supply-chain-1121 – Le rôle des acteurs de la fabrication dans la Supply Chain

L’action des acteurs de la production dans la Supply Chain

Le terme de Supply Chain se traduit par « chaîne d’approvisionnement » en français. Pourtant, cette notion ne se réduit pas seulement à l’approvisionnement. En effet, la Supply Chain englobe un circuit plus large, allant de la fabrication à la distribution finale des produits commercialisés auprès des clients. Ce processus fait donc intervenir une multitude d’acteurs. Premiers maillons de la chaîne, les fabricants ont un rôle déterminant. Le fruit de leur travail mène à l’approvisionnement d’entreprises dont les livraisons peuvent s’effectuer aux quatre coins du globe. L’impact de ces professionnels de la fabrication sur les différents flux de la Supply Chain témoigne de leur rôle capital.

CODE_HTML_IMAGE_1 Le rôle des acteurs de la fabrication dans la Supply Chain-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Le rôle des acteurs de la fabrication dans la Supply Chain-2

Les acteurs de la fabrication au cœur de la Supply Chain

Sans les acteurs de la fabrication, le produit ne peut pas exister. Sa commercialisation est donc impossible. Le rôle de ces professionnels est donc essentiel dans l’échange de flux.

À l’origine d’un flux physique

La conception de produits ouvre la voie à un échange physique. Les produits sont généralement fabriqués dans des usines. Il s’agit de la première étape, indispensable à l’échange commercial.

Vient ensuite l’étape de la logistique avec le transport des produits. Ces derniers sont acheminés dans un lieu de stockage. Arrivée dans des entrepôts, la marchandise peut être distribuée. Les canaux de distribution sont variés, car les produits peuvent être livrés en magasin ou directement chez les clients finaux. Avec l’explosion du e-commerce, cette deuxième option devient de plus en plus courante.

À l’origine d’un flux d’informations

La production de ces biens matériels engendre un flux d’informations. Ces données stockées sur des serveurs délivrent des informations capitales sur les produits à fabriquer. Le cahier des charges permet notamment de se conformer aux attentes des clients.

En plus de recenser les catalogues produits, ces flux sont nécessaires pour établir une base de données relative aux différents acteurs de la Supply Chain qui sont liés entre eux. Pour les entreprises de fabrication, il est en effet indispensable de connaître toutes les informations relatives à leurs différents partenaires. On compte parmi eux des fournisseurs, des transporteurs ou des prestataires logistiques.

À l’origine d’un flux financier

L’échange de produits commercialisés induit automatiquement l’échange de sommes d’argent. Ce flux financier correspond, en premier lieu, au suivi des commandes. Dans le détail, on retrouve le calendrier de livraison, le contrôle des commandes et leurs paiements ainsi que les rapports de gestion.

Le contrôle de ce flux est déterminant pour assurer une production efficace respectant les coûts envisagés par l’entreprise.

Les enjeux de la fabrication dans la Supply Chain

Comme toutes les entreprises, les acteurs de la fabrication recherchent l’efficacité. Elle passe par l’investissement dans des méthodes, des infrastructures et des approches de production plus performantes. Le but ultime est de réussir à produire mieux, dans des délais écourtés et à moindre coût.

Trouver la bonne méthode de conception

Un processus de production bien structuré est capital afin de répondre aux besoins des entreprises clientes. Quel produit est sollicité par le marché ? Quelle quantité faut-il produire ? Où faut-il déployer les infrastructures de production ? Autant de questions à se poser avant la phase de production. Ces données doivent être régulièrement mises à jour afin de s’adapter à la demande.

Des études de marché minutieuses permettent à l’entreprise d’adapter son offre aux besoins des acteurs l’entourant.

Notons qu’au sein des usines, on distingue deux approches de fabrication :

  • une approche centrée sur le produit, par laquelle les différents composants sont fabriqués avant leur assemblage. Avec cette approche, l’entreprise développe une expertise dans les produits qu’elle fabrique de A à Z ;
  • une approche fonctionnelle, où la main-d’œuvre va se concentrer sur l’exécution de quelques opérations, comme la fabrication d’un ensemble limité de composants ou uniquement la réalisation des assemblages. Cette approche permet de se spécialiser dans des fonctionnalités déterminées.

Les entreprises peuvent opter pour l’une de ces approches ou combiner les deux. Dans tous les cas, le processus de fabrication choisi doit permettre à l’entreprise de trouver des clients réguliers ou de capitaliser sur une clientèle fidèle.

Trouver le bon rythme de production

Les entreprises de fabrication doivent aussi s’adapter à la baisse et à la hausse des demandes afin de ne pas surproduire ou sous-produire. L’analyse des ventes passées permet d’établir un calendrier prévisionnel servant à anticiper la demande. Il est ainsi possible d’engager, en amont, un éventuel pic de production, ou à l’inverse amorcer une baisse de la production.

Dans ce sens, une planification de la production est indispensable au bon déroulement du circuit de la Supply Chain. Cette planification vise à organiser l’exécution des tâches permettant de produire la quantité nécessaire. Dans le cas de la conception d’un produit unique, la planification d’une production en chaîne peut être facile à mettre en place. Le planning de production sera plus complexe pour une usine produisant plusieurs produits différents. Dans les deux cas, cette planification devra tenir compte des équipements disponibles ainsi que de la main-d’œuvre et de l’infrastructure.

L’objectif ultime est de produire dans les délais impartis. Les acteurs de la fabrication ont tout intérêt à chercher à produire plus rapidement afin d’augmenter leur rentabilité. Pour y arriver, ils pourront adapter leurs ressources humaines ainsi que leurs équipements.

Les métiers de la fabrication

Les différents professionnels de la fabrication peuvent agir pour améliorer le processus de la Supply Chain, en aboutissant notamment à une gestion plus fluide des différents flux. La présentation de quelques métiers de cette chaîne démontre le rôle capital que chacun d’entre eux joue.

Le technicien de maintenance

Son rôle est déterminant pour assurer une production efficace, car il est responsable du bon fonctionnement des équipements de la production. Son expertise en mécanique, électricité ou dans les automatismes lui permet de réparer le matériel nécessaire à l’élaboration des produits. Dans l’usine, il intervient en dépannage, mais aussi en prévention pour éviter des pannes, qui peuvent avoir un impact sur les délais de livraison. Son influence sur la première chaîne de la Supply Chain est directe.

Le technicien de production

Dans les entreprises de production, la place qu’occupe le technicien de production est prépondérante. Il est chargé de la conception des pièces ou des éléments mécaniques. Son travail débute par l’analyse des plans fournis par le bureau d’études. Il peut ensuite établir les programmes informatiques, qui seront chargés de piloter les commandes numériques afin de lancer la production. Grâce à son expertise, il a une connaissance fine des différents outils à utiliser pour l’élaboration de chaque pièce.

Le responsable de production

Le rôle du responsable de production, appelé également manager en unité de production, est crucial pour planifier la conception des produits. En effet, c’est lui qui organise les processus de production en déterminant les objectifs. Il tient compte des paramètres de coûts, de délais et de quantités visées. Il est aussi garant de la qualité de la production. Ce poste à hautes responsabilités implique une gestion d’équipe et de budget. En qualité de chef de projet, il doit prévoir et anticiper les changements organisationnels, mais aussi d’autres facteurs liés aux nouvelles technologies ou à la sécurité.

Par ailleurs, son poste l’amène à être en contact avec d’autres acteurs de la Supply Chain.

Nous vous recommandons ces autres pages :