renovation-energetique-1242 – Tout savoir sur les labels de l’organisme Qualit’EnR

Association Qualit’EnR : tout ce qu’il faut savoir sur les qualifications énergétiques

Dans le cadre d’une rénovation pour améliorer les performances énergétiques d’un logement, les ménages peuvent faire appel à des entreprises certifiées RGE. Elles sont octroyées par des organismes officiels, dont Qualit’EnR fait partie. Pour guider les propriétaires et permettre aux professionnels du bâtiment de s’y retrouver, il est important de savoir quels sont les différents labels RGE

Nous faisons le point sur les certifications accordées par Qualit’EnR, en fonction des types de travaux et d’équipements éligibles et des corps de métier concernés. Il vous sera ainsi plus facile d’identifier le label RGE qui correspond à vos besoins, pour bénéficier des services d’une entreprise de qualité et profiter d’aides financières dans le cadre de la transition énergétique de l’habitat.

CODE_HTML_IMAGE_1 Tout savoir sur les labels de l'organisme Qualit’EnR-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Tout savoir sur les labels de l'organisme Qualit’EnR-2

Qu’est-ce que l’organisme Qualit’EnR ?

Qualit’EnR est un organisme, qui œuvre aux côtés d’autres structures comme Qualibat, Eco Artisan ou encore Certibat, pour former les artisans aux bonnes pratiques RGE et décerner les labels correspondants, toujours accompagnés d’une charte. Il ne s’agit pas d’une entreprise, mais d’une association à but non lucratif, qui a pour objectif de développer les énergies renouvelables sur le territoire français. Le terme « EnR » fait d’ailleurs directement référence aux « Énergies Renouvelables ». D’autres organismes sont quant à eux plutôt spécialisés dans l’isolation ou les travaux d’installations électriques par exemple.
La mission de Qualit’EnR s’articule autour de la formation, d’études de chantier, de l’accompagnement des entreprises du bâtiment et de la valorisation de leur savoir-faire.

Quels sont les différents labels octroyés par l’association ?

Afin de couvrir l’ensemble des énergies renouvelables qui permettent d’obtenir de meilleures performances énergétiques et de limiter l’impact environnemental de la production d’électricité et du chauffage, Qualit’EnR divise ses qualifications en plusieurs catégories. Les professionnels et les maîtres d’œuvre peuvent donc aisément s’y retrouver et opter pour le label qui correspond respectivement à leur domaine d’activité ou aux travaux à réaliser. 

Le label RGE Qualisol pour l’énergie solaire

Le soleil fait partie des énergies renouvelables permettant de se chauffer et d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Mais pour que l’installation se révèle vraiment efficace, il faut respecter certaines contraintes pour l’emplacement des panneaux solaires, savoir combien de panneaux sont nécessaires en fonction de la surface de la maison, choisir des modèles performants et certifiés, etc. En signant la charte Qualisol, les entreprises certifiées sont capables de conseiller le client sur tous ces points et sont reconnues pour leurs compétences techniques. Ce label s’adresse notamment aux ménages qui veulent faire installer un chauffage solaire, un chauffe-eau solaire individuel ou un système combiné (chauffage + eau chaude).

La qualification QualiPV pour les panneaux photovoltaïques

Parfois confondus avec les panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques n’ont pourtant pas le même objectif : ils permettent de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Là aussi, il est préférable de faire à appel à une entreprise RGE, qualifiée QualiPV, pour la conception et l’installation du système. De l’étude des besoins à la mise en service, le professionnel est capable de réaliser les travaux de sorte à obtenir les meilleures performances. Et pour le propriétaire de l’habitation, ce label RGE est un prérequis pour profiter de la prime à l’autoconsommation, entre autres aides.

La certification Qualibois pour le chauffage au bois

Pour disposer d’un système de chauffage plus écologique que les chaudières au fioul, on peut passer aux appareils fonctionnant via la combustion de bois. Un professionnel certifié RGE Qualibois dispose des compétences requises pour ce genre d’installations, qu’il s’agisse d’un poêle à bois (granulés ou bûches), d’un insert de cheminée ou d’un foyer fermé. Cette certification s’applique aussi à la pose d’une chaudière hydraulique à bois, qui a pour vocation de produire de l’eau chaude sanitaire via de l’énergie renouvelable. 

L’appellation RGE QualiPAC pour les systèmes avec pompe à chaleur

Autres systèmes très en vogue, du fait de leur simplicité de fonctionnement et de leur haut niveau de performance thermique, les pompes à chaleur permettent également de bénéficier d’aides financières. Pour y être éligibles, les ménages peuvent se tourner vers un professionnel certifié QualiPAC. Les équipements concernés par ce signe de qualité sont : la pompe à chaleur air-air (y compris en version réversible), les pompes air-eau, les modèles géothermiques, ainsi que la pompe qui permet de faire fonctionner un chauffe-eau thermodynamique

Le label Qualiforage pour l’énergie géothermique

Certaines entreprises sont spécialisées dans l’installation de pompes à chaleur, notamment géothermiques, mais n’ont pas forcément les compétences et le matériel pour réaliser le forage qui permet de puiser la chaleur dans le sol. C’est pourquoi Qualit’EnR a développé un label spécifique au forage géothermique. Le professionnel qualifié se charge alors de creuser, puis d’installer les capteurs de calories, qui seront ensuite transmises vers la pompe à chaleur.
Comme pour tous les labels, les professionnels labellisés signent une charte qualité, les engageant à réaliser les travaux dans les règles de l’art, à accompagner et à suivre leurs clients.

La qualification Chauffage+ pour une chaudière à haute performance énergétique

Afin de s’adapter à tous les besoins, Qualit’EnR peut aussi réaliser un audit pour attribuer le label Chauffage+. Il concerne l’installation de chaudières à condensation et de modules de micro-cogénération, avec pour objectif de bénéficier de bien meilleures performances énergétiques en utilisant du gaz comme énergie. Certes, le gaz naturel ne constitue pas une énergie renouvelable, mais grâce à ces appareils, on en réduit considérablement la consommation, ce qui est incontestablement meilleur pour l’environnement. On peut aussi opter pour du « gaz vert », produit à partir de déchets organiques, qui permet ainsi de recycler des déchets en énergie.

Le signe de qualité Ventilation+ pour l’installation d’une VMC double flux

Le dernier label RGE octroyé par l’organisme français Qualit’EnR est Ventilation+. Il s’adresse aux professionnels qui installent des ventilations mécaniques contrôlées, et plus spécifiquement une VMC fonctionnant en double flux. Une entreprise certifiée Ventilation+ doit être en mesure de conseiller le client sur le meilleur équipement à installer en fonction du logement et des besoins, de réaliser les travaux d’installation et d’effectuer les réglages pour un fonctionnement et un confort optimaux.

Le nouveau label Recharge Elec+ pour les bornes électriques

Attribué aux professionnels reconnus pour leur expertise dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, le label Recharge Elec+ ne fait pas partie des labels RGE. En effet, il ne concerne pas la rénovation énergétique d’un logement, même s’il a vocation à favoriser la transition énergétique.
Il n’en reste pas moins un signe de qualité, permettant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de faire installer des bornes de recharge qui répondent à leurs besoins et qui favorisent un mode de transport n’émettant pas de CO2.

Nous vous recommandons ces autres pages :