intérêt à justifier de certaines certifications pour rassurer leur clientèle quant à la qualité de leurs produits et de leurs services.

Parmi les nombreuses certifications existant dans ce secteur d’activité, les labels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) deviennent indispensables puisqu’ils sont nécessaires pour que les propriétaires bénéficient d’aides financières dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique.

Pour pouvoir obtenir le label RGE, les entreprises du bâtiment et les artisans doivent déposer un dossier auprès d’un organisme de certification. Le plus connu de ces organismes dans ce domaine est Qualibat.

Zoom sur ce qu’il faut savoir à propos de Qualibat et des différents labels et certifications que l’organisme peut accorder.

CODE_HTML_IMAGE_1 Tout savoir sur les labels de l'organisme Qualibat-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Tout savoir sur les labels de l'organisme Qualibat-2

Ce qu’il faut savoir sur l’organisme Qualibat

Qualibat est une association loi de 1901 (à but non lucratif) créée en 1949 par l’initiative du ministre français de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage. Le but était alors de bénéficier d’un organisme de qualification et de certification pour les entreprises du bâtiment.

Les principaux objectifs de Qualibat sont :

  • d’identifier les entreprises et les artisans fiables du secteur en appréciant leurs compétences professionnelles ;
  • d’attribuer un label pour permettre plus facilement l’identification de l’entreprise ou de l’artisan par les particuliers ;
  • de fournir les prérequis techniques pour obtenir une certification et informer les professionnels du secteur tout comme les particuliers.

Pour que les prérequis soient clairs et précis, Qualibat organise les métiers du secteur en différentes familles, segmentées par spécialité.

Les labels, certifications et qualifications accordés par Qualibat

L’organisme Qualibat accorde de nombreux labels et qualifications différents. Pour savoir quel label demandé en tant qu’artisan ou en tant qu’entreprise du bâtiment, il est intéressant de connaître les différentes distinctions de Qualibat.

La qualification professionnelle Qualibat

Qualibat propose une qualification professionnelle qui permet de reconnaître la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée. Pour les artisans, cette qualification professionnelle est une reconnaissance, ainsi qu’un argument important pour gagner la confiance de ses futurs clients.

La capacité technique d’une entreprise du bâtiment est définie en fonction de la nomenclature établie par l’organisme Qualibat et s’accompagne d’une classification en effectif et en chiffres d’affaires pour permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les moyens humains et financiers de l’entreprise.

Pour recevoir cette qualification professionnelle, les entreprises doivent fournir des pièces et justificatifs qui seront par la suite soumis à un audit documentaire. Une commission décide alors d’attribuer ou non la qualification professionnelle Qualibat. Si elle est attribuée, la qualification est valide durant 4 ans et peut par la suite être révisée pour continuer à en bénéficier.

Attention : un suivi annuel est effectué par l’organisme et la qualification professionnelle peut être retirée en cas de manquement.

La certification de qualification amiante Qualibat

Les entreprises réalisant des travaux de traitement à l’amiante ont l’obligation de posséder une certification de qualification amiante. Cette qualification peut être accordée par l’organisme Qualibat.

L’entreprise ou l’artisan concernés se soumettent alors à une accréditation par le COFRAC après un audit en entreprise et sur les chantiers. Cette certification est soumise à des contrôles annuels et des audits imprévus par un expert en amiante et un auditeur qualité.

Les certifications de métiers Qualibat 

L’organisme Qualibat propose également différentes certifications en fonction des métiers du bâtiment. Cela concerne :

  • la certification de traitement des bois en œuvre ;
  • la certification de désenfumage ;
  • la certification de métallerie feu ;
  • la certification de travaux d’accès difficile ;
  • la certification de rénovation énergétique des logements.

La certification de traitement des bois en œuvre peut être accordée aux entreprises effectuant des traitements sur le bois contre les insectes à larves xylophages, les termites ou encore les champignons.

La certification de désenfumage concerne quant à elle les entreprises proposant l’installation et la maintenance de système de désenfumage.

La certification de métallerie feu est obligatoire pour obtenir la marque NF-Porte résistante au feu nécessaire dans les établissements recevant du public et concerne les entreprises réalisant des ouvrages à ossatures métalliques résistants au feu.

Les entreprises réalisant des travaux en hauteur ou dans des lieux difficiles d’accès doivent disposer d’une certification spécifique.

Enfin, la certification de rénovation énergétique des logements est attribuée aux entreprises ayant la capacité de prendre en charge l’ensemble des travaux à réaliser dans un logement dans le but d’améliorer sa performance énergétique.

Le label RGE

L’un des labels le plus convoités par les professionnels du bâtiment concerne justement la rénovation énergétique.

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est l’un des labels les plus recherchés de l’organisme Qualibat puisqu’il devient indispensable aux artisans intervenant dans le cadre de la rénovation de logement. Le label RGE est en effet exigé pour que les propriétaires puissent bénéficier d’aides financières de la part de l’État pour une rénovation énergétique.

Le label RGE peut couvrir l’ensemble des travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation des combles, l’isolation des murs et planchers bas, l’installation de nouvelles fenêtres et portes, l’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, l’installation d’une VMC ou bien encore d’équipements photovoltaïques.

Le label RGE dispose d’une période de validité de 4 ans durant lesquels un suivi annuel est effectué.

Les certifications de système Qualibat

Qualibat propose également des certifications de système permettant aux entreprises déjà qualifiées de s’engager davantage dans une démarche qualité ou dans une démarche environnementale. Ainsi, elles peuvent recevoir des certifications de systèmes qualité par paliers en fonction des exigences de la norme ISO 9001 ou la norme 14001 en ce qui concerne la mise en place d’une démarche environnementale.

Ces certifications de systèmes sont des certifications de qualité « Engagement qualité » ou bien encore « Maîtrise de la qualité » ou des certifications de système environnemental « Engagement environnemental » ou « Maîtrise environnementale ».

Ces différentes certifications sont délivrées pour une période de 3 ans et font l’objet d’un contrôle de suivi à dix-huit mois.

Le certificat Qualibat

Enfin, l’organisme Qualibat délivre également une distinction supplémentaire. Il s’agit du certificat Qualibat

Chaque année, Qualibat décerne un certificat millésimé d’une période de validité d’un an aux entreprises et aux artisans qui répondent aux exigences préalablement établies par l’organisme. Le certificat Qualibat regroupe l’ensemble des informations recueillies et contrôlées sur l’artisan ou l’entreprise, c’est-à-dire :

  • son identification ;
  • le nom du responsable légal ;
  • les labels, qualifications et certifications attribués ;
  • les classifications en personnel et les classifications en chiffre d’affaires.

Qualibat est un organisme reconnu, c’est pourquoi les particuliers font davantage confiance aux entreprises certifiées par Qualibat. Ainsi, cette certification permet à l’entreprise ou à l’artisan de gagner en visibilité et d’accroître ainsi son activité.

Nous vous recommandons ces autres pages :