renovation-energetique-133 – Quels sont les avantages du CCH pour les particuliers ?

Pourquoi choisir un CCH pour les travaux de son logement ?

Les travaux de rénovation énergétique des bâtiments (publics ou logements privés) impliquent généralement l’intervention de plusieurs corps de métier sur le chantier, liés à la menuiserie, le chauffage ou encore l’isolation. Que ce soit pour un projet de travaux de rénovation énergétique ou de travaux de construction de leur logement, les particuliers peuvent faire appel à des groupements d’artisans, comme le Cercle Confort Habitat (CCH).

Le recours aux services de professionnels du bâtiment faisant partie d’un CCH présente de nombreux avantages pour la construction ou la rénovation d’un lieu d’habitation, maison ou appartement, qui doit être conforme à la RE 2020 et à la loi climat. Gain de temps, qualité du service, rapport qualité-prix : voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages du CCH ou de tout autre groupement d’artisans pour les particuliers.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels sont les avantages du CCH pour les particuliers ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels sont les avantages du CCH pour les particuliers ?-2

Gagner du temps dans ses démarches de recherche et de suivi

Toute démarche de travaux de construction ou de rénovation d’un logement (maison ou appartement) implique la recherche d’artisans qui viendront travailler sur le chantier. Bien souvent, notamment pour les travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de faire appel à plusieurs corps de métier. Il faut en effet assurer les travaux de menuiserie, d’isolation ou encore de chauffage, en ayant recours aux services de différents spécialistes :

  • menuisiers ;
  • électriciens ;
  • plombiers-chauffagistes ;
  • charpentiers ;
  • plaquistes ;
  • maçons ;
  • etc.

Dès lors, il est évident que cela demande énormément de temps de recherche pour parcourir la liste de professionnels disponibles et trouver tous les artisans présentant les qualifications nécessaires pour réaliser les travaux adéquats. En choisissant un groupement d’artisans comme le CCH pour les travaux de leur lieu d’habitation, les particuliers gagnent du temps qu’ils peuvent consacrer à d’autres tâches liées au chantier. Ils peuvent par exemple se concentrer sur les solutions de financement, les choix d’agencement de leur logement, etc.

Cette demande centralisée peut être effectuée en se rendant sur internet. Les particuliers peuvent facilement trouver des groupements d’artisans autour d’eux, dans leur département ou région, ou même dans toute la France. Il est possible de se renseigner sur leurs services grâce à leur éventuel site internet ou aux éventuels avis des clients postés en ligne.

Aussi, grâce au groupement d’artisans, les particuliers n’ont pas à gérer les échanges avec tous les artisans. Ils ne disposent que d’un seul interlocuteur à qui ils peuvent s’adresser pour tout renseignement sur l’évolution du chantier de construction ou de rénovation de leur logement.

Enfin, les particuliers n’ont pas à s’improviser maîtres d’ouvrage et à faire coïncider les plannings des professionnels qui interviennent sur le chantier. La coopérative d’artisans s’en occupe entièrement, en tenant compte des disponibilités des particuliers.

S’assurer d’un service de qualité et efficace

Les particuliers peuvent faire appel à un CCH pour la réalisation des travaux de leur logement afin de bénéficier d’un service particulièrement qualitatif et efficace.

En effet, les groupements d’artisans sont composés de professionnels du bâtiment qualifiés, compétents, ayant reçu une formation et choisis avec soin. Le recrutement des membres est en effet plutôt sélectif, mais cela est indispensable pour s’assurer de former une équipe d’artisans qui s’impliquent tous au même niveau dans chaque projet de travaux qu’ils sont appelés à mener à bien.

Le choix des artisans qui interviennent conjointement sur un chantier est effectué en fonction des besoins des particuliers : c’est la garantie d’une solution de travaux sur mesure, conforme au projet initial.

Les particuliers profitent d’un service de qualité avec des moyens humains, techniques et financiers améliorés grâce à leur mutualisation au sein du groupement d’artisans. La prestation est alors plus large, donc plus rapide et plus efficace.

Les spécialistes de la construction et de la rénovation de logements privés et de bâtiments publics travaillent ensemble pour assurer le bon déroulement des travaux chez le particulier qui fait appel à leur service. Leur travail est efficace grâce à une communication sans faille, une coordination fluide des plannings, ainsi qu’un sens de l’entraide, du respect et du travail d’équipe.

Les membres sont généralement habitués à travailler ensemble sur tout type de projet de travaux et peuvent donc s’adapter au projet des particuliers pour leur logement, tout en respectant les délais prévus. Ils connaissent également les contraintes et particularités de la région de travaux (besoins en fonction du terrain, du climat, etc.).

Bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix

Le recours aux services d’un CCH pour les travaux de construction ou de rénovation énergétique d’un logement personnel est également synonyme d’économies pour les particuliers. Cela peut être particulièrement intéressant pour les foyers aux petits budgets.

Pour commencer, l’avantage financier que peuvent tirer les particuliers en choisissant un CCH est en partie lié à la négociation des tarifs entre les responsables et les fournisseurs. Les particuliers profitent donc de prix plus avantageux en bout de chaîne. Ces prix sont aussi justifiés par la mutualisation des moyens au sein du groupement d’artisans : l’optimisation des achats et des coûts en interne permet aux professionnels de proposer un meilleur rapport qualité-prix à leurs clients.

Aussi, en choisissant un CCH, les particuliers sont assurés d’obtenir une solution de travaux sur mesure en fonction de leur budget. Ensuite, le groupement d’artisans s’engage à respecter le devis établi et ne peut le modifier sans l’accord de son client, le particulier.

De plus, les groupements d’artisans disposent d’une garantie décennale dans le cadre de travaux de construction conformes à la réglementation énergétique. Cette garantie de 10 ans due par le constructeur est l’assurance d’une prise en charge de la réparation des dommages pouvant affecter la construction. Les particuliers n’ont alors pas à se soucier des dépenses supplémentaires pour réparer leur logement.

Enfin, en plus d’un service complet et d’un accompagnement sur le chantier, les particuliers peuvent bénéficier d’un accompagnement financier de la part du groupement d’artisans du BTP. En effet, les professionnels adhérents peuvent aider les particuliers à mieux comprendre les aides financières auxquelles ils peuvent avoir droit pour financer les travaux de leur lieu d’habitation. Ces aides sont nombreuses et sont octroyées selon des critères parfois difficiles à comprendre. Les aides de l’Anah, la baisse du taux de TVA, l’éco-prêt à taux zéro, les réductions d’impôts, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), etc. : toutes ces aides n’auront presque plus de secret pour les particuliers.

Le dispositif de groupement d’artisans tel que le CCH est donc avantageux pour les professionnels du BTP adhérents, comme pour les particuliers qui y ont recours. Les artisans spécialisés dans la construction ou la rénovation des logements privés ou bâtiments publics sont réunis autour d’une même mission dans le cadre du projet d’un particulier, avec un même état d’esprit et un même objectif. Ces professionnels se rendent service sur le chantier, tout en rendant service au particulier. Ce dernier gagne du temps avant, pendant et après le chantier, en plus de faire des économies et d’être assuré d’un résultat à la hauteur de ses attentes, dans les délais prévus.

Nous vous recommandons ces autres pages :