supply-chain-1125 – Le rôle des Ressources Humaines dans la Supply chain

L’impact des ressources humaines dans la Supply Chain

Parmi les secteurs qui recrutent le plus, on retrouve sans conteste celui de la Supply Chain. En effet, l’emploi y est une problématique capitale, et ce, quels que soient les acteurs de la Supply Chain. Si les entreprises concernées s’adressent souvent aux agences intérim pour pallier le manque fréquent de main-d’œuvre, elles doivent malgré tout faire face à une importante rotation du personnel, surtout du côté des ouvriers non qualifiés de la manutention, ou encore des conducteurs livreurs. Malheureusement, un tel problème n’est pas sans conséquence pour le reste de la Supply Chain, puisque le moindre grain de sable peut mettre à l’épreuve la réactivité du secteur.

Pourtant, par une bonne gestion des ressources humaines, les entreprises de la Supply Chain peuvent apporter de nombreuses réponses à leurs enjeux quotidiens. Pour vous permettre d’y voir plus clair sur cette question, faisons un tour d’horizon du rôle essentiel de ce service pour toute la filière logistique.

CODE_HTML_IMAGE_1 Le rôle des Ressources Humaines dans la Supply chain-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Le rôle des Ressources Humaines dans la Supply chain-2

Comment les ressources humaines peuvent-elles impacter la Supply Chain ?

Peu importe le secteur d’activité de l’entreprise rattachée à la Supply Chain, il est probable que cette dernière emploie des salariés pour mener à bien ses différentes missions. En considérant que son personnel peut avoir un impact conséquent sur la qualité de son service, il devient incontournable pour elle, et tout acteur du secteur logistique en général, de s’intéresser de plus près à la question des ressources humaines. Effectivement, une telle gestion interne permet non seulement d’encadrer les collaborateurs, mais aussi d’améliorer la production et le service, autant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Dans les domaines de la Supply Chain, les ressources humaines sont souvent minimisées par des entreprises pourtant très concernées. En effet, la plupart des acteurs de la logistique se retrouvent confrontés à des problématiques fortes pour leurs activités, comme la variation de la fréquentation des clients, ou encore la fluctuation des ventes, deux enjeux du secteur pour lesquels il est difficile et coûteux de s’organiser. À noter que d’autres difficultés peuvent aussi concerner les acteurs de la chaîne de production, notamment en matière de compétences du personnel, puisque ces postes sont susceptibles de nécessiter une qualification ou une formation minimum. Si cette condition n’est pas respectée, c’est toute la Supply Chain qui peut se voir remise en cause et faire face à des répercussions économiques plus ou moins conséquentes.

En instaurant une politique de ressources humaines efficace, ces entreprises peuvent donc mieux répondre à leurs besoins, que ce soit en les anticipant, ou en trouvant les solutions les plus adaptées.

Quels sont les bénéfices des ressources humaines pour la Supply Chain ?

Comme nous venons de le voir, les ressources humaines apportent de nombreux bénéfices aux acteurs et entreprises de la Supply Chain. Faisons un tour d’horizon de tous ces avantages.

Les ressources humaines améliorent la performance des opérations

Toutes les opérations liées à la production de l’entreprise peuvent profiter de la mise en place d’un service de ressources humaines. Effectivement, ces dernières forment un outil très efficace en matière de pilotage et d’anticipation des problèmes, et ce, pour aider l’acteur concerné à atteindre ses objectifs.

Pour une entreprise de la Supply Chain qui prend en charge des chaînes de production, les ressources humaines peuvent par exemple éviter les arrêts intempestifs, la rupture de stock de matières premières, la saturation du centre d’appel, etc. De la même façon, elles améliorent la gestion des équipes, notamment en ce qui concerne les congés ou la formation, en fournissant des solutions.

Les ressources humaines améliorent la qualité du service

En choisissant d’instaurer une politique de ressources humaines, toute entreprise de la Supply Chain peut ainsi améliorer la qualité de son service. Cela passe notamment par un renforcement du personnel, surtout lors des périodes de forte activité (fêtes de fin d’année, etc.). Également, les ressources humaines garantissent les compétences des différents salariés et collaborateurs, en plus de pouvoir optimiser les postes de ces derniers. Qu’il s’agisse des plannings ou des affectations, toutes les décisions sont prises en fonction des plans de charge à court ou moyen terme. Grâce à cette gestion, les commandes et autres missions sont réalisées en temps et en heure.

Les ressources humaines impactent le climat social

La mise en place des ressources humaines dans une entreprise de la Supply Chain permet d’éviter la création d’une multitude de contrats précaires. En effet, sans ce service, la seule solution des acteurs de la logistique est de privilégier des contrats à durée déterminée ou des intérimaires, deux cas de figure qui peuvent être contraignants pour les salariés.

De même, en matière de règlement interne, les ressources humaines apportent des méthodes et processus adaptés au personnel. Il peut par exemple s’agir d’intervenir sur :

  • les horaires de travail ;
  • l’attribution des plannings, par exemple pour les parents ;
  • les congés ;
  • les formations ;
  • les conflits entre salariés ;
  • etc.

En bref, une gestion proactive et attentive du personnel ne peut qu’avoir des effets bénéfiques sur les salariés et leur investissement au sein de la société.

Les ressources humaines réduisent les coûts

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, la mise en place d’une politique de ressources humaines peut être source de véritables économies pour les entreprises de la Supply Chain. En effet, en assurant une meilleure gestion du personnel de la société, ce service permet de limiter les besoins en masse salariale et tout ce qui en découle. Que ce soit en évitant les périodes de sous-effectif, qui nécessitent que le personnel présent fasse des heures supplémentaires, ou encore celles de sureffectif, qui impliquent d’avoir recours aux services d’intérimaires, la réduction des coûts indirects liés aux divers postes est un réel atout économique pour chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement.

Quel est l’avenir des ressources humaines dans la Supply Chain ?

À l’heure du digital et du numérique, les ressources humaines connaissent aussi de profonds bouleversements, surtout dans le secteur de la logistique. Désormais, de nouveaux outils permettent d’assurer une meilleure gestion des salariés, et du personnel en général, tout en mettant en valeur les compétences de chacun. Cette nouvelle stratégie, plus communément appelée SIRH, Système d’Information de gestion des Ressources Humaines, regroupe non seulement des outils, mais aussi des techniques et services novateurs.

Grâce à ce parti pris digital, tout acteur du secteur peut opter pour la mise en place d’un logiciel spécialisé, destiné à faciliter les échanges entre les différents intervenants des services logistiques. De plus, il valorise les savoir-faire et compétences de chacun, en plus de faciliter la communication et le lien entre l’entreprise et ses salariés. Par ce biais, les ressources humaines de la Supply Chain peuvent se concentrer encore mieux sur leur champ d’action, qui peut englober :

  • la tenue des fichiers du personnel ;
  • le traitement des rémunérations ;
  • l’organisation logistique ;
  • la création des emplois du temps ;
  • la gestion des absences, congés payés, etc. ;
  • la gestion des candidatures à l’emploi ;
  • etc.

Bien que cette transformation concerne les ressources humaines de toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, celles de la Supply Chain doivent plus que jamais s’y intéresser, surtout à l’heure des achats en ligne et des attentes de plus en plus élevées des clients.

Nous vous recommandons ces autres pages :