supply-chain-1122 – Le rôle des acteurs de l’entreposage dans la Supply Chain

Supply Chain : le rôle des acteurs dans l’entreposage logistique

La France compte des millions de mètres carrés d’entrepôts et de plateformes logistiques à travers tout le pays. Une gestion optimale de l’entreposage dans la Supply Chain est primordiale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. De l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la distribution au client en passant par le stockage des produits, les différents acteurs de la Supply Chain entrent en jeu. Il existe plusieurs manières d’optimiser cette gestion afin de toujours garder un temps d’avance sur les concurrents. En matière de qualité ou d’avancée technologique, les clients sont de plus en plus exigeants. Il est donc nécessaire que les différents acteurs de l’entreposage parviennent, à travers leurs missions, à maximiser l’ensemble de cette chaîne d’approvisionnement.

CODE_HTML_IMAGE_1 Le rôle des acteurs de l’entreposage dans la Supply Chain-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Le rôle des acteurs de l’entreposage dans la Supply Chain-2

À l’heure actuelle, bon nombre d’entreprises n’ont qu’une seule envie : optimiser leur chaîne logistique. Pour autant, elles n’ont pas toutes forcément conscience de l’importance des entrepôts afin de toucher à ce but. En effet, c’est leur performance qui permet ou non d’améliorer la chaîne d’approvisionnement. Dans une Supply Chain opérationnelle, l’entreposage est l’un des aspects les plus importants. Grâce à lui, il est possible de réguler et optimiser les flux de marchandises afin de gérer les stocks efficacement et de réaliser des livraisons dans les meilleurs délais. Le rôle des acteurs de l’entreposage dans la Supply Chain est essentiel pour une gestion maximisée de bout en bout. Explications.

Qu’est-ce que l’entreposage logistique dans la Supply Chain ?

L’entrepôt logistique est un bâtiment qui sert à stocker les différentes marchandises de façon organisée avant qu’elles ne soient mises en vente. Il couvre également la gestion des flux. Il prend une place très importante parmi l’ensemble des maillons de la Supply Chain. En effet, un stockage bien pensé est le meilleur moyen de conserver les produits en toute sécurité et d’avoir un suivi en temps réel. Il est alors possible de savoir immédiatement où se trouvent les articles, la date de leur entrée à l’entrepôt, mais aussi leur quantité disponible. L’entrepôt est un endroit stratégique, qui permet de réguler les flux de marchandises.

Le stockage ne se fait pas de la même manière selon le type de commerce :

  • dans les startups ou les très petites entreprises, le stockage a souvent lieu au domicile du gérant ou dans les bureaux, jusqu’au moment où le développement de la société est tel que le recours à un entrepôt est indispensable ;
  • pour les e-commerces, les articles sont stockés en entrepôt, jusqu’au moment où un client passe une commande en ligne. Les produits sont alors expédiés le plus rapidement possible ;
  • en ce qui concerne le commerce de détail (aussi appelé retail), la marchandise peut être gardée en entrepôt avant d’être envoyée dans les magasins où de plus petites quantités peuvent être stockées.

Aujourd’hui, de multiples entreprises ont à cœur d’optimiser leur chaîne logistique, mais ne pensent pas nécessairement à l’importance de leur entrepôt à ce sujet. Or, l’entreposage est réellement un élément clé de la stratégie logistique. Il offre une valeur ajoutée considérable au système logistique, et permet de maintenir un niveau d’inventaire idéal pour que les commandes soient expédiées dans les meilleurs délais.

Les fonctions de l’entreposage logistique au sein de la Supply Chain

L’entrepôt a pour fonction principale de réceptionner les différentes marchandises. C’est avant toute chose une zone de stockage. Sur place, les employés peuvent analyser les produits récoltés, en évaluant leur dimension, le poids du matériel, la fréquence de réception et d’envoi, par exemple.

L’entrepôt permet également de contrôler la qualité des articles et de réaliser l’inventaire des produits. En effet, à l’issue de l’approvisionnement, les salariés présents à l’entrepôt vérifient la qualité des stocks, du conditionnement, ainsi que la quantité présente dans chaque emballage. Passée cette étape, le personnel peut alors œuvrer à l’inventaire de la marchandise, indispensable pour établir une base de données fiable et complète.

Autre fonction, mais non des moindres, l’entrepôt est parfait pour stocker la marchandise. C’est l’endroit idéal pour gérer les flux et les stocks de manière performante et rentable. Enfin, en tant que plateforme logistique, l’entrepôt permet de préparer et d’emballer les produits prêts à être livrés. C’est ici que se regroupent l’ensemble des préparateurs de commandes qui s’activent dans leurs missions.

Le rôle des différents acteurs dans l’entreposage logistique

La gestion d’un entrepôt, des stocks et de la logistique sont trois aspects complémentaires de la Supply Chain. Ils supposent d’ailleurs pour chacun des connaissances et des compétences particulières. De nombreux métiers se côtoient à l’intérieur du bâtiment qui sert d’entrepôt : magasinier, cariste, agent de quai, assistant et responsable logistique, emballeur, gestionnaire de stock, etc.

La gestion des entrepôts de la Supply Chain

Différents professionnels œuvrent quotidiennement dans le but de gérer les entrepôts. Autrement dit, ils travaillent afin d’organiser les différentes opérations. Nous pouvons notamment citer :

  • le magasinier, qui assure les opérations de manipulation et de déplacement des différentes marchandises en stock dans le bâtiment ;
  • le chef de quai, qui lui gère la réception, le stockage, la préparation et la distribution des produits au sein de l’entrepôt ;
  • le responsable des préparations des commandes qui, en plus les préparer, encadre l’ensemble des préparateurs et contrôle le respect des différentes procédures ;
  • le responsable d’entrepôt, qui gère l’exploitation globale. Il réalise également le suivi de l’activité ;
  • le responsable de plateforme qui suit l’activité, contrôle le respect des procédures et gère les ressources humaines et financières ;
  • le responsable des expéditions et des réceptions qui réalise les liaisons entre les fournisseurs, les sous-traitants et les clients. Il planifie et coordonne les activités.

La gestion de l’exploitation des entrepôts

Les salariés qui gèrent l’exploitation des entrepôts sont là afin d’établir les flux de marchandises et de réaliser le suivi des stocks. Ce sont ces acteurs qui interagissent avec les opérateurs ainsi que les machines et qui s’occupent de la mise en rayon, de la réception et de la réexpédition des produits. C’est souvent ici que se trouvent :

  • le responsable d’exploitation en transport de marchandises, qui supervise et coordonne l’ensemble des opérations de transport ;
  • l’affréteur, qui est l’intermédiaire entre les clients qui souhaitent expédier des marchandises et les transporteurs ;
  • le consultant Supply Chain, qui définit les stratégies logistiques des marchandises ;
  • le responsable ordonnancement, qui coordonne la production selon les commandes afin d’offrir des livraisons qui respectent les délais ;
  • le gestionnaire des stocks, qui s’assure de la bonne adéquation entre l’activité et les stocks disponibles ;
  • le chef de projets logistiques, qui use de tous les moyens dont il dispose pour améliorer l’efficacité de la chaîne logistique ;
  • le responsable d’entrepôt, qui supervise et organise le tout.

L’importance de constamment améliorer la logistique d’entreposage

Améliorer au maximum la logistique d’entreposage est un moyen de minimiser les coûts de stockage, et indirectement les coûts d’exploitation de l’entreprise. En un mot, cela permet d’améliorer la rentabilité.

Une logistique d’entreposage bien pensée permet de réaliser des inventaires précis en temps réel grâce à un meilleur suivi des articles. C’est aussi une façon de diminuer les retours d’articles, et donc les erreurs de préparation de commande. Le réapprovisionnement, quant à lui, est presque automatisé, puisque le suivi des quantités disponibles est particulièrement fiable. L’espace de stockage est donc maximisé, avec des coûts maîtrisés.

À terme, un entreposage optimisé conduit à une nette amélioration de la planification des demandes et une meilleure organisation globale. La main-d’œuvre est mieux répartie, mais aussi plus productive.

L’organisation de la Supply Chain est une suite de processus, de la commande initiale à la livraison au client. Dans un marché très concurrentiel, il est possible de se démarquer grâce à une Supply Chain efficace. Cela passe également par la logistique d’entreposage et la gestion des flux. Si elles sont optimisées et que les acteurs qui y travaillent occupent parfaitement leurs fonctions, c’est le meilleur moyen d’améliorer la satisfaction client d’une part, et la rentabilité de l’entreprise d’autre part. Avec une gestion optimale, les processus sont plus fluides, les stocks sont mieux contrôlés, tout comme les risques ou même les coûts. Un levier non négligeable pour booster la compétitivité de vos activités.

Nous vous recommandons ces autres pages :