supply-chain-1127 – Le rôle du gestionnaire de planning dans la Supply Chain

Quel est le rôle du gestionnaire de planning dans la Supply Chain ?

La gestion de la Supply Chain est complexe. Elle implique un grand nombre d’acteurs qui mettent leurs compétences en commun, au service de l’optimisation de la gestion de cette chaîne d’approvisionnement. Mais alors, qui sont les acteurs de la Supply Chain ?

Parmi ces derniers, on retrouve le gestionnaire de planning, aussi appelé Supply Planning Manager ou Supply Planner. Le métier de gestionnaire de planning est très polyvalent, et requiert des compétences diverses, ainsi qu’un certain niveau d’expérience.

Le responsable de planification s’occupe de la gestion et de la planification de l’approvisionnement, pour répondre à la demande des clients concernant un produit ou un service proposé par l’entreprise. Il participe donc à la recherche d’un équilibre parfait entre l’offre et la demande, et joue un rôle majeur dans la gestion logistique de l’entreprise. En quoi consiste le métier de gestionnaire de planning dans la Supply Chain ?

CODE_HTML_IMAGE_1 Le rôle du gestionnaire de planning dans la Supply Chain-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Le rôle du gestionnaire de planning dans la Supply Chain-2

Le gestionnaire de planning s’appuie sur la prévision des ventes

L’incertitude liée à la non-connaissance du futur peut être un frein à la performance de l’entreprise. C’est pourquoi la prévision des ventes est devenue l’un des processus de gestion d’entreprise les plus importants.

Afin d’optimiser et de planifier la gestion de la Supply Chain, le gestionnaire de planning s’appuie sur la prévision des ventes réalisée par le service de l’entreprise concerné (marketing ou commercial). Dans certains cas, lorsque l’entreprise est relativement petite, il est possible que la prévision des ventes soit à la charge du responsable de planning : il se positionne alors comme un « Supply Demand Planner ».

Dans tous les cas, la prévision des ventes constitue un outil essentiel à la rentabilité de l’entreprise. Elle peut prévoir son volume de ventes et donc son potentiel chiffre d’affaires. Le gestionnaire de planning analyse cette prévision des ventes et échange avec les différents services pour prendre les bonnes décisions de gestion et de planification de la Supply Chain.

Le responsable de planning sera alors plus en mesure de coordonner et de gérer les flux physiques, informationnels et financiers liés à la chaîne d’approvisionnement. Il s’assure notamment de la compatibilité des prévisions de ventes avec les plans de production.

Le responsable de planning coordonne la gestion de l’approvisionnement

La mission du gestionnaire de planning dans la Supply Chain est de trouver la solution de planification idéale (notamment logistique) pour satisfaire les exigences liées à la prévision des ventes.

Il doit tenir compte de ces prévisions, mais aussi des contraintes de capacité et de la disponibilité des ressources (usines, entrepôts, main-d’œuvre, matières premières, etc.). Il peut être amené à :

  • planifier les opérations de production ;
  • planifier les commandes chez les fournisseurs ;
  • planifier la distribution des produits ;
  • gérer l’inventaire ;
  • suivre l’évolution des stocks ;
  • anticiper, piloter et corriger le niveau de stock.

La planification des opérations de production est la mission principale du gestionnaire de planning dans la Supply Chain. Il s’occupe de planifier le début et la fin de la période de production des produits (matières premières ou produits finis). La période choisie dépend notamment de la qualité, du coût et du délai souhaités.

Le responsable de planning transmet l’ordre de production (avec les objectifs et les plannings) aux unités de production. Au besoin, il est amené à réajuster le planning de production, pour face aux imprévus en tout genre (problèmes de machines, retards de production, etc.). Outre la planification de la production, le responsable de planning participe à l’amélioration des méthodes et de la gestion de la production, au fur et à mesure des commandes.

Le gestionnaire de planning de la Supply Chain s’occupe également de la planification des commandes chez les fournisseurs et du transport des marchandises. Pour gérer le planning des commandes et du transport, il tient compte des capacités de production et de stockage de l’entreprise, mais aussi de la période d’activité (éventuelle saisonnalité de l’activité) et des prévisions de ventes.

En ce qui concerne la planification de la distribution (ou de livraison), il s’agit pour le responsable de planning de tenter d’optimiser les coûts et de respecter les délais de livraison fixés.

Le responsable de planning est chargé de la gestion de l’inventaire : à quelle fréquence doit être réalisé le rapport de stock ? D’ailleurs, il peut présenter des suggestions de gestion au directeur de la chaîne d’approvisionnement (ou Supply Chain Manager).

Il a aussi pour rôle de suivre l’évolution des stocks, au niveau informatique comme au niveau physique. Le gestionnaire de planning anticipe, pilote et corrige le niveau de stock. Il lui faut à tout prix :

  • éviter le sur-stockage, pour ne pas avoir à vendre les produits à prix réduit ;
  • éviter les ruptures de stock potentielles (matières premières ou produits finis) ;
  • garantir la disponibilité de ses offres de produits ou services.

Pour faciliter la planification de la gestion de la Supply Chain, de nombreuses solutions informatiques sont à sa disposition : les modèles de prévision des ventes, les outils décisionnels, les logiciels de gestion des stocks, de gestion des flux, etc.

Le gestionnaire de planning est au contact de nombreux acteurs

Le métier de responsable de planning implique un contact permanent avec l’ensemble des collaborateurs.

En effet, le Supply Planner a pour mission d’harmoniser les flux logistiques entre les collaborateurs internes (services de l’entreprise : production, distribution, etc.) et externes (notamment les fournisseurs).

Le gestionnaire de planning dans la Supply Chain fait donc partie d’une équipe. Il interagit au quotidien avec différents interlocuteurs, liés aux départements marketing, commercial et financier, mais aussi aux services de production, de transport, de logistique, de recherche et développement, de vente ou encore de service client.

Le Supply Planner travaille généralement sous la direction du Supply Chain Manager, en collaboration avec le responsable des systèmes d’information, le responsable marketing et le responsable commercial.

À travers cette approche collaborative, le gestionnaire de planning peut être amené à redistribuer les ressources matérielles et humaines, pour mieux répondre aux exigences de la demande et ainsi améliorer les processus de gestion.

Quel est le parcours idéal pour exercer cet emploi ?

Le métier de gestionnaire de planning exige un certain niveau d’expérience, une multitude de compétences, et un formation minimum (exigence propre à chaque entreprise).

Dans la majeure partie des cas, le responsable de planning dans la Supply Chain est titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2, dans les domaines de la logistique, de la gestion (Supply Chain Management) ou du commerce. Le salaire varie notamment en fonction de son niveau de formation, mais aussi de son expérience et de ses compétences. L’expérience est très importante pour mieux appréhender les enjeux de la planification de la gestion de la Supply Chain.

En résumé, le gestionnaire de planning dans la Supply Chain a pour rôle de préparer l’entreprise au futur et de créer un avantage concurrentiel, en optimisant les opérations de production, les commandes et la livraison.

Nous vous recommandons ces autres pages :